5.0 étoiles sur 5 le meilleur, 22 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Royal Scam (CD)
Beaucoup penses que le chef d'oeuvre de steely dan est AJA ce qui n'est pas faux mais le numéro uno est bien : The royal scam.Alliant a la fois hit dansant infernal(kid charlemagne) ,titre justifiant a lui seul l'achat du disque,et chansons complexes mais toujours efficaces, ce disques est idéal pour aborder steely dan . beaucoup d'entre vous serons surpris par autant de richesse sonore, de melodies luxuriantes, de rythmiques jazz-rock-funky swingantes,caractéristiques peu en vogue dans le paysage musical d'aujourd'hui. Mais après 2 écoutes vous serez accroc a cette drole de mixture.L'essayer c'est l'adopter

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 28 novembre 2009
kiki (Somewhere over the rainbow) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Royal Scam (CD)
Un merveilleux album de Steely Dan, dans la même veine que "Gaucho", "Aja", ou "Katy lied". "Kid Charlemagne", et son magnifique chorus de guitare signé Larry Carlton, mérite les cinq étoiles à lui tout seul, et le reste vole aussi haut ("Caves of Altamira", "Don't take me alive"...). Du très bon à posséder impérativement !

4.0 étoiles sur 5 pas d'arnaque, à acheter les yeux fermés !, 18 août 2010
prince saphir - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Royal Scam (CD)
Cinquième album de Steely Dan, "The Royal Scam" (1976) est à mon avis le disque idéal pour découvrir la formation de Walter Becker et Donald Fagen, à la musique qui est un improbable mélange de pop et rock-music et de jazz et jazz-bop, au son très travaillé et au propos très ironique sur la société voire très sombre par moments; cet album est particulièrement marqué par les guitares, cinq guitaristes différents étant invités et y allant de leur solo, illuminant ces titres élaborés et jazzy, nonchalants et swingants tout à la fois.
Un album extrêmement homogène, brillant, l'un des meilleurs de Steely Dan, même si pour ma part "Aja" représentera le point culminant de la discographie des new-yorkais (avant un "Gaucho", dernier album du groupe avant sa reformation des années 90, au son beaucoup plus feutré que les autres et à la prestigieuse et pléthorique liste de musiciens additionnels, annonçant le remarquable premier effort solo de Fagen en 1982).
"Nous jouons du rock'n roll avec beaucoup de swing. Mais nous voulons ce flot continu, cette légèreté, cette précipitation propres au jazz" (W. Becker).

4.0 étoiles sur 5 Que du beau linge !, 23 juillet 2010
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Royal Scam (CD)
Steely Dan va crescendo dans la qualité de ses albums. Au bon, au très bon, parmi les albums précédemment réalisés, succède le presque parfait avec The Royal Scam. Presque parfait dans la mesure où il ne marque pas, musicalement parlant, une avancée notoire comparé à ceux qui le précédent (il n'en est pas moins digne du plus grand intérêt). Il est toutefois évident que, sans cette brillante et innovante discographie, Aja (qui va suivre et qui est le summum de la carrière du groupe) n'aurait pu être. The Royal Scam est le dernier tremplin avant l'aboutissement artistique de Steely Dan, inscrit en lettre d'or sur le calendrier de l'année 1977. Cette cinquième galette (1976), différente par rapport aux précédents Pretzel Logic et Katy Lied (le son est plus chaud), est un véritable succès (15ème dans les classements américains). Ce disque fait appel au gratin de la scène musicale (Michael McDonald, Timothy B. Schmit, Victor Feldman, Gary Coleman, Rick Marotta, Hugh McCracken, Larry Carlton...) et notamment des pointures de jazz, c'est dire le degré de perfection auquel aspirent les leaders Fagen et Becker, et qu'ils atteindront l'année suivante. Toujours produit par Gary Katz (comme c'est le cas depuis le début), le cynique The Royal Scam fait appel à pas moins de 5 guitaristes (Becker, Dias, Carlton, Randall et Parks) ! Mélange de rock, latino, avec une dominante jazzy, le disque s'articule autour de pistes originales telles que The Caves Of Altamira, Kid Charlemagne, Sign In Stranger, Haitian Divorce, Don't Take Me Alive, Green Earrings, The Royal Scam, The Fez. A priori, The Royal Scam peut paraître complexe, voire peut donner l'impression de partir dans tous les sens. Il vous faudra peut-être plusieurs écoutes avant d'en goûter tout le suc. Très agréable.

5.0 étoiles sur 5 Un sommet de plus pour Steely Dan, 17 juin 2010
Barthel Damien "Rock Fanatic" (Menucourt, Fr) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Royal Scam (CD)
"The Royal Scam", avec sa pochette étrange que Walter Becker (basse, guitare, compos) et Donald Fagen (chant, claviers, compos) considèrent comme leur pire pochette avec celle du premier album (pour moi, ils ont tort concernant celle de "The Royal Scam"), est mon deuxième ou troisième album préféré de Steely Dan derrière "Pretzel Logic" et devant ou derrière (ça dépend des périodes) "AJA". C'est aussi leur premier album résolument jazzy, même si "AJA", le suivant, ira encore plus loin dans cette optique. Ici, 9 chansons, pour une quarantaine de minutes inoubliables, et l'album, de loin, le plys cynique et agressif (limite punk) du Dan. De "Kid Charlemagne" (probably ma préférée du groupe, tous albums confondus) à la chanson-titre, en passant par l'ode au safe-sex "The Fez" ('ne jamais sortir sans son fez dessus, oh non...'), le très étrange "The Caves of Altamira", les virulents "Everything you did" (la chanson que j'aime le moins ici, mais elle assure) et "Don't take me alive", le sublime "Haïtian divorce", le parfait "Green earrings"...
Oui, tout est parfait ici. Production incroyablement réussie (grand atout de Steely Dan : engager les meilleurs musiciens de studio, le groupe étant réduit à Becker et Fagen depuis 1975 et "Katy Lied", et tout miser sur des paroles cryptiques et un son remarquable), chansons indémodables se lisant sur plusieurs niveaux, interprétation du feu de Dieu... "The Royal Scam" est, tout comme l'ensemble de la discographie steelydanienne depuis leur second album ("Countdown to ecstasy"), un triomphe !

5.0 étoiles sur 5 j aime, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Royal Scam (CD)
il n y a rien à jeter et tout est parfaitement en place et très agréable à écouter en voiture.

5.0 étoiles sur 5 Au dessus y a personne...maybe the sun...?, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Royal Scam (CD)
Pour moi perso y a deux albums de Steely Dan dont je ne saurai me passer. Celui-là et l'autre. L'autre c'est Aja.
The Royal Scam et Aja forment presque pour moi une seule entité...un peu comme Rubber Soul et Revolver des Beatles.
Peut être parce que j'ai acheté voilà plus de 30 ans ces deux albums en k7 double durée. Pour moi ils sont indissociables et aussi bons l'un que l'autre. Le personnel y est peu ou prou le même sur les deux et c'est d'un niveau qu'on a plus atteint depuis selon moi. Des titres préferés ? J'en ai pas, ils me tuent tous. Le duo Fagen/Becker est de la stature d'un Lennon/McCartney. Bref, prenez deux enfants prodiges de la Grosse Pomme, exilez-les dans une Californie qui les excède avec les meilleurs session-men des stufdios de L.A et vous aurez...le Steely Dan de The Royal Scam et AjA.

5.0 étoiles sur 5 tres bon album, 5 novembre 2012
disons que j'ai mis 5 étoiles
mais les meilleurs titres sont les 3 premiers morceaux
ça sonne génial au niveau
harmos voix solos ...c'est tres travaillé
ensuite je trouve d'une bonne facture mais un cran en dessous
des trois first ....

The Royal Scam
The Royal Scam de Steely Dan (CD - 1999)