Ce n'est pas toujours drôle d'être le rigolo de service... Prenez Pierre Vassiliu dont toute la carrière a été escamotée par un unique hit... Pareille mésaventure est arrivée à William Sheller qui a mis quelque temps à se défaire de son Rock'n'Dollars...

Oui, ce n'est pas toujours drôle d'être le rigolo de service... Sauf si - bien sûr ! - vous vous appelez Richard Gotainer et avec entrepris toute votre carrière de faire travailler les zygomatiques d'un public qui en a souvent bien besoin.
Or, donc, Richard Gotainer est un rigolo, l'assume... Le revendique même ! Ca ne l'empêche pas d'avoir un certain talent à ciseler des chansons où son humour n'est qu'une composante (déterminante, ne nions pas l'évidence) d'un cocktail pop vitaminée.

Sur son troisième album, si l'on omet la compilation de 1981 (Grands Succès), entouré des frères Engel (Magma, Herbie Hancock, Michel Berger, etc.) et de quelques requins de studio, Gotainer procède à un changement assez radical de son son. Clairement, la mode est aux synthétiseurs et - justement ! - la voix si particulière de Richard s'imbrique à merveille à ces nappes synthétiques et ces guitares compressées... Il eût été dommage de ne pas profiter de l'aubaine. Nous avons donc ici un Gotainer typiquement 80s ce qui pourrait être absolument affreux si les chansons n'étaient pas si savoureuses et si visiblement conçues pour coller au plus près à l'environnement sonore.

Car oui, Chants Zazous est aussi une aeuvre pensée, c'est évident. Comme pour la comédie filmée ou théâtrale, la chanson-à-rire nécessite une précision d'orfèvre et une rigueur monastique pour passer aussi bien le test du temps. Les frères Engel autant que Richard sont à féliciter pour leur travail si minutieusement accompli.

Et les chansons me direz-vous ? Du faux-mambo-synthétique d'ouverture à la pièce finale (en 7 parties avec - diable ! - pour canevas les 4 saisons) ou face B comme on disait à l'époque des grosses rondelles noires, tout est simplement succulent. Tout juste notera-t-on un surplus de forme sur les exquis La Ballade de l'Obsédé d'une étonnante actualité, Trois Vieux Papis (avec un Gotainer multi-facettes) ou l'hilarante parodie de hard rock Tintinisée qu'est Capitaine Hard-Rock. Il faut dire qu'avec tout juste 35 minutes au compteur, l'efficacité a probablement été optimisée.

En bref, si vous avez envie d'un bon album de chansons rigolotes, de ces machins qui vous mettent un rayon de soleil dans la tête, ne cherchez pas plus loin, Chants Zazous est exactement ce qu'il vous faut !
Richard Gotainer est bel est bien le champion français des paroles bizarroïdes! Qu'est-ce qu'il faut avoir dans la tête pour écrire et chanter des choses pareilles? En tout cas il faut être un véritable poète. Grivois et provocateur certes, mais Richard Gotainer est un vrai poète. Il a sa manière à lui de décrire ses obsessions sexuelles, la notice d'un décalcomany, ou encore les conversations de "trois vieux papys assis sur un banc". La saga des 4 saisons est également très divertissante...
Musicalement, ou au niveau des paroles, cet album est un vrai régal, d'un bout à l'autre (mes chansons préférées étant Zazou et Capitaine Hardrock). Il faut dire que Gotainer est accompagné d'un maître de la guitare, un certain Claude Engel, vous connaissez? En tout cas, c'est un maître!
Un album à déguster, si vous aimer les paroles bizarres, la bonne guitare et la bonne pop!
le 14 juin 2009
Gotainer, c'est la déconne (la pochette en dit long), des textes subtils accompagnés par la musique de Claude Engel. Ces chansons qui restent une référence comme "Le Mambo du décalco" dépotent toujours autant sur scène (vu récemment à l'alhambra). Ce disque nous convie à la déconne, à retrouver notre adolescence perdue.
Cet artiste qui est un monument, amené chez Drucker par Coluche, a disparu des rayons de la Fnac, et ce disque de référence est scandaleusement introuvable...
le 9 juin 2013
Une sorte de BD musicale dessinée par un grand poète. De beaux moments d'émotion avec les 4 saisons, du sourire et du rire avec les papy.
le 8 juillet 2010
Indispensable pour tous ceux qui dans les années 80 ont fredonné immanquablement les chansons de cet album, et une garantie de bonne humeur pour tous.
Gotainer, c'est le Pierre Perret des années 80, et c'est un compliment !

Pas en vente sur amazon (un exemplaire 30€, ça va pas non ?), mais dispo sur le site du chanteur pour pas cher, voila une bonne nouvelle. Ma K7 était usée, le CD va tourner, Youpi !!