1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Tres beau disque, 11 octobre 2009
Philiplo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : As Long As There's Music (Ltd. (CD)
Denny Zeitlin est pianiste à la scène et psychiatre à la ville. Je n'ai rien lu sur sa carrière de psy, mais j'en ai lu plus sur le musicien qui a touché le piano très jeune et a reçu une solide formation musicale à Chicago puis New York. Vers les années 60 il s'installe à San Francisco et joue, entre autre, avec Charlie Haden et s'interesse à l'époque aux expérimentations musicales électroniques.
Une discographie limitée mais de qualité depuis 1964 comme son album Live at Maybeck Recital Hall
Revenons à l'album enregistré chez le label Venus dont j'apprécie particulièrement le soin apporté à l'enregistrement des trios et la très haute qualité de restitution sonore. Les enregistrements servent très bien les interprètes. Ici Denny Zeilin, enregistré en en 1997 est fort bien accompagné par le batteur Al Foster et le contrebassiste Buster Williams.
Cela commence fort bien par le titre éponyme de l'album, une pièce sur un tempo médium, un toucher délicat des cymbales par Al Foster, une basse en retrait puis chacun se lance un peu plus, le pianiste développe peu à peu son discours. Deux compositions de Gershwin (dont un subtil "The Man I love"), deux de Denny Zeitlin dont un superbe "Canyon", romantique à souhait. Très innovant sur le "Cousin Mary" de Coltrane. Une très belle interprétation de "Triste" de Jobim. Un très bon trio, rien d'innovant certes mais un excellent moment à l'écoute de ce disque où la présence des musiciens est fort bien rendue.