5.0 étoiles sur 5 Doré sous le soleil de Californie, 13 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : California (CD)
Après des années de tâtonnements expérimentaux, il semble que les membres de Mr Bungle aient enfin trouvé la pierre philosophale qui leur a permis de transmuter leur musique parfois obscure et la transformer en l'or le plus pur. En effet, à l'image de leur Californie natale qui a donné son nom à ce troisième opus de leur exploration musicale, la musique de Mr Bungle est un melting-pot de diverses influences qui n'étaient pas destinées à se rencontrer. Les deux premiers albums, pourtant très bons, n'étaient jamais qu'un patchwork de ces multiples courants musicaux assemblés avec un grand talent mais sautant inopinément d'un style à l'autre, ce qui faisait cependant partie du charme de leur musique, il faut bien l'admettre. Ce troisième album marque un tournant dans la carrière de Mr Bungle car toutes les influences ne sont plus assemblées mais fondues en un tout cohérent gardant le meilleur de chacunes. Une véritable alchimie musicale. « California » est une pure merveille, un travail d'orfèvre dont on ne se lasse pas de découvrir les multiples facettes. La profondeur et la complexité du son est en partie la conséquence de l'adjonction d'une véritable section d'orchestre avec entres autres violons, violoncelles, cors et clarinettes. Ajouter à cela un Mike Patton au sommet de son art et des musiciens du même acabit et vous obtiendrez un réel chef d'œuvre auquel ces cinq étoiles suffisent à peine.

5.0 étoiles sur 5 tellement beau qu'on en attraperait un syndrome de Jerusalem, 13 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : California (CD)
A l'image de l'état qui lui donne son nom, « California » est une terre d'influences diverses qui promet des fruits uniques à la récolte. On y retrouve tout ce qui fait que Mr Bungle est unique et irremplaçable : une musique innovante et sans concession nimbée d'une fièvre créatrice, un délire perpétuel à la technique irréprochable. A la différence près que cette fois ci, on n'a pas l'impression que les nombreuses influences ont été recrachées et assemblées mais adaptées à la sauce Bungle tout en gardant le meilleur d'elles-mêmes.. On nous propose de visiter un pays ou les beach-boys peuvent cotoyer une musique aux influences balkaniques, où un crooner de music-hall peut se transformer en hurleur de metal, où guitare et basse électriques vibrent à l'unisson avec violons et violoncelles. En même temps qu'une ouverture à divers courants musicaux, Mr Bungle parvient à s'ouvrir à un public plus large sans pour autant faire un effort dans ce sens. C'est presque incroyable à dire à propos de ce groupe, mais Mr Bungle à bel et bien mûri, sans prendre une seule ride. Une douzaine d'années d'expérience et toujours la fraîcheur et l'énergie des débuts. Un réel chef d' d'art contemporain et un finale dans la plus pur tradition bunglesque dont le titre, « Goodbye sober day », promet encore beaucoup de bonheur aux amateurs.

4.0 étoiles sur 5 Un très bon album, 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : California (Album vinyle)
De très bonnes chansons sur cette album dont quelques perles, par contre j'ai été un peu déçue par la qualité du pressage du vinyle qui manque de détail et de profondeur.

5.0 étoiles sur 5 Classique et barré, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : California (CD)
Le chef-d'oeuvre de Mr Bungle, entre easy-listening, world music et hard rock et malgré une certaine homogénéité. Bien plus représentatif de la Californie que beaucoup d'albums mis en avant comme tels.

5.0 étoiles sur 5 Cultissime, 26 mars 2010
Guyot Ludovic "civodul" (paris,france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : California (CD)
Je rejoins tous les avis précédents. Cet album est le meilleur en terme de musicalité, d'accessibilité (quoique..)et de variété (de style cela va sans dire).

Que des tubes qui ne seront jamais des tubes, voilà ce qui résume pour moi cet album .

Le summun dans le style audible.

J'ai passé de très bons moments il y a 3 ou 4 ans en découvrant Mr Bungle. Merci!!!!!

4.0 étoiles sur 5 à écouter en 1er si vous ne connaissez pas encore Mr Bungle, 7 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : California (CD)
Alors que 'Disco Volante' était étrange au possible, 'California' est beaucoup plus catchy, limite radio friendly sur certains morceaux (Retrovertigo, Pink Cigarette). Rassurez-vous, on retrouve bien évidemment le côté déjanté et le mélange des genres chers à nos cinglés préférés, mais ici tout est beaucoup plus accessible. D'un côté on ne peut qu'applaudir devant l'énorme talent de Patton, Spruance, Dunn et les autres, qui arrivent une nouvelle fois à nous surprendre (ah ! ce 'Ars Moriendi' !). Tandis que de l'autre on ne peut que être déçu, mais c'était prévisible ! En effet, succéder à un album tel que 'Disco Volante' n'est pas une chose facile ! Mais il faut dire qu'au final, 'California' s'en tire plutôt bien...
En résumé : encore un excellent album (bien que ce soit celui que j'aime le moins) et qui constitue, pour ceux qui ne connaissent pas encore Mr Bungle, une bonne entrée en matière.

5.0 étoiles sur 5 L'album le plus maîtrisé de Mr. Bungle, 31 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : California (CD)
Groupe inclassable par excellence, Mr. Bungle est contaminé par toutes les musiques possibles et imaginables : du metal au hard-bop, du free à la pop, de la techno à la variété... "California" est ce qu'ils ont produit de plus maîtrisé jusqu'ici : l'album a une teinte crooner-jazz d'ensemble (chaque chanson peut regrouper en son sein jusqu'à quatre ou cinq genres diiférents)qu'il conserve tout du long et qui est conféré par le recours perpétuel à une section de cuivre sublime, il est également le plus concentré (quelques 40 minutes) et le plus entraînant : si les chansons sont toujours aussi barrées, un grand soin a été apporté aux mélodies toutes accrocheuses et entêtantes au point qu'on se surprend parfois à en chantonner quelques unes. Moins évidemment metal que les précédents, celui-ci permet à la fois aux initiés de prendre leur pied (la technique de chacun des membres est toujours aussi éblouissante) et au novices de découvrir un des plus grands groupes des années 90.

5.0 étoiles sur 5 Palmiers , soleil , reve , été = Bonheur, 12 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : California (CD)
Apres un album encré dans le mouvement surréaliste , Mr Bungle a decidé de se poser et nous offre encore un chef d'oeuvre indispensable. C'est simple , cet album , plus accessible que les 2 autres , est un concentré de bonheur et un hommage à la musique en général. A vrai dire , c'est le meilleur album que j'ai jamais ecouté. J'ai pas envi d'en dire plus , mais je pense que cette galette peut convenir à tout le monde. La chanson final de l'album et du groupe (good bye sober day) est tout simplement culte , une des meilleures au monde.
PS: je conseille de mettre cet album en réveil , vous serez tiré de vos reves par le bruit des vagues et le chant des mouettes . On sort d'un reve pour entrer dans un autre. MERCI.

California
California de Mr. Bungle (CD - 2005)