Schubert : Les quatuors à cordes
Format: CDModifier
Prix:21,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Oui, les mélomanes chenus seront éternellement reconnaissants aux Melos - à qui je reproche juste que leur solide position chez ce label a sans doute passablement bloqué l'essor discographique parallèle des LaSalle... - de ce qui fut alors leur véritable bible en intégrale (ou alors supposée telle) des quatuors de Schubert : il y a quarante ans, bigre! Je l'ai eu tout de suite en vinyles, puis dans la première édition CD. achetée par moi en 1987. Or ce coffret-là, physiquement, n'a pas tenu dans le temps.

En effet, c'est l'un de ceux où j'avais omis de retirer les petits carrés ou coussinets de mousse que bien inutilement d'ailleurs on mettait alors à l'intérieur. Or, ils se dégradent, au point chimiquement de se mettre à adhérer aux disques eux-mêmes, et tout est perdu. Vieux discophages, si vous ignoriez cela, je vous donne le truc : surtout, enlever tout ça! Cela dit, c'est également chez la grande marque DG, eh oui, que j'ai eu bien pire encore : juste pour prendre un exemple, au bout d'un quart de siècle, ce sont en soi les disques de la première réédition CD des sonates de Beethoven par Kempff qui, tout seuls, se sont dégradés au point d'être devenus illisibles dans les platines (ils jaunissent, puis la métallisation comme on dirait s'évapore).

Encore un coup probablement de ce fabricant qui travaillait alors en sous-traitance pour à peu près tous les labels, et qui sauf erreur s'appelait MPO. Ainsi, ils avaient pareillement beaucoup tâtonné pour trouver chimiquement les bonnes encres : le côté imprimé du disque traversait côté musique, qui à la fin sautait, la correction d'erreur étant devenue par trop grande. J'ai eu pareillement quelques CD qui assez sont devenus rapidement, et inexplicablement, totalement translucides, comme si la métallisation ainsi que par magie n'avait vraiment jamais existé : évaporée, escamotée, aucune trace ni moindres résidus!

Bon, tout ça pour dire que concernant cette présente re-réédition Schubert à prix économique, un coup de chapeau également éditorial à l'éditeur, car pour une fois le livret n'est pas théorique : il reprend vraiment in extenso l'intégralité du livret original, assez développé et aux analyses d'ailleurs fort intéressantes. Musicologiquement, on sait qu'on a affaire à moultes oeuvres de la prime jeunesse du compositeur, et j'ai toujours trouvé que l'intérêt, avant les trois ou quatre chefs d'oeuvre ultimes dans le genre, ne commençait guère avant le 9ème quatuor. Dont la composition se situe d'ailleurs juste avant les 11-13-14-15 (les musicologues ont initialement assez pataugé dans les datations de ce grand corpus).

Deux autres intégrales semblables sont également à recommander, une ancienne et une plus moderne : les Wiener (ou Vienna) Konzerthaus et les Auryn. En plus parcellaire, naturellement et toujours nos bons vieux chers Amadeus, mais les fort oubliés Heutling méritent aussi une oreille.

P.S. Au fait, concernant l'intégrale des Wiener (voir aussi à Vienna) Konzerthaus, achetée par moi en 1990, je signale qu'ici Amazon la propose sous deux rééditions (car c'est maintenant du hors droits) : une chère par Preisler, mais une à seulement... 17,99 euros par MCA Millennium Classics(chercher à ASIN: B00004VGBL). Ce dernier label - qui fut distribué par BMG - a d'ailleurs réédité à trois francs six sous (CD en général de couleur bleu très foncé) des trésors de l'ancien label Westminster (disponible maintenant en gros coffret ultra-coûteux, et qui édita aussi Clara Haskil, ses Scarlatti, du Mozart en concerto...) comme (au pif) la pianiste Edith Farnadi (dont les Rhapsodies hongroises de Liszt), le quatuor Barylii, de fabuleux Schubert de Badura-Skoda (extraordinaire Wanderer, les Moments musicaux, les Impromptus = ASIN : B000024MOR), etc. Merci qui? Huggy Les Bons Tuyaux!
Schubert, intégrale des quatuors à cordes, Melos Quartett (Wilhelm Melcher et Gerhard Voss, violons, Hermann Voss, alto, Peter Buck, violoncelle).

Cette intégrale publiée en 1975 a de grandes qualités : exactitude et précision, contrastes bien marqués, architecture mise en valeur, tension et rebondissement. Cela correspond bien au goût de cette époque pour l'objectivité, mais ici la réussite est totale. On pourrait dire, si on y tient, que le Wiener Konzerthaus Quartett (intégrale du début des années 50) et même les Amadeus dans les quatuors qu'ils ont enregistrés avaient plus de ce charme viennois, si utile en particulier dans les quatuors du début et du milieu, que les Busch avaient un génie plus fatal. Peut-on dire, en utilisant la symbolique des éléments, que l'eau, si présente dans la personnalité du compositeur, est un peu asséchée ? Objectera-t-on que la clarté souveraine des Melos nuit au mystère nocturne de Schubert ? Affaire de goût, mais l'avantage de cette conception transparente et rigoureuse est que si on écoute vraiment on peut y trouver tous les aspects des œuvres, même si certains y apparaissent avec plus d'évidence que d'autres, et tous les détails. Dans ses choix, qui sont aussi de ne pas trop choisir à la place de l'auditeur, cette intégrale est infaillible.

La prise de son sèche convient bien à la volonté de précision des interprètes. Mieux que d'autres plus modernes, elle permet de suivre chaque musicien, elle évite de traiter l'ensemble comme un tout indistinct, ce qui nuirait particulièrement à la musique de chambre. Bien sûr, il y a un inconvénient. Elle accentue l'austérité d'une interprétation déjà peu charmeuse, elle donne au son quelque chose d'osseux. On s'en rend compte notamment avec un matériel sans indulgence, qui n'arrondit pas. Vous avez le droit d'aimer quelque chose de plus épanoui, comme le dirait une publicité (qui utilise intelligemment la Marche de Radetzky...), mais moi je suis comblé, même si j'écoute aussi d'autres artistes.

Il y a beaucoup d'interprétations des quatuors les plus connus, en particulier les quatre derniers, mais relativement peu d'intégrales. Néanmoins, je ne saurais dire si c'est la meilleure, par manque de documentation. J'ai écouté plusieurs éléments de celle des Auryn et leur tranquillité atténue la perception des contrastes et de l'architecture, de sorte que je préfère les Melos.
le 8 février 2015
Ces interprétations sont un peu anciennes, mais très belles, et la remasterisation est excellente. c'est donc est très beau coffret.
le 31 janvier 2011
This is a splendid version of the Quartets, but the sound is less than optimal. These days, spoiled with splendid performances available in various media, we expect so much more of a recording. We should be looking for a more recent version by one of the many excellent quartets of today. But those will be much more expensive than this one (if bought from the best dealer).