5.0 étoiles sur 5 Un disque pour Audiophile Mélomane
Publié le 20 janvier 2008 par HERVÉ Thierry

2.0 étoiles sur 5 Épouvantable
Bourré d'intentions, d'oeillades, de maniérismes et mal enregistré. Le grand paradoxe en art c'est que du savoir doit naître l'innocence. Ici il débouche sur la pédanterie.
Publié il y a 3 jours par Chi va Piano

5.0 étoiles sur 5 Un disque pour Audiophile Mélomane, 20 janvier 2008
HERVÉ Thierry "Audiophile Mélomane" (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Concertos pour piano n° 1 et 2 (CD)
Bien que ces Concertos soient très populaires, leurs réussites discographiques ne sont pas légion. Pas étonnant alors que ce disque ait raflé autant de récompenses ! C'est Krystian Zimerman lui-même qui dirige les musiciens depuis son clavier. De fait, on pouvait redouter une synchronisation défaillante des pupitres mais c'est sans compter sur les très grandes qualités de l'orchestre aux sonorités claires et franches. L'ensemble intègre les valeurs émotionnelles et le raffinement qui sont l'apanage de ces aeuvres et c'est un Chopin heureux et plein d'envies qui nous est ici présenté. Le lyrisme et la passion sont omniprésents. Si l'on ajoute à cela une prise de son irréprochable, nous tenons là une version qui fera désormais autorité pour ces pièces d'une ensorcelante musicalité.

5.0 étoiles sur 5 Très belle version du Concerto N°1, 17 novembre 2008
L. Pierre "pedro73" (Chambery) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Après avoir entendu avec beaucoup d'émotion sur Radio Classique le début de la version du Concerto N°1, j'ai acheté le double CD correspondant. Il faut tout de suite préciser que cette acquisition vaut surtout pour le Concerto N°1 qui est interprété avec une rare maestria par le pianiste (qui assure également la direction de l'orchestre). Je suis plus réservé pour le Concerto N°2 qui est plus quelconque et où l'on ne retrouve pas le souffle épique du Concerto N°1.

5.0 étoiles sur 5 une interprétation "HISTORIQUE ", 22 mars 2010
C' est d'abord, bien-sûr, le style d'une absolue adéquation avec la musique de Chopin;
un rubato toujours maîtrisé, un touché d'un raffinement extraordinaire, aucune affectation,
rien de superflu, des tempi qui semblent toujours" évidents"; mais ce qui fait que cette version
est de très loin la plus accomplie, c'est enfin une" vraie" direction qui ne méprise pas
la très raffinée orchestration de Chopin, un respect des nuances indiquées, ainsi qu'une écoute
entre l'orchestre et l'interprète rarement rencontrée dans ce répertoire.

4.0 étoiles sur 5 la référence en solitaire, 12 février 2010
J'ai acheté cet enregistrement suite à l'écoute de l'émission "la tribune des critiques de disque " sur France Musique ,émission que je suis assez régulièrement le dimanche matin et particulièrement lorsque le programme est à mon gout !
Je précise que cet achat à été motivé par le fait que je suis tombé en accord parfait * avec l'ensemble des invités présents ce jour là sur le plateau autour du présentateur bien connu de cette chaine dont je tairai le nom ici pour des raisons évidentes de protection de la personne .
(*) C'est assez souvent le cas, mais rarement à l'unanimité comme pour cet enregistrement !
Merveilleux de lumière et dans ses prises de tempo ,servie par une prise de son extrêmement lisible aussi bien sur les pupitres que sur le piano par ailleurs jamais mis en avant de la scène comme c'est trop souvent le cas avec les " vedettes " du clavier ,ici le soliste fait parti des pupitres ...cela s'entend et c'est un grand bonheur de l'avoir fait avec autant de talent et de modestie !)
Je possédai déjà plusieurs versions de ces concertos avec des orchestres dirigés traditionnellement par un chef .
Cette version dans laquelle le soliste prends également la direction d'orchestre est la première du genre que je connaisse . L'avantage que j'y trouve c'est bien entendu le parfait accord tacite entre le soliste et les musiciens pour se mettre au parfait diapason sur la manière dont le soliste entends mener son affaire à sa main sans aucun compromis .
Tout est dit ,le résultat est sans appel pour moi ,la meilleure version du moment !

4.0 étoiles sur 5 Une bonne interprétation, 16 juin 2008
Jean-olivier Allegre (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Krystian Zimmerman maîtrise parfaitement ces 2 concerti de Chopin.
L'interprétation est précise, élégante, romantique sans pathos.
L'orchestre joue à merveille dans une complémentarité où chacun donne le meilleur de lui-même.
Le seul bémol vient d'une prise de son quelque peu "étouffée" qui nous fait perdre le rendu de la luminosité de l'interprétation... mon seul regret de ne pas pouvoir profiter pleinement de cette belle interprétation

5.0 étoiles sur 5 Chopin rendu aux polonais, 18 novembre 2008
Des célébrissimes concertos de Chopin, oeuvres de jeunesse, on n'a retenu bien souvent qu'un exercice de virtuosité pour les dix doigts, tout dévolu au pianiste-roi, tant il est vrai que l'orchestre joue un rôle tout à fait mineur et se cantonne dans ce que l'on peut appeler de l'accompagnement au sens plein du terme. Aussi, le mélomane blasé sera doublement reconnaissant à l'immense pianiste polonais Krystian Zimerman de jouer sur les deux tableaux en prenant aussi la responsabilité de l'orchestre : ainsi, on n'entendra ni une version de chef, appuyant le discours à l'orchestre, ni une version de pianiste écrasant de sa virtuosité un propos qui mérite de la légèreté et de la finesse sans tomber dans la mièvrerie insupportable qu'il est si facile de faire sourdre de cette musique. L'équilibre est réalisé, pour notre plus grand bonheur.

2.0 étoiles sur 5 Épouvantable, 23 novembre 2014

2.0 étoiles sur 5 qualité, 15 septembre 2013
CD très mal remasterisé, on passe de notes complètement inaudibles à des aigus insoutenables, ce qui ne fut pas le cas de l'enregistrement original! Dommage.

5.0 étoiles sur 5 formidable, 24 février 2013
Kristian zimmermann nous fait profiter de 30 ans de réflexion sur les concertos de Chopin.Il a composé pour la circonstance un orchestre dont il obtient des sonorités de fondus, des contrastes et une musicalité incroyables que seuls, comme il le dit, ceux qui répètent sans regarder leur montre peuvent obtenir. Chopin ne savait pas orchestrer dit-on...tout dépend de la façon dont on regarde la partition. Quant au jeu de Zimmermann, c'est un bonheur permanent pour la qualité du son , des phrasés et des surprises qu'il nous réserve presque à chaque note.

5.0 étoiles sur 5 DU BONHEUR, 15 janvier 2013
Je fonctionne au ressenti plutôt qu'en tant qu'experte - ce que je suis pas -
et là, j'ai trouvé ma bulle de bonheur , juste ce qu'il me fallait.
J'aime l'approche de K. Zimmerman qui laisse sa technique se mettre à la
disposition de son émotion et c'est là toute la différence.