5.0 étoiles sur 5 Consensus, 31 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Les quatuors à cordes (CD)
Découvrir, ou redécouvrir, l'intégrale beethovénienne du Quatuor Amadeus laisse littéralement pantois...et ne manque pas de soulever les questions récurrentes relatives aux « modes » interprétatives. Qu'est-ce à dire ? L'enregistrement, qui date maintenant de plus de quarante ans, eut pendant une dizaine d'années le privilège ( ?) d'emblématiser un possible concensus avant de s'effacer devant ce qui pouvait paraître, dans le désordre, plus idiomatique et/ou plus engagé ( qualités, pour faire évidemment très vite, qui pourraient se résumer à la faculté de correctement appréhender l'héritage haydnien des premier opus pour mieux explorer l'insondable métaphysique des derniers... ).En quasi parallèle : admiration de la grande tradition viennoise ,ou même plus simplement encore mittel-europa , dans le romantisme des Busch ou le classicisme virtuose des Budapest, dans la première intégrale des Vegh, puis, à partir des années 70, l'hédonisme des Italiano, l'expressionisme introspectif de la deuxième mouture des Vegh, l'analyse au scalpel des modernes La Salle, les références bohémiennes des Vlach, des Janacek puis des Talich (aujourd'hui du Quatuor Prazak), finalement le lyrisme analytique des Berg et des Vermeer,alors quadrature du cercle...Rien, srictement rien n'est à remettre en questions dans ce qui précède, cela va de soi...Les quatuors de Beethoven constituent un corpus si inépuisable qu'ils méritent (exigent !) de multiples éclairages...et tous n'ont pas été cités, loin s'en faut.
Alors que se passe t'il avec les Amadeus ? Rien, ou plutôt tout : le violon virtuose et mordoré de Norbert Brainin, qui a pu les desservir( !) un temps aux oreilles de certains, s'impose de toute évidence pour ce qu'il est ,l'un des moteurs de l'interprétation : qualité du timbre, conduite de la ligne, idiomatisme spirituel. Tout, sauf ce quelconque juste milieu auquel on les cantonnait encore très récemment . Le Pavé dans la Mare , sous la symphatique égide de Frédéric Lodéon chaque dimanche après-midi sur France Musiques, propulse presque régulièrement les Amadeus aux premières places dans les répertoires chambristes où ils excéllèrent (Mozart, Beethoven ... donc, Brahms, notamment dans les quintettes).
Si l'on osait un parallèle avec l'interpétation des sonates, on songerait alors à Wilhelm Kempff : même lyrisme, même poésie, même classicisme serein donnant l'impression à l'auditeur qu'il pourra se familiariser amoureusement avec l'immense...avec en plus, si l'on ose dire, l'exploration poignante des derniers opus, probablement plus prégnante chez Serkin ou Arrau en ce qui concerne les opus 109 à 111. Ca, donc, plus ça.

5.0 étoiles sur 5 Disque de l'ïle déserte, 6 avril 2014
Un audiophile féru m'a sorti l'énorme coffret vinyl des quatuors de Beethoven par le quartet Amadeus. Il m'a dit avant de me faire écouter un extrait que cela n'existait plus en CD aujourd'hui car c'était sans doute trop ancien. J'ai écouté cela bouche bée. On a beacoup à apprendre de nos "anciens"... J'ai réussi à lui trouver le coffret en CD pour Noël grâce à Amazon. Et moi-même, qui ne suis pourtant pas un grand Beethovenien, je n'ai cessé d'écouter ces quatuors en boucle. C'est un must pour tout audiophile qui se respecte. Cela vous ravira.

5.0 étoiles sur 5 écoutez écoutez !!, 18 décembre 2012
magnifique ! tout est dit dans le premier commentaire mais je tiens à mettre mes étoiles
enthousiasme, energie, timbre, précisionn du jeu, cohérence sans une fusion qui effacerait l'individualité des membres du quatuor, justesse du tempo... quel bonheur, quel bonheur

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 30 janvier 2012
J'apprécie énormément ce commentaitre qui fait plaisir à notre époque. Je me pose une question quelle est cette version il y en a eu plusieurs j'en possède celle des années 60 en vinyle extraordinaire . Ces Amadeus ont bercé mes études m'ont appris toujours au balcon au dessus d'eux Salle Gaveau ! De TRES GRANDS MESSIEURS je dirais même " un temple " Merci

Beethoven : Les quatuors à cordes
Beethoven : Les quatuors à cordes de Ludwig van Beethoven (CD - 2011)