Format: CD|Modifier

le 26 mars 2010
Le meilleur album des FNM.
Folie pure. D'une extrème variété. Des textes à tomber. "Culte" est un terme que je n'entends plus du tout depuis 2000 mais cet album est culte tout simplement.

THE REAL THING était assez conventionnel, KING FOR A DAY était en manque d'inspiration ou de son à cause du départ de J.Martin.

(Ceci dit, de très bon morceaux mais pas assez mis en valeur)

ANGEL DUST est un incontournable pour moi. un parfait croisement de son métal, de feeling rock, de texte ironique et d'expérimental.
Un bon remue-méninge.
La suite logique : les musiques tiroirs style Fantomas, Mr Bungle, Estradasphere et secret chisef ou sleepytime gorilla museum...

Merci FNM.
faith no more,fait partis de ces groupes dit"fusion"qui ont vu le jour au beau milieu des années 80(red hot,fishbone...)mais chez faith no more la différence est que leurs gouts pour la musique metal est beaucoup plus prononcé,que chez les autres groupes précités(que j'adore),d'ailleurs jim martin ne porte t'il pas un tee-shirt en hommage à cliff burton(metallica),dans le clip"epic",et mike patton cite volontier"reign in blood"de slayer comme l'un de ses albums favoris de tous les temps...mais revenons à ce angel dust,que dire?si ce n'est que cet album est tout simplement dément,extraordinaire,est incroyablement varié.le ton est donné dés"land of sunshine"avec une montée en voie tout simplement incroyable de sieur patton sur la fin du morceau,on poursuit avec le riff trash de"caffeine"(ces 2 morceaux ont était écrit alors que mike se soumettait à une éxpérience volontaire de privation de sommeil),s'en suit un morceau comme "midlife crisis"plus funky dans l'esprit mais tout aussi génial,"rv"est son penchant jazzy et dejanté,comme il est amusant d'entendre mike chantait "i hate you"sur une musique aussi relaxante...je pourrais vous faire un track by track complet mais comme je recommande l'écoute compléte de cet album,à quoi bon?à signaler l'intro'à l'orgue de "be agressive"digne d'un film d'épouvante,et les filles qui accompagnent(manson ne se serait-il pas inspiré de cette chanson pour"mobscene"?),et bien sur comment faire l'impasse sur l'instru'"midnight cowboy"beau à pleurer et la reprise de lionel richie"easy"qui en cette époque bénie qu'était le début des années 90,passé en boucle dans l'émission metal express de laurence romence...enfin bref un batteur incroyable(ozzy ne s'y est pas trompé,en l'embauchant par la suite),une basse qui slappe tout au long(ou presque)de l'album,un guitariste d'éxception et un chanteur-hurleur-crooner,le tout mélangé, cela donne un album incontournable et indispensable des nineties.et si vous n'avez plus de croyance,croyez au moins en une chose,l'histoire de ce groupe phare,souvent immité,jamais égalé, est je pense un éternel recommencement,et je suis sur qu'un jour ils nous repondrons un album aussi fou,fou,fou que ce angel dust(leurs reformations de l'an dernier n'est-elle pas un bon présage?),en attendant cette poussiére d'ange est à reniflé sans modération,car celle là ne vous fera pas de mal,au contraire elle vous regonflera le moral en cas de besoin.INCONTOURNABLE!!!
UN TRES TRES BEL " ANGEL DUST " , Et c'est une vrai fontaine de jouvence et d'énergie rayonnante qui nous innonde . Et que d'écouter et réécouter , cet Angel Dust... Que du bonheur !
Un sentiment , de liberté dans le processus créatif !!!... Aussi "c'est l'album de la maturité sonore" pour le groupe ... ...
Ils n'y vont pas par quatre chemins ...... c'est direct et incroyablement , audacieux , innovant et fort !!!
En 1992, quand sort cet "Angel Dust" : Les Faith No More sont en première partie des GUNS and ROSES qui au début de l'été , ont organisé un concert géant devant 60000 personnes , près de Paris , à l'hyppodrome de Vincennes !!! ... ET oui , C'était il y a longtemps déjà !!! , mais quel souvenir ! mémorable !
Les Gunners furent bons ! ... et le son était à vous arracher les oreilles (décibels-décibels)... Heureusement je pus être assez proche car j'avais des bouchons anti-bruit (BAB) , car les enceintes crachait du Hard Rock de première grandeur !!!! et de grande classe !!!! à TRES TRES fort volume .. .. OH que oui !
Ceci étant dit , en première partie, vous aviez les SOUNDGARDEN , les FAITH NO MORE ! Et bien ces deux magiques formations ,... fûrent si excellents !!!, ... qu'ils ne fûrent pas si loin de voler un peu la vedette aux SUPER MEGASTARS qu'étaient alors AXL ,SLASH.. .. ..
OUI en cet ETE 1992, et 3 ans après leur fabuleux "THE REAL THING" , tout le monde ou presque attendait avec une mordante impatience ,le nouveau FAITH NO MORE ... ET BIEN , Qu'allaient t'ils nous faire ???
ET bien , CE Fût DONC : "Angel Dust" !... Un disque admirablement bien travaillé , savant , construit , puissament élaboré , marbré ,varié ,lourd , intense , intélligent , une fusion de genres FUNK- ROCK-RAP-METAL , que l'on appela pendant un court temps de la "FUSION-HARDCORE" ... ANGEL DUST , tranchait un peu , et fût fort bien accueilli , mais il mis un peu de temps pour conquerrir les fans inconditionnels du groupe ... un vrai pavé dans la marre de ceux qui les attendaient au tournant ...!!!
Car Angel Dust est un album éminemment sophistiqué et riche en sons .. .. .. et moins facile d'accès qu'il n'y parait .....il faut le découvrir , le savourer , et prendre le temps de l'écouter...
Le travail sur le son est grand , les guitares de Jim Martin sont sublimement saturées , les arrangements formidables , et la voix de Patton est tout à fait TITANESQUE !
Une superbe cohésion , des guitares saturés , une rythmique de diamant est assurée par le fabuleux Mike Bordin !!!! ( BIEN SÛR!!!!) , Et "Angel Dust" est 0 réellement UN GRAND DISQUE , assurément !
Inimitable , grandiose et bien plus encore , ce sont les Faith No More ... !!! CULTE : ils le sont , Et Voici une de leur Oeuvre la plus aboutie !!! Un Chef d'Oeuvre , c'est sûr !.!. , Comment pourrait t'il en être autrement ? Après tout .. .. .. ANGEL DUST : GENIAL , et VROMBISSANT comme le moteur et l'hélice d'un SPITFIRE en PIQUEE et faisant face à la situation !

ENORME !
le 18 juillet 2015
je ne connaissais pas ... je m'attendais à mieux ! Certains morceaux sont assez pénibles à écouter... très varié dans l'ensemble
le 2e CD présente des aspects en live dont le son est parfois moyen... certainement un bon album pour les fans
le 8 mai 2001
ANGEL DUST EST LA SUITE AU SUPERBE "THE REAL THING" , ALBUM QUI A EMMENÉ VERS LE SUCCES LES DISPARUS FAITH NO MORE. CET ALBUM EST TRES DIFFERENT , CEPENDANT ON RECONNAIT LE STYLE DU GROUPE ET ON SAIT QU'APRES CE SUCCES ET UN ALBUM LIVE , IL N'ETAIT PAS QUESTION DE FAIRE UN "REAL THING PART 2" . FAITH NO MORE EST UN GROUPE QUI A EVOLUE ET QUI ,PEUT ETRE SANS LE SAVOIR, A INFLUENCE LA PLUPART DES GROUPES "NOUVEAUX" OU "EVOLUTIFS" DE LA SCENE ROCK (ET NON SEULEMENT METAL) ACTUELLE. CET ALBUM MARQUE AUSSI LA FIN D'UNE ÉTAPE , PUISQUE C'EST LE DERNIER AVEC LE GUITARRISTE JIM MARTIN. CET ALBUM EST INDISPENSABLE POUR LES AMATEURS DU GROUPE ET CEUX QUI APPRECIENT LE ROCK DES 90`S FERAIENT BIEN DE S'Y METTRE.