5.0 étoiles sur 5 Cela aurait pu être l'anniversaire de Chet, 24 décembre 2009
Philiplo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues For A Reason (CD)
La lecture de Jazzmagazine-Jazzman (pourquoi cette fusion d'ailleurs? un lectorat trop réduit?) arrivé ce matin nous rappelle que le 23 décembre Chet Baker aurait eu 80 ans s'il n'avait déjà pris son envol, un soir de mai 1988 à Amsterdam. Quel disque réécouter en souvenir de ce musicien flamboyant au destin si tragique? En fouillant dans mes Chet, je redécouvre cet album, enregistré au sud d'Amsterdam en septembre 1984 et que je n'avais pas écouter depuis fort longtemps. Un Chet toujours aussi émouvant à la trompette qui livre ici quelques unes de ses compositions comme "We know it's love" ou "Blues for a reason". Il s'entoure d'excellents musiciens comme le mésestimé saxophoniste ténor Warne Marsh (mort sur scène, au club Donte, en decembre 87); le contrebassiste talentueux Cecil McBee , le pianiste méconnu Hod O'Brien et le batteur Eddie Gladden (décédé en 2003. Cela devient une chronique nécrologique!). Un disque très mélancolique joué par des musiciens inspirés (plus que moi en ce moment).
Pour Noel écouter du Chet, celui là ou d'autres comme le très sentimental Chet ou encore le très West Coast Picture of Heath ou encore Baby Breeze et bien d'autres (voir par exemple la listmania de Ralingue: MY FUNNIEST VALENTINE.)

Bonnes fêtes à tous les jazz-fans d'Amazon, avec un amical salut à mes deux chroniqueurs préférés, N et R. Je vous laisse, j'écoute Chet!

5.0 étoiles sur 5 Un des derniers grands albums de Chet Baker, 10 novembre 2010
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues For A Reason (CD)
Avec "Diane" où il est accompagné de Paul Bley...
En réecoutant ce magnifique album, je me disais "celui là il ne doit pas y avoir grand monde qui le possède, si je fais un commentaire, je vais être bien seul". Et bien non, il y a au moins un amateur (éclairé) pour connaitre ce disque, qui parmi les derniers enregistrés par Chet, est un des plus beaux mais aussi un des moins connu.
"Philippello" vous a fait les présentations, je ne reviendrai pas sur les trois musiciens qui composent la rythmique, pas les plus connus des musiciens de jazz, mais cela n'enlève rien à leur talent, ils composent un tapis souple et aéré sur lequel Chet et Warne Marsch peuvent s'épancher à loisir comme sur "Imagination".
Chet Baker joue tantôt avec sourdine, le son est alors assez viril "Well Spoken", tantôt, son souffle devient plus court et c'est le Chet à la sonorité diaphane qui prévaut ""Blues for A Reason".
Quant à Warne Marsch (élève de Lennie Tristano et alter ego de Lee Konitz) il promène son sax ténor avec la décontraction nonchalante qu'on lui connait, avec ce son qui n'appartient qu'à lui, sans vibrato, quelque fois assez rude mais toujours dans le ton, ses contrechants avec Baker sont de toutes beautées : le très réussi "If you could see me now" de Tadd Dameron.
Rencontre unique entre deux êtres qui n'ont plus que quelques années à vivre (pour des raisons différentes, Warne Marsch était malade depuis longtemps, la fin tragique de Chet tout le monde la connait), voici un disque très émouvant qui n'oublie surtout pas de swinguer.

Blues For A Reason
Blues For A Reason de Chet Baker (CD - 2003)