500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 juillet 2009
Un de nos amis et commentateurs, étant en panne de micro, m'a demandé de passer sous mon profil, sa dernière chronique. C'est avec plaisir que je lui rends ce service.

Aristide Bruant. Aristide, Harry, mon frère, mon cousin de coeur.

J'aime les chanteuses, les chanteurs, mais plus que tout, les gens qui chantent.

Aristide était de ceux là, qui chantaient la vie. Il a fait sa scolarité à Sens, mais ses parents descendaient dans le sud, sur la côte, pensant les congés. Nous nous sommes croisés, et appréciés, je pense. Le midi, le soleil, un verre d'absinthe et une partie de boules. Souvenirs ensoleillés. Nous allions manger parfois chez le papa de Duke Ellington, que j'ai bien connu. Papa Duke, my brother, deep in my heart. Aristide, ami de Toulouse Lautrec, pour lequel j'ai posé.

La mère d'Aristide Bruant était employée comme gouvernante dans une résidence de Napoléon III. La mère de l'empereur, Hortense de Beauharnais était une femme merveilleuse et distinguée, dont j'ai apprécié l'amitié qu'elle me porta. Hortense, ma frangine.

Avec ce disque, retrouvez les mélodies de ma jeunesse, cette ribambelle de notes et de mots merveilleux qui font honneur à la chanson française. A sa mort en 1925, Aristide me disait avoir confiance en l'avenir de notre belle chanson. Un artiste viendrait. Un grand. Cheveux noirs très longs et cuissardes. Francis, mon fils.

Aristide, par delà les anathèmes, tu verras, on se retrouvera.

Et maintenant, voici la liste des 630 chansons contenu dans ce CD :

1. Nini Peau de Chien