On sait maintenant que Jean Sébastien BACH a mis la main sur la mise en forme(et une peu sur l'écriture) de cette passion sans rien enlever cependant à la paternité du remarquable Reinhard KEISER dont l'oeuvre est malheureusement trop méconnue.

L'enregistrement, du point de vue de la restitution sonore, est d'excellente facture.

Passons à la musique!

C'est étrange, mais les 2 premiers mouvements sonnent un peu comme du Arvo PART! Magnifique, spirituel et intemporel.
Les choeurs sont au dessus de la moyenne tout en ne se hissant pas à un "diapason d'or". Cependant les solistes tirent plutôt très bien leurs épingles du jeu( Georg JELDEN , tenor et Ulrich GILGEN, Basse entre autres)ainsi que l'orchestre bien mené. Conséquence : l'ensemble apparait donc particulièrement cohérent et d'une belle musicalité. C'est du "tout bon"
Il se dégage de cette captation une étrange et penétrante beauté générée pour partie par le recours à un orchestre essentiellement composé de cordes et d'un clavecin.

En résumé, très belle interprétation à ne pas manquer et qui ne laisse pas indifférent, loin s'en faut.
le 12 juin 2010
Oui, une Passion magnifique. Ici,si l'enregistrement des choeurs laisse à désirer, les solistes sont parfaits, surtout les hommes, tant par la qualité de leur voix ,dont il faut souligner le naturel et l'accord parfait avec le texte. A mon avis,une oeuvre trop méconnue et que je conseille comme étant indispenble pour tous ceux qui aiment la musique religieuse, qu'ils soient croyants ou non ( mon cas) : cette musique est si belle, si intense !