4.0 étoiles sur 5 pour l'époque une sacrée claque!!!, 6 avril 2014
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (1er album) (CD)
Fan de punk depuis mes 16ans,je n'ai jamais étais vraiment fan de THE CLASH et je ne ressors que trés rarement les 3skeuds que je posséde de ce groupe.Mais le 1er album du groupe est véritablement géant.Sortit en 1977,l'année du punk anglais ce disque est un cri de révolte délivré par un groupe visionnaire et réaliste sur les problémes sociaux qui parcourent l'angleterre.Le résultat est une bonne claque de 35 minutes de rock furieux et contestataire sur fond de guitares saturées jouées en 3,4 accords,un groove super (la basse est trés audible) et la voie de joe possédé par ses coléres,ses frustrations et son méssage face à une société en pleine décomposition ou gronde la révolte du peuple.Cette révolte s'entend sur chaque notes de ce pavé balancé à la 1ére ministre anglaise de l'époque,et aux jeunes anglais qui trouvent ici un son de rassenblement pour lutter contre l'adversité de l'avenir causé par le chomage et les émeutes raciales qui envahissent la "perfide albion" à la fin des 70's.Vous l'aurez compris le contenu de "the clash" se veut volontairement politique,mais la premiére chose qui compte est la musique...et elle est éxcéllente!!!Ce n'est pas furieux comme les SEX PISTOLS ou "hardcore" comme THE EXPLOITED,mais cette galette keupone (le seul album vraiment punk du gang) se doit de figurée en bonne place chez les amateurs du genre.Un message,du gros son et une vraie réussite pour un 1er album c'est tout ça "the clash"!!!

5.0 étoiles sur 5 Bang a bong gang, 23 septembre 2013
M. Cyrille - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (1er album) (CD)
L'année du bac fut remplie de disques. Ce qui est tout à fait normal, puisque entre l'éveil à la sexualité, les amitiés naissantes et le saut dans l'inconnu après quelques mois d'été, c'est l'heure du choix : être le nouveau petit requin ou s'entêter à ne pas grandir, profiter de toute opportunité ou se vêtir du costume de responsable. L'ouverture vers le monde et l'affirmation, la définition de soi, se décident souvent pendant cette période charnière. En tant que liant social, décréter quels groupes / genres / mouvements musicaux nous siéent le mieux s'avère donc primordial. Du coup on a écouté plein de disques avant et pendant le baccalauréat. Et encore plus après.

L'année précedente, nous découvriions The Police en profondeur. Là, ce fut The Clash, via un double best of assez complet. L'ingénuité de ces années me manque. Prêts à tout, nous n'étions pas endoctriné comme les fans de hard ou les fans de new-wave. Nous n'étions rien, ou d'anciens croyants en pleine mutation (les cheveux longs c'est has-been gros), et aucun mot ne nous faisait peur, pas même le mot punk. Il était temps de laisser tomber Dire Straits et Phil Collins, il était temps d'attraper une conscience, une ligne, une direction globale.

Contrairement à leurs précurseurs les Sex Pistols, The Clash offrent un positivisme constant, reprenant du reggae, écrivant des ponts (aériens / suspendus) clairs et ne lésinant pas sur les choeurs. Et ce dès leur premier album, The Clash. Des punks joyeux et enragés, mais qui prennent position face à la misère sociale ambiante, bien loin du cri de rage primal des Sex Pistols.

The Clash voulaient une révolution, effacer les Stones et les Beatles du haut des podiums. De beaux idéalistes. Car même si ce premier album est parfait de bout en bout (et je vous conseille de vous fournir les deux versions, UK et US, car ce n'est pas moins de cinq titres supplémentaires qu'offre la version US, notamment le classique I Fought The Law. Ou alors trouvez-vous une bonne compile), le punk ne sera qu'une phase pour ces quatre londoniens. Basé sur les mêmes accords que leurs aînés, la révolution rock ne sera pas une transformation totale, plutôt une relecture, une mise à jour. Dès leur second album Give 'Em Enough Rope, The Clash étoffera son son, multipliera les genres, ce qui aboutira à leur incroyable double album London Calling, où se côtoient rockabilly, reggae, rock, pop.

Je ne m'en suis rendu compte que très tard, mais la basse de Paul Simonon a clairement influencé ma propre vision de cet instrument. Et jamais je ne me suis dit que ces types ne savaient pas jouer. Le punk n'était-il vraiment que joué par des ignares uniquement énervés et revendicatifs, simples étendards et postures de mode 1977 ? Avaient-ils réellement envie de tout détruire ou se faire une place au soleil avec une arnaque grosse comme ça ?

The Clash appartient à la grande portée des enfants de The Who (peut-être le premier vrai groupe punk, avant même The Stooges). Leur premier album reste leur plus beau : il s'agit du plus frais de leur carrière, croyant réellement à une révolution sociale et s'efforçant d'effacer les différences superficielles ; le reggae est elle aussi une musique de combat. Il évite la surenchère sonique du second, la perfection du troisième, le trop plein de leur quatrième et triple album. C'est l'album d'un groupe de garage, où il y a "cinq chanteurs mais un seul micro" (Garageland), la photographie d'une période où tout semblait possible. The Clash - l'album - sonne et sonnera toujours comme les grandes vacances entre le bac et la fac.

5.0 étoiles sur 5 un tres bon debut, 4 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (1er album) (CD)
le 1er album des clash est magnifique.
c un album tres rempli d'energie qui devrai ravire tout les fan des sex pistols et d'amateurs de punk.
bien qu'enregistre en 3 week-end, cette album est tres reussi et je ne peut que vous le recommmender.
joe stummer etait tres inspire lorsqu'il a enregistre ce disc ; on y retrouve des titre charges de sense tel "i'm so bored with the USA" "i fought the law" "white riot" "london's burning" et bien d'autres.
si vous aimez le punk vous ne pouvez paseez a cote de cet album, il est superbe.

5.0 étoiles sur 5 Pistols ? Plutôt le premier CLASH !, 26 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (1er album) (CD)
Il s'agit en fait du premier disque PUNK que j'ai apprécié. Nous étions alors en 1982 et je l'avais acheté à la FNAC après avoir laissé infuser plusieurs mois durant SANDINISTA et LONDON CALLING que je venais de découvrir avec une délectation non feinte, j'en étais même tombé en pâmoison, c'est dire.

De plus, j'ignorais tout de ce 33 tours. Etait-il bon ou était-ce un LP dispensable, voire mauvais ? Toutefois, la photo réussie de la pochette laissait augurer qu'il était le reflet de la première hypothèse. En effet, je fus bien inspiré et pour cause !

Le premier CLASH a constitué pour moi une claque magistrale. Truffé d'hymnes et de paroles politiques dévastatrices qui ont encore du sens aujourd'hui, il révélait l'incroyable talent de compositeur de la paire STRUMMER/JONES, laquelle enfilait comme un collier de perles classique sur classique. Au delà de l'aspect musical, il aura été un véritable détonateur pour la jeunesse anglaise d'alors dont les perspectives d'avenir étaient au moins aussi étroites qu'un vagin de pucelle.

Il existe deux versions : l'européenne comprenant 14 titres et l'US 15 titres. En effet, à sa sortie, cet opus fut banni du marché américain, l'oncle Sam ayant peu goûté au titre "I'm so bored with the USA". De fait, il n'était disponible qu'en import et s'est écoulé quand même à plus de 100000 exemplaires, ce qui était énorme pour un groupe comme CLASH. Il est apparu officiellement sur ce marché en 1979 avec une setlist différente. Certains titres sont passés à la trappe tels 48 hours, Cheat, Protex blue, Denny au profit des remarquables singles parus entre 1977 et 1979 : Complete control, White man in Hammersmith palais, Clash city rockers, I fought the law, Jail guitar doors… Une single était offert avec le LP, doté de deux morceaux époustouflants, Gates of the West et Groovy times !

Peu de temps avant son achat, j'avais vu le film RUDE BOY consacré à CLASH et j'avais été singulièrement secoué par l'énergie démentielle que dégageait le groupe sur scène, de son intransigeance qui le faisait être proche de ses fans et nourrir avec une connivence que bon nombre de groupes n'avaient plus, faute de ne plus être ancrés dans la réalité.

Musicalement parlant, j'avais été subjugué par la reprise émérite entreprise au profit du sublime POLICE AND THIEVES de Junior MURVIN, véritable brûlot qui scellait la rébellion PUNK aux jeunes noirs emplis de culture jamaïcaine et souvent victimes de discrimination raciale. Je crois que le grand Bob MARLEY a été suffisamment impressionné par cette version à telle enseigne qui leur a dédié (ainsi qu'aux JAM, DAMNED, DR FEELGOOD) une super composition s'intitulant PUNKY REGGAE PARTY…

Pour reparler de la pochette, notez que sur la photo qui compose son verso, on y voit Don LETTS, vidéaste et ami du groupe, plus tard membre de BIG AUDIO DYNAMITE, la formation de MicK JONES, prise lors d'une émeute ponctuant le carnaval antillais de Nothing Hill à Londres en 1976 et qui fait face à un cordon de flics. C'est à cette occasion que Joe STRUMMER aurait composé le fameux WHITE RIOT dont tenta de s'emparer opportunément le NATIONAL FRONT anglais, alors que le texte de cette chanson exprime sa volonté de voir les jeunes blancs se révolter contre une société aux fondamentaux injustes à l'instar des jeunes noirs, eux qui n'hésitaient pas à se castagner avec les flics, ce afin d'exprimer leur désarroi ourdi par une société égoïste qui laissait sur le bas côté de la route les plus fragiles… ce qui est toujours malheureusement d'actualité.

Je serais dans l'incapacité de dégager un tiercé des meilleurs morceaux de cet opus tant il est remarquablement cohérent et harmonieux. D'ailleurs la rédaction de BEST (mensuel ROCK et concurrent de ROCK AND FOLK à l'époque), dans son numéro de Janvier 1978, l'avait consacré meilleur disque de l'année 1977, nonobstant toutes les bonnes galettes sorties durant cet exercice, je pense notamment à MARQUEE MOON de Television, NEVER MIND THE BOLLOCKS des Pistols entre autres, excusez du peu...

Je trouve, pour ma part, qu'il a très bien vieilli, en dépit d'une production un brin "artisanale"... Reste les titres, lesquels n'ont pas pris une ride et constituent toujours une source d'inspiration que certains revendiquent encore ! Mon préféré ? Allez, je me lance : Janie Jones, mais les autres sont aussi tellement bons...

4.0 étoiles sur 5 Ce que j'attendais, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (1er album) (CD)
Cet album est les prémices de ce que va devenir ce groupe quelques années plus tard. Par contre il ne s'agit pas tout à fais du même style que les albums qui les ont fait connaître !

5.0 étoiles sur 5 super, 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (1er album) (CD)
exelent groupe punk je suis contente de l'avoir je le conseille a tous les PUNKS groupe connu et puis c'est tout.

5.0 étoiles sur 5 le must du "punk", 22 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (1er album) (CD)
il y a un avant et un aprés "the clash"!
je l'ai vu au bataclan le 29 septembre 1977 et je n'ai jamais revu ni entendu un groupe joué comme si sa dernière heure était arrivée! le disque était sorti depuis quelques mois et je ne le connaissais pas! depuis, je suis devenu un "fan" inconditionnel! en un mot comme en "sang" , le PUNK c'était eux et personne d'autre! qui avant eux avait osé parler des émeutes , du chômage, du racisme, bref de la vie des jeunes....!écoutez l'album (white riot, janie jones, police and thieves, etc, etc, ) et vous comprendrez mieux.

5.0 étoiles sur 5 un véritable défouloir musical, 5 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (1er album) (CD)
obligatoire pour les amateurs de musique brutale, speed et contestataire. jeunes et vieux, filles ou garçons, voilà du son brut, sans fioriture! une merveille de spontanéité et de sincérité. Version UK bien sûr !!!!

5.0 étoiles sur 5 Le Flash, 8 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (1er album) (CD)
Quand on a quinze ans, qu'on adore le rock mais qu'on constate que tous les héros sont soit morts, soit séparés, soit très très fatigués, et que l'avenir s'appelle Ange, Klaus Schulze, Kansas ou Linda Rondstadt, un disque pareil ça vous sauve des eaux saumâtres. Moi, jusqu'à « The Clash » j'avais qu'un regret : ne pas avoir eu quinze ans plus tôt. Je me rêvais sortant d'un disquaire en serrant contre moi un 45 tours avec « Strawberry fields » en face A et « Penny lane » en face B. Ou je me voyais bien dissimuler la pochette de « Sticky fingers » à mes parents. Même pour Ziggy j'arrivais après. Rien à faire... j'avais quinze ans trop tard.

Jusqu'à « The Clash ». Ce qui frappait d'emblée (et encore aujourd'hui), au-delà de la hargne et de l'urgence, c'était l'identité et la maturité de cette musique. Il était impossible de rattacher le style Clash à une quelconque école. Ces trois là (il manquait Terry Chimes sur cette pochette sublime) se pointaient avec leurs propres repères solidement plantés dans les ghettos pourris d'un Londres sale et déclinant et brandissaient leurs morceaux comme des étendards révolutionnaires. En vérité, on se contrefoutait de leur idéologie. Ce qui comptait, c'était la musique, rien que la musique, encore la musique. Et il y avait de quoi faire dans ce 33 tours. Aucune chanson ne ressemblait à l'autre. Et chacune d'entre elles loin de s'épuiser à l'écoute, gagnait en profondeur et en révélation. « Janie Jones », « What's my name », « Police and thieves », « Career opportunities » devenaient de petits temples. Impossible de décider quelle chanson était la meilleure. Impossible de s'arracher à l'écoute du disque. Il y avait une promesse extraordinaire qui allait être confirmée par la fameuse trilogie des singles suivants (« Clash city rockers », « Complete control », « White man in Hammersmith palais »), puis déçue par leur second LP « Give'em enough rope » avant de se concrétiser de manière inespérée avec « London calling ».

« The Clash » reste le disque le plus important pour la plupart des punks parce que c'est celui qu'ils ont le plus aimé. Et même si le discours de Strummer nous gonflait, même si leur posture manquait d'humour, même s'ils sont toujours restés mauvais sur scène (la bonne blague ça : les Clash un grand groupe de scène... ça vaut Springsteen sauveur du rock), quand bien même, « The Clash » demeure, pour moi, le premier des grands disques.

The Clash (1er album)
The Clash (1er album) de The Clash (CD - 1999)