1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 honteusement oublié, 13 juin 2011
STEFAN (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stooping to Fit (CD)
On m'avait conseillé le "Mute" de indie-poppers Irlandais des Catchers mais, après une écoute comparative approfondie des deux albums, je ne peux que vous confirmer la supériorité d'un "Stooping to Fit" qui laisse autant plus de regrets qu'il n'aura pas de suite.

Hé oui, les Catchers ont vécu et c'est un univers musical un peu plus pauvre que leur disparition nous a laissé. Hélas pour eux - mais aussi pour nous ! - leur Dreampop bordant le Shoegaze n'aura pas su s'imposer auprès des masses. Pourtant, dès Mute (1994) le groupe fit montre de belles promesses... Qui se confirmeront dès un second album tout simplement succulent.

"Stooping to Fit", produit par le groupe lui même, est un album d'une exemplaire maturité et d'une rare beauté. Le duo de vocalistes (homme/femme) s'accorde parfaitement entre eux mais aussi avec la musique produite ici. Leur musique, justement, sorte de relecture intelligente de ce qui se fit se mieux dans la Britpop. On a même droit à quelques "pastilles électroniques" qui viennent enrichir le son sans jamais interférer avec le songwriting. Différence majeure avec le premier album (pas éloigné de Belle & Sebastian), ici la voix mâle domine clairement les débats, comme les guitares sont sensiblement plus lourdes et le climat moins pastoral, c'est visiblement la décision qui s'imposait.

Hélas pour ceux qui voudraient se procurer l'album "en vrai", il est depuis longtemps épuisé et il semble bien que Setanta (le label) ne soit pas décidé de le rééditer de sitôt. Il vous faudra donc vous armer de patience et avoir un peu de chance pour le dénicher.

En attendant, la copie numérique que voici devrait vous mettre l'eau à la bouche parce que - je vais vous dire - c'est à un tout grand album auquel nous avons affaire ici !

Stooping to Fit
Stooping to Fit de Catchers (CD - 1998)