5.0 étoiles sur 5 Last night he couldn't make it, 10 février 2004
M. Cyrille - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trompe Le Monde (CD)
Dites-moi pas que c'est pas vrai : personne pour donner son avis sur (Hallelujah) Trompe le monde, le dernier album des (Hosanna au plus haut des cieux) Pixies, LE groupe. J'ai du écouter ça 3000 fois depuis sa sortie (1993) : c'est toujours le bonheur. Au-delà des souvenirs qu'il m'évoque, cet album de 39 minutes est un bijou, plein de gaieté, de bruit, de surprises. Vous trouverez plus d'inventivité dans les quatre premières chansons de ce chef d'oeuvre que dans tous les albums des (trop nombreuses) hype que la presse veut nous refourguer à longueur d'année. En digne descendants des Ramones les Pixies concoctent des morceaux dépassant rarement les trois minutes, mais qui usent treize accords différents en cent secondes (Trompe le monde), au contraire multiplient les riffs sur les mêmes quatre notes (Alec Eiffel) ou sont deux morceaux en un (The Sad Punk, tiens justement). Le chanteur (le futur Frank Black) étant fan de SF et de David Lynch, les textes parlent notamment d'extraterrestres, car comme le disait Black Francis (RIP), ici-bas, "This ain't the planet of sound !".

5.0 étoiles sur 5 Pas moins bien !, 24 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trompe Le Monde (CD)
Je ne comprends pas pourquoi tant de fans des Pixies se disent déçus par cet album. Certes, il est très différent des "Surfer Rosa" et autres "Doolittle" qui ont établi la réputation des Lutins. L'apport des claviers d'Eric Drew Feldman, la construction moins déglinguée de certaines chansons, les refrains "catchy" indiquent dans quel direction partira Frank Black avec son premier opus solo en 1993.
Mais comment, je vous le demande, comment peut-on se dire déçu par un album qui contient des joyaux tels que "Motorway to Roswell", "Alec Eiffel" ou "Bird Dream of the Olympus Mons" ?
Frank Black dira, bien des années plus tard : "Vous n'aimerez jamais aucun de mes album si vous ne les écoutez qu'une fois". Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

5.0 étoiles sur 5 La dernière danse des lutins de Boston, snif..., 5 février 2007
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trompe le Monde (CD)
Après une carrière sans faille, le groupe opère un tournant radical pour se tourner vers quelque chose de plus pop, mais toujours aussi frais et déjanté. Cet album conclue une carrière trop courte certes, mais dont certains préretraités du rock devraient s'inspirer. Ou comment atteindre une certaine forme d'immortalité...

5.0 étoiles sur 5 Du lourd !, 19 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trompe Le Monde (CD)
Quel album ! Le dernier du groupe mythique de Boston en fait, et on peut dire qu'ils terminent en beauté !

Je les ai vu en concert le 26 Mai 2010 avant d'acheter cet album. Et bien ce fut pour moi un énorme plaisir de redécouvrir les grosses claques que furent Sad Punk et Alec Effeil ! Deux grosses bombes d'énergie, c'est bien simple : cet album est clairement extra punk, voir heavy metal, on pourrait dire "heavy-punk". De la même trempe, on pourrais citer le titre éponyme, U-Mass ou Planet of Sound.

Je retiendrais également les titres Letter to Memphis et Subbacultcha qui m'ont fait rêver. Bref, comme tous les albums des Pixies, celui-ci est un pur chef d'œuvre, pourtant méconnu, il est au moins aussi bien que les autres !

Donc si vous aimez vos oreilles, achetez cet album !

5.0 étoiles sur 5 Marque indélébile, 9 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trompe Le Monde (CD)
Un des plus grands albums de rock du 20ème siècle, sans aucun doute, avec des titres d'une puissance et d'une originalité hors norme...Kurt COBAIN a dit dans un concert qu'il n'existerait pas si il n'y avait pas eu The Pixies !!! Le groupe séparé, chacun refait du Pixies de son côté; pour dire à quel point l'alchimie fonctionnait entre eux ! Du premier album jusqu'au dernier, de mieux en mieux, ce qui est rare pour ce genre de formation, alors pourquoi s'arrêter ? Peut-être parsqu'il avaient atteint leur apogée, aussi leur pardonnera t'on ce chant du signe ...et on se consolera avec le magnifique DVD live "Acoustic Newport" et ses reprises magnifiées ! Ne pas oublier certains titres de Franck Black "Wathever happened to pong", "Thalassocracy" ...

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 10 novembre 2010
Coloma Jean-jacques (Pau, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trompe Le Monde (CD)
Attention, Black Francis est un génie. Et comme tous, un génie n'est reconnu que... tardivement, ou de manière posthume...! A réécouter des millions de fois. Quel que soit son album, Pixies ou pas, le sublime est au rendez-vous, une imagination hors pair, des idées folles. Le Rock'n'Roll est réellement mort après le Trompe Le Monde des Pixies. Que ce soit dit, et écrit.

4.0 étoiles sur 5 De première bourre, 31 août 2011
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trompe Le Monde (CD)
Dernier album des Pixies. Peut-être pas le meilleur mais indispensable tout de même. Le terrifiant single "Planet of Sound" avait prévenu: le disque est lourd, heavy, bruit blanc en furie. Pas de temps mort, les titres s'enchainent sans jamais faiblir, titres souvent fantastiques ("Alec Eiffel" par exemple) et on a droit en sus à une reprise des Jesus and Mary Chain (bien vu). On peut juste toutefois regretter la sous-utilisation de Kim Deal aux choeurs, ce qui annonce d'ailleurs la proche séparation du groupe. Au final, super disque qui n'a pas vieilli, bien au contraire, il passe encore mieux aujourd'hui. Car c'est ce qui manque à l'heure actuelle et depuis longtemps. A quand (de nouveau) du rock de ce niveau?

5.0 étoiles sur 5 intemporel, 20 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trompe Le Monde (CD)
Un des meilleurs albums de rock que je connaisse!!
Les chansons s'enchaînent de manière magique, par exemple la transition entre palace of the brine et letter to memphis, deux pépites parmi tant d'autres.
Toutes les chansons sont fabuleuses, parfois violentes comme "the sad punk" qui est juste énorme avec le "break" final qui permet de se poser en douceur après le vol.
C'est rien de moins qu'un album incontournable pour les amateurs de rock!

Pour finir voici ce que Kurt Cobain déclara lors d'un entretien au magazine Rolling Stone en janvier 1994 :

« J'essayais d'écrire la chanson pop ultime. En fait, je dois bien admettre que j'essayais de pomper les Pixies. Lorsque je les ai entendus pour la première fois, je me suis senti tellement en osmose avec leur musique que j'ai regretté de ne pas faire partie du groupe, ou du moins d'un groupe qui jouait leurs chansons. Nous leur avons emprunté leur sens de la dynamique, le truc du couplet joué calmement et du refrain rageur ».

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement le meilleur album rock du XXè siècle !, 25 janvier 2007
... rien moins que ça !

"Trompe le monde" est une pure merveille. Tout est bon, rien à jeter. L'agencement des morceaux est divinement (diaboliquement ?) fait. Tout s'enchaîne naturellement, cet album est un merveilleux voyage au pays du rock. Les fans des Pixies sauteront avec joie dans le train en marche, les autres devront écouter plusieurs fois l'album pour vraiment l'apprécier. Franck Black est à son meilleur. Santiago est touché par la grâce. Ces riffs de guitare... Oh my God...

Les lutins ont créé l'album du siècle avant de se séparer. Du coup on pleure. Et on se demande si un jour, un autre groupe pourra s'approcher un tant soit peu du niveau des Pixies.

5.0 étoiles sur 5 un cd qui l'est bon!, 9 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trompe Le Monde (CD)
le dernier album des pixies que j'ai écouté de nombreuses fois!!! (bien que mon préféré reste Bossanova)... les morceaux sont alternés entre rapidité , hargne, et composition de toutes beautés, toujours avec la petite touche de folie en plus qui fait que les pixies sont les pixies et pas un calque d'un autre groupe tendance pop-punk...

Trompe Le Monde
Trompe Le Monde de Pixies (CD - 2000)