undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: CD|Modifier

le 24 décembre 2009
Au-delà de l'imagerie baba cool des 70's, Sweet Smoke restera dans l'histoire comme l'un des très rares groupes ayant opéré une synthèse réussie entre pop, jazz, rock, funk, soul et classique. Les morceaux de "Just a poke", extraordinaires, n'ont pas pris une ride. Je reste pour ma part subjugué par le titre final du second album, "Darkness to light", avec ses alternances entre stances méditatives et envolées jazz-rock vertigineuses. Ce double-album est une excellente idée car "Darkness to light" était introuvable dans le commerce jusqu'alors.
"Juste une taffe ! Allez, goûte donc, mais goûte donc... Tu verras, c'est bon." Cette scène, préambule probable d'une prochaine campagne jointe des ministères de la Jeunesse et des Sports, de l'Intérieur et de Santé (la santé, pas la prison... quoique), pourrait aussi être un excellent teaser pour le premier album des fumeux Sweet Smoke, Just a Poke. Parce que l'album, en archétype freak-o-stoner, se pose un peu là avec son cocktail de psychédélisme progressif jazzy et ses deux longues et jammesques compositions.

Quand on analyse un peu l'affaire, on est surpris que ce groupe produit par Rosie Schmitz et Winfried Ebert, pas aussi fameux que Conny Plank, metteur en son attitré de nombres de formation de Kraut Rock (et qui fait d'ailleurs office d'ingé son), mais du même accabit, soit en fait composé de cinq juifs new yorkais relocalisés dans une communauté hippie d'outre-Rhin. Et puis la musique, il faut bien le dire, est plus fleurie et chamarrée que ce que le "rock au chou" se préparait à nous servir frontalement en ces naissantes 70s (de Faust à Neu! en passant par Can). Parce que Sweet Smoke jamme, certes, mais groove aussi pas mal, et trippe comme si on était en 1967 à San Francisco... Et, crévindiou, qu'est-ce que c'est bon ! On visualise volontiers à l'écoute l'ambiance enfumée et "encachetonnée" qui reignait lors de sessions qu'on imagine aussi épiques que chaotiques, dans le bon sens du terme, ce genre de chaos qui permet à 5 possédés envapés qui, c'est le miracle de Just a Poke, à malgré tout à jouer ensembles et, ce faisant, à nous communiquer le plaisir joueur qu'ils prirent à enregistrer la chose.

Trois ans plus tard, avec une formation gonflée de quelques guests du cru, Sweet Smoke tentera de revenir essayant de reproduire son exploit originel. Mais le temps était passé et le groupe ne parvint qu'à approximer la formule qui avait si bien fonctionné. Darkness to Light (le successeur en question) n'est pas exactement un mauvais album, il manque juste ce souffle de folie, de cette possession psychotrope qui marquait un Just a Poke à partir de là unique en son genre.

Just a Poke (1970)

Jeffrey Dershin - piano, percussion, vocals
Andrew Dershin - bass
Jay Dorfman - drums
&
Marty Rosenberg - percussion on "Kundalini" and "Believe Me My Friends"
Puppa Kuhn - flute on "Darkness to Light"
Peter von de Locht - alto saxophone on "Darkness to Light"

5/5 pour Just a Poke
3/5 pour Darkness to Light
le 24 février 2012
Deux albums complètement différents figurent sur ce CD. Je pense ne plus avoir besoin de décrire le premier qui est le grand classique de ce groupe.
"Just A Poke" deux longs morceaux introduisant "the Soft Parade" et un formidable solo de batterie, une bonne cohésion et caetera etc.
"Darkness to Light", l'album, est plus inégal, plus fragile.
Il y a trois morceaux courts, pop et attachant qui sembleront faible par rapport aux deux autres, plus longs, plus audacieux et plus proche des cieux.
le 23 juillet 2014
Tout est bon dans ce disque. C'est la musique des années 60/70 qui fait partie de la discothèque la plus part des "baby boomeurs".
A conseiller à la nouvelle génération pour peu qu'elle s'intéresse à autre chose que David Guetta ou Rihanna....C'est de l'anthologie, une époque, une ambiance, qui s'écoute sans avoir besoin d'une "just a poke", ni d'ectasy.
le 4 août 2013
Just a Poke,un incontournable à posséder absolument !!! Une dynamique extraordinaire !!! Une leçon pour bien des groupes actuels,que du bonheur...
le 29 avril 2013
Le meilleur des solos de batterie.
Un groupe comme il n'en existe malheureusement plus.
A écouter avec une très bonne sono.
le 1 octobre 2013
J'ai découvert ce groupe très récemment, en recherchant les morceaux du "péril jeune". Même si le groupe semble être un peu tombé dans l'ombre, il mérite à être connu.
Ecoute très agréable, de bon solos, on passe un bon moment. Une large place est faite aux instruments.
le 21 juillet 2015
Bonjour,
Comme d'habitude chez Amazon, vite commandé, vite reçu et produit conforme et... surtout vierge.
En dédoublement de ma discothèque analogique pour une double efficacités sur CD !
Ces 9 CD sont de la bel ouvrage, du bon, du bon, rien que du bon.
Je m'interdis de plus de commentaire, il suffit d'avoir 2 oreilles pour mieux comprendre ces CD
vieux de 40 ans, ils sont inoubliables.
Ce WE, que je l'ai passé à commenter ces fantastiques CD sur des sites Mondiaux (pas de nom)
Vous, vous devez de posséder impérativement ces musiques des années 70'
Cordialement
Daniel BINTHER
L'Auditorium 319
le 30 octobre 2000
Laissez vous enchanter par la douceur d'un super album jazzy et "rocky" a souhait. A ces annees 1970, quel pied... On preferera surtout les deux premieres pistes qui sont en fait celles de Just a POke, un delire d'improvisation, incroyable...
Je possède depuis longtemps ces vinyls. Enfin il sort en CD.
J'avais été impressionné à l'époque par la batterie extraordinaire de ce groupe.
Il n'a pas viellit !