5.0 étoiles sur 5 Un bien beau disque !, 18 mai 2006
frenchjazzfan (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goin'Home (CD)
Je dois avouer qu' il y a quelques années, à l' époque où je découvrai le Free Jazz, j' étais passé à côté de ce disque.

Ce disque est certes bien différent des envolées de Shepp période "Fire Music".

C' est un retour aux sources et à l' apaisement que propose ce disque d' une grande beauté.

Un disque de la maturité de deux grands musiciens en pleine possession de leurs moyens.

A découvrir en complément l' album homonyme d' Albert Ayler qui offre une autre interprétation singulière des standards du Gospel.

4.0 étoiles sur 5 Archie métaphysique !, 22 janvier 2010
Eliopachik "(=!=)" (U.S.A.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goin'Home (CD)
Les choix musicaux de celui qui fut un des fondateurs du Free Jazz s'enracinent dans des choix de vie (Amérique, Europe, France et retours...), des déplacements géographiques, des aventures artistiques (monologues, dialogues), des détours.
Mais toujours une même quête biographique, autobiographique, vitale, filiale, existentielle et, osons le mot, métaphysique.
Il n'y a en effet aucune légèreté, mais pas non plus de maladie, de peur, ou de raté dans sa musique. Pour tout dire ce professeur d'histoire de la musique afro-américane respire la santé. Mais il y a plus, comme une application à approcher l'essentiel, à cerner ce qui fait sens dans l'apparence d'une vie. Comme un chant lointain qui perdure... un lyrisme sans gâtisme, ni régionalisme ou provincialisme.
L'art, bien compris, renvoie toujours à soi, mais son enjeu est ailleurs évidemment, dans ce qui ouvre le moi à autre chose qu'à la haine ou le mépris. Quelque chose de plus beau, de plus haut, que nous ne pouvons qu'entrevoir à partir de l'intuition d'un Commencement. A partir d'une certaine idée de l'origine et de l'anticipation de la fin.
Derrière l'identité, l'histoire, la mémoire, c'est à un Ressouvenir pour plagier cette fois un autre écrivain et vrai philosophe (il s'agit de Platon) qu'Archie Shepp nous conduit. Ecoutons pour s'en convaincre "Goin' Home" enregistré avec Horace Parlan.
En résumé, les faibles passent et s'effacent en boitant, mais les courageux laissent une trace. Archie Shepp le démontre encore avec "la grâce" .
Attention, un disque de référence avec le merveilleux Horace Parlan! Archie Sheep a enregistré des choses bien différentes......
Si vous n'êtes pas trop branché métaphysique, restez à la maison !

5.0 étoiles sur 5 Un délice, 2 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goin'Home (CD)
Archie Shepp et Horace Parlan réunis à la fin des années 70, par la grâce... il faut le dire, à la suite de tant de voyages, trottinent ensemble, palabrent et chantent de leur voix la plus envoutante. Un disque exceptionnel au sommet de la discographie du grand saxophoniste.

Goin'Home
Goin'Home de Archie Shepp (CD - 2008)