Format: CD|Modifier

le 20 novembre 2010
J'ai découvert ce grand artiste à travers un film regardé par hasard et magnifiquement interprété : Walk the line - Edition 2 DVD. Le personnage campé par Joaquin Phoenix m'a séduit, ainsi que la bande son.
Johnny Cash, plutôt méconnu en France est vraiment un musicien à découvrir. Et pour commencer, par cet album. Malgré quelques voyages en terre anglo-saxonne, je ne comprends pas toujours les textes de mes chanteurs favoris, de Prince à Bob Marley. Mais ici, en dépit de son accent terrien, les couplets de Cash sont véritablement accessibles ; parce que simples, habiles et surtout efficaces. Ils sont aussi d'une terrible poésie, tour à tour mélancoliques, gaies, drôles ou profonds, ils m'ont charmé, déclamés par la voix grave presque caverneuse et certainement virile d'un Johnny qui chante en prison la saveur de la liberté, à travers l'amour de ses pénates, de sa famille, de la vie et même de son chien. Un tantinet réac' donc mais d'une telle vérité, d'une tel franc-parler, loin des poncifs et des préjugés.
Le ton et l'ambiance du disque est unique, et d'une grande ouverture ; malgré le lieu cloisonné où il fut enregistré, il semble sauter par dessus les murs du pénitencier. Chaque morceau est une pépite agrémentée d'applaudissements de prisonniers, qui par ce concert montrent la meilleure partie d'eux-même, plus enthousiastes que n'importe quel public bourgeois. Ils font partie du disque, un morceau a même été écrit par l'un d'eux.
Les titres se succèdent précis et courts, sans le temps de s'ennuyer, à un rythme de fête, comme autant de tableaux de l'extérieur ; une bouffée d'air frais pour ces pauvres âmes qui en sont privées. Et pour nous aussi qui croyions être libres.
22 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mars 2009
Ce que ce disque, bouleversant, démontre mieux que tout autre enregistrement "live", c'est que c'est d'abord le public qui fait le concert. Ici, on assiste à une heure de confrontation virile, mi défi, mi fraternisation, entre un les taulards de l'une des plus dures prisons des US, et un homme - accessoirement un immense chanteur Américain - qui sait que ce n'est que la chance qui l'a laissé du bon côté des grilles. Ses chansons de meurtres, de vols, de jugements, d'exécutions, de chagrin et de solitude prennent ici un écho à proprement parler hallucinant, et l'on entend comme chaque mot résonne dans le cœur du public, d'un public d'hommes brisés mais vivants. Jamais sans doute la musique n'a été aussi clairement essentielle qu'ici.
le 12 novembre 2006
il ne s'agit pas de carl perkins, mais de luther perkins qui décèdera accidentellement et sera momentanément remplacé par carl, johnny cash embauchera par la suite un nouveau guitariste : bob wootton

l'enregistrement est à la hauteur du personnage, alors ne vous en privez pas
le 22 février 2010
c'est l'album mythique de J. Cash, celui qui l'a fait connaître en France
incontournable pour les inconditionnels
le 10 juin 2013
mon premier Johnny Cash ...
on me l'a conseillé ...
j'ai essayé ...
j'ai adopté ...
et quelle qualité ... enregistrement original malgré reprod de cd, c est ne pas cacher la qualité du son Johnny Cash et de cette voix !!
le 24 octobre 2012
Je ne suis plus trop Country pour en avoir trop entendu mais JOHNNY CASH j’aime et m’a remis dans le bain et j’apprécie, je ne sais pourquoi mais le résultat est là j’aime l’écouter.
A l'heure où ses ventes commencent à s'étioler, Johnny Cash décide d'aller se produire à la prison de Folsom et, mieux encore, d'enregistrer le tout pour en faire un disque. On connaît la suite, cet album deviendra un des concerts les plus mythiques qui soient. En dehors du contexte, forcément particulier, Cash démontre une vigueur et se trouve comme un poisson dans l'eau. Ca sent et surtout, ça s'entend. Un instant magique.
le 31 décembre 2008
En fait dans ce concert de 68 il y a Luther Perkins mais aussi Carl Perkins et oui....
le 4 avril 2014
quel que soit l'album, quand on apprécie Johnny Cash, on n'est jamais déçu, c'est vrai pour celui là, comme pour ceux que je possédais déjà
le 5 août 2013
si je met 5 étoiles c'est que je suis satisfait pourquoi nous obligé a brodé une réponse ceci est ridicule car je n'ai rien a dire de plus