Format: CD|Modifier

le 18 mai 2004
Ce disque fait incontestablement partie de mes préférés... Joni Mitchell apparait sur du velours, elle remplit l'atmosphère de sa présence... Son interprétation des classiques du jazz est très personnalisée et juste. Elle reprend également ses anciens titres en ajoutant beaucoup de magie. A Case Of You est à lui seul une merveille ! Meilleure interprète et musicienne que mixeuse (à mon avis), elle a su laisser le soin à des envouteurs de préparer ce subtil mélange, quant à ses musiciens, la liste est à faire palir. Un disque parfait, de surcroit, pour tester une installation musicale de bonne facture.
le 30 octobre 2005
Ce disque est un bijou, il s'écoute comme on lirait le récit une histoire d'amour. Les chansons, principalement des classiques américains, que Joni Mitchell revisite, retracent les étapes d'une relation amoureuse avec poésie et émotion. On ne peut éviter d'être emporté par la suavité de la voix de Joni Mitchell. Quelle artiste! Dommage qu'elle ne soit pas mieux connue en France.
S'il y avait une chanson que je doive garder, ce serait "Both sides now".
le 9 juillet 2008
Ce disque, et surtout la chanson "both sides now", c'est tout un poème, à écouter quand on est heureux, triste, mélancolique, enjoué, enfin à écouter tout court...
Canadienne, née en 1943, Joni Mitchell a connu un itinéraire artistique hors des sentiers battus, commençant dans l'univers du folk, puis du rock, puis enfin découvrant le jazz avec l'affirmation de sa maturité; en parallèle à son talent d'auteur compositeur, elle est également artiste-peintre. Sa chanson "Both sides now", composée dès 1967, a été interprêtée par de nombreux artistes de renom (dont Judy Collins en 1967, Frank Sinatra en 1968, Neil Diamond en 1969, Roger Whittaker et Doris Day en 1971) - au point de laisser alors Joni Mitchell dans l'ombre de ces stars- et a été classée comme l'une des 500 chansons les plus célèbres. Joni Mitchell avait elle-même chanté son chef d'oeuvre en 1969 et l'a repris en 2000 dans la version qui cloture le présent album, consacré à son interprètation personnelle de classiques du jazz allant des années 37 à la décennie 70, et dont le fil conducteur est la succession de très beaux textes consacrés à la relation amoureuse. Accompagnée par une belle orchestration, Joni Mitchell nous communique d'une voix parfois un peu confidentielle son émotion devenue sereine. Les chansons ici choisies ne sont en majorité pas d'elle-même, hormis "A case of you" et naturellement "both sides now" qui donne le mot de la fin:

"I've looked at love from both sides now
From give and take, and still somehow
It's love's illusions that I recall
I really don't know love
Really don't know love at all"

Les illustrations qui accompagnent cet album sont des autoportraits de Joni Mitchell.
Le résultat très réussi est un très beau et très émouvant CD justement célébré.
le 29 avril 2015
J'ai littéralement découvert Joni Mitchell avec cet album. Une vraie perle, déjà en CD. Alors cette version DVD audio a été une aubaine. Malheureusement, comme beaucoup d'albums remixés à l'époque en 5.1, de fort belle manière pourtant, entre la guerre des formats avec le SACD, l'arrivée des 1ers fichiers compressés (MP3), le prix (qui n'atteignait tout de même pas ceux spéculatifs d'aujourd'hui), ce support n'a pas tenu la distance. Le SACD résiste encore un peu, mais ce format DVD-A est définitivement enterré ! Et le Blu-ray audio, qui voudrait lui succéder, semble encore chercher son public (à 20 €, le prix de lancement pour des repiquages, peu de nouveautés, un peu cher). Pourtant, des titres comme celui-là mériteraient bien une réédition, ce qui éviterait les dérapages comme le prix proposé pour ce Both Sides Now.sur le Marketplace.
Vous pouvez toujours vous rabattre sur le CD..
Du grand Joni Mitchell

Mélancolique, Lyrique et Romantique, un superbe album à écouter pendant une pluie de feuilles au début de l'automne...
Certainement un des meilleurs albums de la grande Artiste Peintre et Musicienne qu'est Joni Mitchell
Joni Mitchell signe là un album magique une balade extraordinaire composé de standards de la musique US des années
30/40 enfin l'album ce termine par une reprise de Both Sides Now à mon sens jamais égalé (BO du film Love Actually).
le 29 août 2010
J'ai écouté ce disque grâce à la chanson titre utilisé dans le film 'Love Actually' et j'étais conquis pas la voix et la classe de cette chanteuse dont je ne connaissais que le nom. La voix me rappelle celle, grave et sensuelle, de Diana Krall. Les arrangements sur cette album de reprises (dont deux de ses propres compositions, le superbe 'Both Sides Now' et 'A Case of You', tout aussi magnifique et dont j'ignorais qu'elle en est l'auteur. Cette chanson a été reprise par Diana Krall) sont assurés par un orchestre dont le rendu est luxueux. A part deux chansons ('Sometimes I'm Happy' et 'Don't Worry 'bout Me') j'ai vraiment aimé le choix et l'interprétation de la chanteuse.
le 18 janvier 2013
-Naturellement on y retrouve le Titre : Both Sides Now, qui a été repris par un nombre incroyable de Chanteuses ,dont Judy Collins entre autre et qui l'interprète merveilleusement bien d'ailleurs, mais là vous avez la Version Originale de la créatrice ,et ce n'est qu'un titre dans le répertoire immense de Joni Mitchell...Ne pas hésiter ..EXCELLENT...
le 22 septembre 2011
la classe ; orchestre velouté à souhait ; ne pas écouter dans une période de creux : séparation douloureuse , larguage en plein vol : c'est un concentré d'histoires d'amour , finissant mal , mais c'est beau , et la grande joni fait le reste .