Album Of The Year
Format: CDModifier
Prix:11,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Dernier(?)album du génial faith no more,cet "album of the year" est un nouveau florilége de folie musicale en tous genre.Comme d'habitude chez ce groupe hors catégories,bon nombres de styles se mélangent à la voie du démentiel mike patton.Tour à tour,vous cotoyez le metal,l'électro',le rock 60's,voir méme une petite touche arabisante absolument géniale.ça groove,ça riff et mike chante toujours comme un dieu.Franchement,j'ai beau chercher je ne trouve rien à jeter dans la carriére de ce groupe,que je considére toujours comme les maitres de la fusion rock/metal...il ne nous reste plus que l'espoir de revoir un jour un nouvel album du gang,et si il pouvait étre à la hauteur de cet "album de l'année"ça ne serait que du bonheur.En attendant,continuons à nous repasser en boucle tous les disques de ce groupe monumental.Encore un please!!!!
"album of the year" du génial FAITH NO MORE est encore une fois un disque superbe ou la diversitée des styles se mélangent toujours aussi bien à la voie magnifique et éclectique du grand mike patton.Peut étre moins "fusion" est plus axé rock/metal que ses prédécésseurs (3 classiques onts précédés ce disque!),mais réellement entrainant et parfois surprenant.Un coup d'électro' par ci,une mélodie arabisante par là et le tout sur de trés grosses guitares et un groove du tonnerre.Sortit en 1997,ce disque est censé étre le dernier de ce groupe unique (qui a dit ovni?),mais des bruits récents feraient croires que les maitres de la fusion pourraient nous faire une trés bonne surprise dans un avenir plus ou moins proche...en attendant,je recommande chaudement cet album.Comme tous les disques de ce groupe d'ailleurs...ce n'est que du bon!
Ah Faith No More... Voilà quelques années déjà qu'ils nous ont salement abandonné. Snif. Difficile de choisir parmi leurs 5 ou 6 albums, tellement tous sont excellents dans des registres divers. Ainsi, celui-ci possède une sonorité presque techno par moment (je dis bien presque), à l'image de l'excellent "Stripsearch" qui finit en apothéose ou du hit "Last Cup Of Sorrow", dans lesquels les guitares saturées prédominent tout de même. Autant le dire, cet album démarre très fort, avec 5 morceaux incroyablement réussis (dont le bizarre "Helpless" et le rouleau compresseur "Naked In Front Of The Computer"), mais finit par s'éssouffler dans la 2ième moitié avec des compositions plus lentes et moins efficaces. En fin de compte, un léger sentiment de frustration car les choses semblaient encore une fois très très bien engagées. Avec le recul, probablement l'album qui ressemblent le plus à ce que produira ensuite Patton avec Tomahawk: un mélange de morceaux heavy et de pseudo-ballades, le tout dans une atmosphère plutôt noire.
VINE VOICEle 19 janvier 2004
A défaut d'être l'album de l'année, et ce quelle que soit l'année, c'est néanmoins le dernier de Faith No More. C'aurait pu être le plus mauvais. Comme souvent quand un groupe sent le sapin, le dernier album sent le loupé. Pas ici. Délaissant le hard FM des débuts, puis le métal essentiel de Angel Dust et King For A Day, FNM explore le trip-hop ("Last Cup Of Sorrow"), d'autres rythmes que le 4/4 ou l'electro tout en gardant une identité propre ("Collision"). Enumérons : loin d'être décevant, une pochette incompréhensible (si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur), un titre ironique, un peu daté, comportant quelques faiblesses, mais aussi beaucoup de charme, sombre, torturé et des passages d'anthologie, dont "Helpless" où Patton hurle au secours (qui ne viendra pas) jusqu'à l'etouffement : étaient-ils conscients qu'il s'agissait de la lettre d'adieu du groupe le plus pillé de ces quinze dernières années ?
Dernier disque avant le split, cet album est encore une fois à la mesure du talent d'un groupe ayant marqué le monde du métal. Aux multiples influences, croisement entre "King for A day" et "Angel Dust", ce dernier disque se révèle indispensable, loin d'être un testament désabusé.

On démarre avec un "Collision" fracassant, puis un "Stripsearch" à la mélodie chaloupée superbe. "Last Cup of sorrow" est une merveille atmosphérique, et "Ashes to Ashes", le hit du cd, fait figure de proue de ce disque irrésistible, arqué sur un petit riff tournoyant imparable.

Du puissant, du subtil, du groovy, du jazzy, du bluesy, du funky... tout est là, mais tout est en qualité made in FNM. Mike Patton chante comme un dieu et ses accolytes s'éclatent totalement. On regrette bien sûr l'absence du farfelu Jim Martin, mais Jon Hudson (ancien pote de Billy Gould) fait le boulot, et, sans être non plus un douc dingue du manche, s'insère dans l'équipe en parfaite osmose.

Production énorme, inspiration au rendez-vous... Faith No More nous offre un album d'adieu somptueux. Indispensable et génial.