5.0 étoiles sur 5 Sir Arthur
j adore les interpretations de Richter mais , sur ce cd , Rubinstein nous propose les nocturnes de Chopin .
c est brillant et superbe .
il est le pianiste qui a compris Chopin , sa lecture du compositeur me semble la plus touchante et la plus exacte .
c est un cd magnifique , emouvant et d une tres grande qualite - le son est vraiment parfait-
Publié le 8 juin 2010 par lucien

3.0 étoiles sur 5 Le raffinement avant la musique
Oui, certes, Rubinstein présente une délicatesse et un raffinement qui sont très intéressants. Si bien que des générations de mélomanes se laissent illusionner par ce vernis qui donne un aspect tellement mature et inatteignable aux enregistrements de ce pianiste. Sauf que rien ne vit, on s'ennuie mais on prend ça - moi le...
Publié le 3 juillet 2012 par Anonyme

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Sir Arthur, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : 19 Nocturnes - The Rubinstein Collection, vol.49 (CD)
c est brillant et superbe .

5.0 étoiles sur 5 Le Soleil noir de la Mélancolie, 9 juillet 2010
Savinien (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Si c'est le compositeur irlandais John Field qui mis le genre du Nocturne à la mode, c'est incontestablement Chopin qui lui donna ses lettres de noblesse. Là où Field explore une large variété d'expressions, Chopin choisit de réduire la forme à un tempo lent et une mélodie chargée de sentiments, forgeant ainsi pour la postérité le caractère si particulier de ces petites pièces devenues le vecteur de sa mélancolie.
Après une tentative de suicide à 20 ans, Rubinstein s'ouvre soudainement à la beauté du monde. Il n'aura de cesse sa vie durant d'essayer de transmettre son amour des choses et de la vie à travers la musique. C'est en 1965, âgé de 79 ans, qu'il réalise cet enregistrement des Nocturnes. Avec une science incomparable des nuances et du rubato, il s'y montre un véritable magicien des couleurs, se faisant l'apôtre de la douceur nostalgique, le héreau de l'abandon tranquille, le chantre de ce que Gérard de Nerval appelait le Soleil noir de la Mélancolie.
Ou un Rodrigue aux doigts d'argent, nous évoquant cette obscure clarté qui tombe des étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Les nocturnes par A. RUBINSTEIN : vertigineux!, 13 avril 2011
M. Laurent Dehaye (PARIS, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Rubinstein au sommet...
La beauté existe!
A ceux qui découvrent CHOPIN, commencez par là. A tous ceux qui aiment CHOPIN, ils sont légion, voilà un enregistrement radieux, salvateur, indispensable! A ceux qui détestent Chopin, ils doivent exister, écoutez... vous allez changer!
Merci King Arthur.

5.0 étoiles sur 5 Rêveries de Chopin par A.Rubinstein., 12 juillet 2014
Chef d'oeuvre de musicalité et de finesse d'interprétation. Simplicité, aucune trace d'effet de manches, c'est un régal d'écouter ces Rêveries très bien enregistrées.

5.0 étoiles sur 5 Interprétation remarquable !, 1 juin 2014
cette interprétation, cette qualité musicale et morceaux sont exemplaires : a ne pas manquer pour tout mélomane : Piano-Chopin-Rubinstein !

5.0 étoiles sur 5 Excellent enregistrement, 16 février 2010
Pour ceux qui aiment CHOPIN, cet enregistrement des Nocturnes interprétées par Rubinstein, est magistral. Je ne me lasse pas de l'écouter depuis que je l'ai commandé ....Chopin : 19 Nocturnes - The Rubinstein Collection, vol.49

5.0 étoiles sur 5 ne cherchez plus !, 7 février 2012
Yve on (Waterloo, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Un jour où l'autre chaque amateur de musique cherche à acquérir les nocturnes de Chopin. Mais laquelle choisir?
Pou moi, en toute subjectivité, s'il n'y en n'avait qu'une, ce serait celle-ci.

C'est extraordinaire de se rendre compte que, si longtemps après, malgré les inobrables grands pianistes qui se produisent aujourd'hui, Arthur Rubinstein reste le maître absolu lorsqu'il s'agit de Chopin. Je ne dis pas que les autres ne sont pas bons. Mais Rubinstein est tellement "juste".
J'ai trouvé dans ce double CD une très grande sensibilité, de la pureté, de la justesse mais aussi une prise de son parfaite.
Il s'agit d'un enregistrement de 1965, complètement remasterisé par Sony. Ces dernières années, Sony a vraiment fait des merveilles de ces "vieux" enregistrements. Je ne sais pas comment ils font, mais c'est vraiment un plaisir.
Je précise que je suis très difficile en la matière, j'écoute la musique sur un système audiophile et je suis très souvent déçu par bon nombre d'enregistrements récents fades et loin du son authentique des instruements.
Ici, c'est Rubinstein avec un son du 21 ème siècle (ou presque)... le tout pour un prix ridicule.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 mars 2010
Cellosolo (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
de la grande musique interprétée par un grand artiste. La prise de son est excellente. Bref c'est un excellent CD que je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Douceur, 30 juillet 2014
Ce cd est vraiment bon, bonne qualité d'enregistrement , cette collection est à découvrir très vite ..... J'adore ! Merci

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 10 décembre 2012
Je ne me lasse pas d'écouter ces 2 CD. L’œuvre de Frédéric Chopin est parfaitement interprétée et respectée. A conseiller.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›