Format: CD|Modifier

En 1993 « Get a grip » était dans les bacs, puis après une méga tournée et 2 compilations, sort « nine lives » en 1997. C'est de l'Aérosmith facile, fait pour cartonner, alternance de ballades orientées FM « hole in my soul », de rythmes cuivrés « falling in love », de déviance folk à la Led Zep « taste of india », de tempo martelé style AC/CD « crash », de rock harmonicanisé « somethin,g's gotta give »... Y'en a pour tous les goûts, titres rapides, médium, lents, paroles salaces, production rutilante, et pourtant, ça coule trop facilement pour le business, sans heurts ni vibrations. Les musiciens assurent parfaitement, le groupe de Boston offre avec Nine lives, un album calibré pour lui assurer un succès populaire et des retombées financières intéressantes. Mais attention ! cela ne veut pas dire que l'album est mauvais, loin de là ! disons qu'Aerosmith travaille sur ses lauriers et que les 13 titres alignés confirment aisément le succès qu'il mérite.
le 21 avril 2015
Le dernier album du siècle pour Aerosmith sera leur dernier vrai bon pour moi. Produit par le génial Kevin "Caveman" Shirley (aperçu aux côtés de Silverchair ou de Dream Theater), cet album propose un son très brut et moins léché que les précédents opus des Bostoniens. Toujours accompagné à l'écriture de Desmond Child ainsi que des "nouveaux M. Frederiksen et G. Ballard (aperçu, lui, aux côtés d'Alanis Morrissette), les Toxic Twins nous livrent un album de rock bien écrit et qui fait mouche. Pour moi, ce sera la dernière fois que la machine à hits fonctionnera à plein tube(s)...

Les "Nine Lives" (joué à l'époque à Nulle Part Ailleurs), "Falling In Love" (ultra single), "Hole In My Soul" (MTV Power), "Taste of India" (très hindi, justement), "Full Circle" (pseudo folk), "Ain't That A Bitch" (sans doute le meilleur titre), "Falling Off" (chanté par Joe Perry, j'adore sa voix), et l'orientalisant "Fallen Angels" figurent parmi les meilleurs titres. Et oui, ça en fait ! Car cet album, il est bon. Il est le dernier de la lignée du renouveau. C'est peut-être pour ça qu'il s'appelle Nine Lives et qu'on a des chats un peu partout (le visuel est somptueux) : l'affirmation qu'ils ont bien plusieurs vies et que malgré tout ce qui peut leur arriver, ils sauront revenir. Il est porté par des titres puissants dont certains se révèlent vraiment ambitieux.
Finalement, c'est quand les Toxic Twins sont les plus énervés ("Crash", "Something's gotta give") qu'ils me plaisent ici le moins...

Oh, et j'ai même récupéré la version de 1998 avec... "I don't want to miss a thing", ce titre sirupeux à outrance entendu sur la BO d'Armageddon (oui, oui, le navet avec Bruce Willis, Ben Affleck et... Liv Tyler, parfaitement). Avouez que ça aurait été dommage de s'en priver.

Cet album a toujours eu une certaine valeur affective pour moi, me renvoyant à mon adolescence et à la découverte de grands groupes comme Aerosmith. Je n'oublierai jamais qu'Aerosmith est un grand groupe, même si les albums à suivre ne le montraient pas forcément... En tout cas, Nine Lives, c'est du bon.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 novembre 2009
Sujet aux méthodes pour le moins dégueulasses d'un Manager visiblement véreux, le sournois personnage fut à deux doigts d'avoir raison de la bande à Tyler.
Sachant que tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, Aerosmith, bien que fragilisé, parvint tout de même à rebondir en donnant à ses fans un disque assez solide, quoi que moins enjoué qu'à l'accoutumée... Et pour cause.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est ce choix d'une production brut et très Live.
Sur "Nine lives", Aerosmith, si il revient à quelques fondamentaux du Rock, ne semble ne pas pour autant trouver sa véritable vitesse de croisière. On navigue donc entre Rock énervé ("Nine lives", "Crash", "Somethings gotta give"), sonorités orientales ("Taste of india", "Fallin angel"), quelques jolies ballades bien senties, et ça et là cette toujours pointe d'humour, qui n'appartient décidément qu'à eux: "The farm" en tête.
En définitif, je ne suis donc pas sûr que cet album ait trouvé pleinement son public. Coincé entre ce qu'attendaient peut être les fans les plus récents (plus enclin au style FM d'un Get A Grip) et les fans de la première heure (ceux de Toys In The Attic et de Rocks). Pour ma part, je continue de n'y adhérer que partiellement.

Nota: Pochette et illustrations du livret sont en contre partie remarquable. 13,5/20
77 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
AEROSMITH est toujours là !!! Bel et bien présent, ils nous balancent ce "9 Lives" superbe et inventif en pleine gu... sans prévenir. A l'inverse des dinosaures de Deep Purple, le Smith a su se moderniser en conservant ce piquant 70's qui agrémente la toile de fond de ce fabuleux "9 Lives" qui confirme Aerosmith au rang de N°1 des plus grands groupes de rock/metal. Un album long et bourré de bonnes compos et de bonne qualité. Morceaux variés mais toujours avec une pêche d'enfer, un rythme impitoyable donné par Joey Kramer et un délire vocal de Steven Tyler égalé par la guitarre folle de Joe Perry. Un MUST à posséder d'Aerosmith... on n'est pas près de l'oublier, celui-ci (a l'inverse de Just Push Play qui est très moyen)!!!!
le 11 avril 2016
BREF LES GARS DE BOSTON ON BIEN BOSSE BIEN SUR CELUI-CI NE VAUT PAS LEUR
CHEF D'OEUVRE PUMP MAIS JE CONSEILLE CET ALBUM POUR TOUT FAN DE AEROSMITH
BONNE ECOUTE
le 24 mars 2014
Bourré d'originalité, cet album frôle la perfection. On a là l'album à posséder de toute urgence avec "get a grip" qui pour moi sont les 2 albums mythiques du groupe. A écouter sans modération.
le 27 novembre 2012
Je viens de le réécouter après l'achat du tout dernier sorti en 2012. Et alors que j'ai bien aimé le dernier, je suis ébloui par la qualité
de NINE LIVES. Hyper varié, à la fois puissant, rock'n'roll, bien produit, de remarquables performances vocales ! Kevin Shirley a fait un super boulot de production et la réussite tient surtout à la qualité des compositions. Commercial ? Qui ne l'est pas aujourd'hui ?
Aerosmith est au dessus du lot car ils ne font jamais la même chose et ça, c'est rare pour un groupe aussi expérimenté...
Pas de routine à la AC/DC (quoique "Black Ice" est excellent)
Admirable de pouvoir garder autant de passion et de stabilité dans le line-up !
L’appât du gain ? NON, ca doit être plus profond... LE TALENT !
le 24 juin 2013
Le jour ou aerosmith a sorti cet album, ils ont dû avoir des problèmes avec nos amis les chats. Les bruitages me donnent cette impression...a ecouter.
le 21 juin 2002
Bien qu'étant un gros coup commercial bien négocié, ce disque de l'aéro est tout simplement génial du début à la fin et reflète une véritable rock'n roll attitude que l'on cherchait depuis Draw the line en 77. Que les détracteurs se taisent et se donnent la peine d'écouter Crash ou encore Something gotta give, ils se rendront compte que le rock a encore de beaux jours devant lui avec des chansons d'un tel calibre.