Format: CD|Modifier

le 22 février 2013
Janis a été et restera à jamais une étoile dans le firmament de la musique blues et rock.
Ceci est un fait.
Maintenant, comme toute étoile, il faut dire que la majorité des albums portant son nom sont sortis à titre posthume ( elle n'a en fait sorti que 3 albums de son vivant, auquel il faut rajouter "Pearl" qui l'a été quelques jours après sa mort) pour un total de plus de 20 rééditions, best of, essentials, greatest hits, etc...

On peut donc se demander, compte tenu de la faible quantité de disques originaux, s'il ne vaut pas mieux acquérir ses quatre opus plutôt qu'un best of qui de toute manière ne pourra contenir d'autres titres inédits. Et tous les best-of sur le marché contiendront "Summertime", "Down on Me", "Move Over", "Bye Bye Baby", "Me and Bobby McGee" ou encore le sublime "Mercédes Benz".
Alors, fans de la somptueuse Janis ou simples curieux attirés par un mythe, faites-vous plaisir et achetez:
- paru en 1967, "Big Brother & The Holding Company"
- paru en 1968, "Cheap Thrills"
- paru en 1969, "I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama"
- et enfin, "Pearl", sorti quelques jours après sa mort.

Sinon, bien évidemment, je ne peux mettre autre chose que 5 étoiles sans me renier profondément...
Évidemment...
Rien à redire sur l'artiste, mais alors...même en montant le son assez fort pour "aller" avec ce style de musique, les efforts des ingénieurs de la re-masterisation n'empêchent que c'est aussi mauvais que sur le vinyle original, les cracs en moins.
Le solo de guitare de "Move over" dans l'enceinte de droite, la voix de la chanteuse en retrait, bref le son pop des années 70...

Heureusement que les enregistrements de Billie Holiday étaient mieux faits, et je me mets en même temps que j'écris ce commentaire "a fine romance" pour constater que sur cet enregistrement Verve plus ancien, la voix de la chanteuse est bien "en avant".
Un disque pour les fans qui devront se consoler en se disant que c'est cela ou rien du tout... comme pour d'autres groupes de cette période.
le 2 janvier 2011
Janis Joplin est parfois très difficile à écouter pour moi , à la fin du récital elle vous transmet un blues à faire pleurer - Indestuctible Janis , une référence pour TOUTES LES GENERATIONS , une voix unique - Une des trois plus grandes chanteuses de Rock et du blues.. Oh là là attention les poils de votre peau vont se hérisser...elle déchire........TOUJOURS - Christian (le bon navire)
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 19 septembre 2009
Le Rock dévore ses enfants...Hendrix, Morrison, Joplin. Alcool, drogues et RnR. Ce qu'il en reste ? une blueswoman qui se brûlait à tout ce qui pouvait brûler dans la longue tradition des Robert Johnson, Little Walter, Billy Holiday...une voix âpre qui rabote et pour moi, s'il n'en restes qu'un de titre, ce serait celui-là : "Mercedes-Benz" (Oh, Lord, won't you buy me a Mercedes-Benz ?" a capella).

De quoi devenir croyant
le 7 janvier 2012
Si vous ne devez posséder qu'un seul album de JJ, retenez celui là. Prenez le temps de déguster ce talent éclair dont le programme de destruction est inscrit dés les premiers titres, les premiers accords même. A des années lumière de la soupe plus ou moins populaire qui fait l'essentiel de notre quotidien insipide. Emouvante et vibrante Janis à l'instar d'une Amy ; des filles qui nous voulaient du bien.
le 13 août 2013
parfait, pour les amateurs, les connaisseurs ou simplement pour découvrir cette chanteuse qui mérite d'etre entendue et passée plus souvent en radio
le 15 mai 2014
ON NE PEUT RESTER SANS VOIS FACE A CETTE CHANTEUSE UNE VOIX COMME ON TROUVE TRES RAREMENT CHEZ LES FEMMES LES VRAIES JE NE VAIS PAS ME FAIRE QUE DES COPINES MAIS NON SERIEUX JANIS QUAND ON AIME ON NE COMPTE PAS ET PARFOIS L OBJECTIVITE MANQUE!!!!!!!!!!Peut-être que cette évaluation ne sera pas publiée mais je dis ma pensée et suis sincére quand c'est bon il faut le dire
le 16 mai 2013
Alors que dire de plus de Janis Joplin? Tout a été dit et c'est vrai c'est une super chanteuse.
Par contre au niveau du son je suis fortement déçu d'autant plus quand on annonce fièrement "remastered"... Euh l'ingénieur du son piquait un roupillon?
Heureusement il reste cette voix inimitable et de solides compos.
le 12 février 2006
Superbe compilation. Tout y est, quel talent cette Janis et quelle voix.
le 28 août 2015
je ne ferai pas de commentaire sur les produits que j'achète sur le site, je n'ai pas que ça a faire !!!! car ça me prendrait une journée, les etoiles devraient vous suffire !!!!!
cycat