5.0 étoiles sur 5 1977, 3 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (CD)
Ca parait loin comme ça! Et pourtant. Si les musiciens ont pris des rides, il n'en est rien de leur musique. De l'énergie, de l'invention, du culot et de l'intelligence. On trempe tout ça dans une bonne dose de prise de conscience politique et on écoute en boucle.Je les ai vu en concert à l'époque. On n'oublie pas sa jeunesse.

5.0 étoiles sur 5 un pour le prix de deux !, 9 juillet 2011
Darko "From Hell !" (Bretagne - France depuis 1492) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (CD)
Je regrettais l'autre jour qu'il n'existât point chez Amazon, au delà des banales 5 étoiles, un label spécial pour signaler les albums vraiment incontournables et j'avais, à ce titre, décidé de créer mon propre label, baptisé "label 15 étoiles", destiné à récompenser MES albums cultes et dont le premier lauréat fut ce jour là le seul et unique album des "Modern Lovers", toujours aussi bon, presque 40 ans après...

Mais, avant toute chose, qu'est-ce donc qu'un album "incontournable" ? Pour faire simple, je dirai que c'est un album qui a résisté à l'usure du temps et que l'on écoute toujours comme au premier jour avec la même envie. Trop de disques du début des années 80, que j'appréciais et auxquels j'aurais sans doute attribué 5 étoiles à l'époque, ont mal vieilli et si je les écoute encore parfois aujourd'hui, c'est plus par politesse que mû d'une irrépressible envie, tant ils ne provoquent plus chez moi que lassitude et sensation d'un mortel ennui....

Des noms ? Et bien soit, disons en vrac U2 (beurk !), les Lords of The New Church, Simple Mind, Depeche mode... et bien d'autres. Mais en remontant quelques années en arrière, au temps béni des "burning seventies", miracle ! je redécouvre intacts moult albums de ma jeunesse toujours habités par le feu sacré et la magie du rock'n'roll des origines, comme si rien ne pouvait jamais altérer cette musique rebelle et sauvage...

Au nombre de ces disques intemporels figure le premier album du Clash, le plus politique des groupes punks, dénommé sobrement " The Clash", mais dont il existe deux versions différentes sous une même pochette : la version anglaise originale et une version américaine....On aurait pu comprendre qu'un disque dont l'un des titres s'intitule "I'm so bored with the USA" ne soit pas des plus idéal pour une promo américaine, mais même pas ! le morceau figure bien sur les deux versions, alors pourquoi cette fantaisie ? mystére du marketing musical....

Examinons respectivement le track listing des deux versions :

- Version anglaise (14 titres )

janis jones - remote control - i'm so bored with the USA - White riot - hate & war - what's my name - london's burning - career opportunities - police and thieves - garageland - Deny - Cheat - Protex Blues -48 hours

- version américaine (15 titres )

janis jones - remote control - i'm so bored with the USA - White riot - hate & war - what's my name - london's burning - career opportunities - police and thieves - garageland - clash city Rockers - comptete control - white man in Hammersmith Palais - I fough the Law - jail Guitar Doors

Laquelle de ces deux versions toujours disponibles est la meilleure ? Bien difficile à dire.....la première est "historique", mais la seconde contient des titres imparables tels "Clash city rockers", "complete control" ou "I fought the law" .

Chacun fera son choix en conscience ! moi j'ai pris les deux auxquelles je décerne naturellement mon précieux "label 15 étoiles" !

5.0 étoiles sur 5 hew haw, 11 juillet 2009
Bertrand44000 (Nantes, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (CD)
que dire : c'est un devoir citoyen que d'avoir cet album et c'est tout !

5.0 étoiles sur 5 l'album de reference du punk, 27 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Clash (CD)
le 1er album des clash est magnifique.
c un album tres rempli d'energie qui devrai ravire tout les fan des sex pistols et d'amateurs de punk.
bien qu'enregistre en 3 week-end, cette album est tres reussi et je ne peut que vous le recommmender.
joe stummer etait tres inspire lorsqu'il a enregistre ce disc ; on y retrouve des titre charges de sense tel "i'm so bored with the USA" "i fought the law" "white riot" "london's burning" et bien d'autres.
si vous aimez le punk vous ne pouvez paseez a cote de cet album, il est superbe.

The Clash
The Clash de The Clash (CD - 1999)