5.0 étoiles sur 5 La pierre angulaire du rock post 70's
Publié le 1 octobre 2004 par N. Monachon Duchene

3.0 étoiles sur 5 Trahison !!!
A quoi reconnait-on un VRAI fan des Clash ? Il possède la version Deluxe 25th anniversary de London Calling avec les Vanilla Tapes et le DVD ? Nan ! ça c'est bon pour les bobos en loden qui écoutent les Clash comme il écouterait Cheap Trick, Crowded House ou les Wings ! Le VRAI fan des Clash, lui il possède le EP 25 cm Black Market Clash de...
Publié il y a 14 mois par Darko

5.0 étoiles sur 5 La pierre angulaire du rock post 70's, 1 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling (2 CD + 1 DVD) (CD)
Pour ceux qui sont nés dans les années 60 et qui ont atteint leur 20 ans fin 70 début 80, ceux qui n'ont pas vécu en direct les Beatles et les Stones, qui n'ont jamais pu voir les Who sur scène avec l'innénarrable Keith Moon... il y eut The Clash et surtout donc le London Calling ! Une sorte de pierre philosophale, l'album évident dès la première écoute chez le disquaire. L'album double au prix du simple, pas neutre pour un budget d'un gars de 15 ans... Et en 19 chansons tout le rock est là : la classe Clash de London calling, jamais égalée, l'héritage rockabilly de Vince Taylor, la nonchalance jazzée, le reggae musclé (la basse inoubliable de Guns of Brixton), même un petit disco pour aller se perdre au supermarché et du rock plein chrome...
Pour nourrir notre nostalgie, nous avons droit aux démos des répétitions de l'album : c'est brut et c'est bon comme le vin bourru, à peine pressé, encore pétillant, déjà porteur des promesses du grand cru, du millésime du siècle. Et pour les collectionneurs complétistes : des inédits.
Le progrès par rapport à 1979, c'est qu'en 2004, les images nous sont données en prime : le DVD vaut l'achat, que dis-je le rachat (j'en suis au 3eme) : les séances d'enregistrement... rien moins que calmes, des titres en public, et le commentaire des acteurs : revoir ces 4 gars 20 ans plus tard, Mick Jones sans ses cheveux... Ce n'est plus de la nostalgie, plus une réunion des anciens combattants du rock : c'est une fidélité à nos 17 ans !
Tant pis pour le budget - mais après tout à 40 piges, l'argent de poche sort de la nôtre - il faut racheter London calling ! Pour l'album, demeuré intact, et les bonus - et nos âmes.
Keep on rocking Lads!

5.0 étoiles sur 5 London's still calling us!!, 18 février 2005
Oui, l'appel de Londres vibre encore, ce disque vit toujours!
Moi, jeune de 14 balais, vient de découvrir London Calling il y a 6 mois...et ne le qittai plus.
Le Cd remasterisé , un son incroyable, vraiment très bon.
Bon, tout a été écrit sur le disc je ne m'essaierait pas à une nouvelle éloge.
Mais je désire simplement recommander aux possesseurs et non-possesseurs de London Calling que cette édition est indispensable.
L'année dernière, Mick jones (guitariste) déménage et retrouve dans un carton les Fameuses Vanilla Tapes, des bandes d'un enregistrement, qu'il croyait perdu , au studio Vanilla.
Ceci est en fait l'exquisse de London calling. Les chansons diffèrent beaucoup du CD, les paroles diffèrent, le son un peu garage par moment, on en ressent d'autant plus l'énergie. Par exemple, sur London Calling (version Vanilla), on entend un changement de rythme... plein de subtilités.
On boit Paul Simonon s'xercer sur le riff de basse de Guns of Brixton...
Un témoignage fantastique. Le DVD n'est pas mal non plus (je ne suis pas fan de DVD musicaux), cela fait plaisir de revoir les clash après tout ce temps. les images prises en studio sont assez insolites ( Le producteur qui leur balance des chaises dessus pour les motiver...) mais c'est assez anecdotique, la musique est faite pour être entendue n'est-ce pas. D'ailleurs, on sent bien que les Clash ne sont pas très à l'aise devant la caméra. Ce DVD est donc un petit plus , OK, on voit les Clash en concert... mais n'st as indispensable, ce qui n'est pas le cas de cette édition!!
Donc, si vous comptiez achetez le coffret pour le DVd n'y allez pas, sinon pour les passionnés de musique, les 2 cds s'imposent.

5.0 étoiles sur 5 Classique increvable de rock'n'roll taillé dans l'énergie et la sincérité, 4 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling (CD)
Depuis près de trente ans que ce bijou est sorti, tout a été maintes et maintes fois asséné sur « London Calling », la presse et consorts l'ayant taxé de tous les noms d'oiseaux possibles (« meilleur album rock de tous les temps », « meilleur double album interplanétaire », « meilleure pochette d'album de rock »...). Il est vrai qu'en 1979, débarrassé des séquelles de son passé de groupe punk (à l'énergie aussi bouillonnante que parfois brouillonne, là où les Sex Pistols excellaient davantage), le Clash livra à la face du monde une brillante quintessence de ce que le rock a apporté à la musique depuis des lustres. Tous les genres sont passés à la moulinette, du punk-rock à la pop, en passant par le rockabilly, le funk (annonciateur du rap) et la soul, le jazz, et même le reggae, délivrant à l'occasion dix-neuf titres à l'émotion pure et brute, dont quelques pépites mémorables (« London Calling », « Clampdown », « The Guns Of Brixton », pour ne citer qu'eux), et un constat majeur : aucun titre n'est à jeter ! Exercice difficile s'il en est déjà pour un disque simple... Alors pour un double, cela relève de l'exploit !
Evidemment, pour certains puristes (notamment de l'époque), « London Calling » est le Judas du punk, la haute trahison ultime impossible à digérer... C'est à mon avis ne pas comprendre l'extraordinaire révolution musicale que représente « London Calling » grâce à sa redéfinition (et sans calcul !) d'un certain rock'n' roll qui devra désormais intégrer toutes les facettes de la musique moderne, du moment que ce soit taillé dans la sincérité, l'énergie et l'émotion.
D'ailleurs, rarement album (et double, de surcroît !) n'aura eu une telle unité dans la diversité (contrairement au foutoir un peu bancal, bien qu'affranchi de tout complexe, de Sandinista!).
Il ressort au final de ce disque grandiose une classe intacte, mais aussi une grande générosité aussi bien musicale (« London Calling » ouvrira la porte à bien des formations, et la grande ère de la World Music) qu'humaine (ce sentiment indéfectible que le Clash représentait le porte-drapeau des révoltes, le porte-parole des exclus, et le porte-voix de valeurs humaines universelles : le partage, l'intégration et la solidarité).

5.0 étoiles sur 5 Classique inusable, increvable comme le rock., 17 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling (New Version) (CD)
"London Calling" ou l'album qui est inscrit au panthéon des incontournables albums que toute discothèque rock doit contenir en son sein. J'ai acheté l'album à sa sortie en Angleterre en 79.
Vingt cinq ans après, il n'a pas pris une ride. Production impeccable, pas d'effet superflu, insensible aux modes, increvable après une génération. The Clash demeure un des immenses groupes qui a su aller au delà du phénomène punk pour explorer de nouveaux territoires musicaux -rockabilly, reggae, ska -jusqu'au jazz et au funk. London Calling ou l'album parfait, sans faute de goût. Varié tout en restant cohérent. A écouter, à réécouter sans cesse. Un authentique album de rock avec sa pochette sobre, clin d'oeil destroy au propret Elvis Presley des Fifties.
Mes morceaux-phare: London Calling, Spanish Bombs, Guns of Brixton.
A acheter, à faire découvrir à tous ceux qui pensent que le rock a commencé avec The Libertines! A offrir à ceux qui avaient acheté le vinyle et ont égaré leur mange-disque! A consommer pour soi, à fond et sans modération!!!!

5.0 étoiles sur 5 A connaître quoi qu'il arrive !!!, 21 novembre 2009
kiki (Somewhere over the rainbow) - Voir tous mes commentaires
Probablement l'un des meilleurs albums de l'histoire du rock, tous styles et toutes périodes confondues ! Rien d'autre à ajouter !

5.0 étoiles sur 5 Témoignage de notre génération, 7 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling (CD)
Chaque époque a son groupe phare, combinant la justesse de l'attitude (politique, ou simplement morale) et la parfaite adéquation de la musique avec l'air du temps. Les eighties ont donc eu "The Clash", beaux, enthousiastes et passionnés, conjuguant au présent l'éternelle révolte rock. "London Calling" est pour toujours le manifeste de cette jeunesse qui, ayant vu les idéaux des seventies s'abîmer dans le cynisme, n'a pas choisi l'abandon ou la fuite en avant. Réconciliant idéalement racines (rock'n'roll, reggae et ska en particulier) et modernité, ces chansons seront peut être le plus beau témoignage que notre génération laissera derrière elle.

5.0 étoiles sur 5 Elvis Presley pète sa guitare, 26 mars 2006
Entre l'album d'Elvis dont la pochette ressemble beaucoup à celle que vous pouvez voir au dessus et "London Calling", il y a eu plein de trucs qui se sont produits. En gros, près de 25 ans de rock bourré d'innovations et de trouvailles, de chefs d'oeuvre absolus et de perles rares. Le but de "London Calling" (The Last Testement), était de marquer la fin du rock, en y retraçant tous ses styles et ses apparences. The Clash fait mouche: c'est l'un des rares albums où TOUT est bon, sans exception.
De l'apocalyptique "London Calling" au magnifique "Train In Vain", en passant par le génial "Jimmy Jazz", le superbe "Spanish Bombs", le boulversant "I'm Not Down" et tant d'autres, il n'y a rien à dire: "London Calling" peut s'écouter en boucle. Malgré des techniques et des conditions d'enregistrement très bizarres, malgré les problèmes de mixage, ce disque est à placer dans le panthéon des grands albums du siècle, où l'on sent pour la première fois, l'investissement politique et artistique d'un groupe en pleine apogée et en pleine découverte du monde, de la musique du monde, et dont la maturité ne cesse d'éblouir 27 ans après.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 24 septembre 2011
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling (CD)
Tout a déjà été dit, non? Je résume néanmoins: peut-être le plus grand double album de l'histoire du rock (pas un morceau même moyen sur ce disque) et dans les meilleurs albums tout court de tous les temps. Le Clash au sommet, en verve créative évidente, plein d'énergie, tout leur réussit et tout fait mouche. Réellement obligatoire, et d'ailleurs on décide de ne plus adresser la parole à ceux qui n'ont pas chez eux. Un vrai classique.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 8 décembre 2006
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Allez, on en rajoutte une couche, pour que tout le monde soit bien au courant : "London Calling" est un monument du rock, qui dépasse l'étiquette punk du groupe. Cet album est un concentré de toutes les influences musicales qui ont nourri le rock'n'roll depuis 50 ans. Et venant de la part d'un groupe qui crachait, en bons punks qu'ils étaient, sur cet héritage, le résultat n'en est que plus recommandable ! Rock, rythme'n'blues, reggae, jazz, country, folk, tout y passe, le long de 19 chansons qui frisent la perfection. En trio, en quintet, avec cuivres rutilants et orgue hammon moelleux, ce disque mèle les sons, les ambiances, toutes les couleurs de la pop. C'est un joyaux, une pépite, une somme, et avant tout un enchantement de tous les instants. Oubliez vos idées reçues sur les Clash. Ils ont produit ici l'album définitif, une oeuvre qui ne dénote pas aux cotés de "Blond on blond" de Dylan, de "Let it bleed" des Stones, des "Sergent Pepper" et autres "Led Zep IV"... Bref, encore un chef d'oeuvre au panthéon du rock. Et quelle pochette !

Cette version présente le disque original, plus un CD avec inédits et prises de travail en studio, et surtout, un document sur DVD montrant l'enregistrement (avec son producteur Guy stevens,fou furieux colt 45 et litron de rouge à la main) des extraits filmés à la BBC, un livret copieux... n'en jetez plus ! Une somme je vous dis, incontournable !

5.0 étoiles sur 5 Le monument des années 80, 31 août 2007
Miedj (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : London Calling (CD)
L'un des plus grands albums (double) de la fin du siècle dernier et vraissemblablement le meilleur du rock des années 80 (il date de 1979). A la fin des années 70, les "Punks" l'espace de quelques mois déversent leur napalm sur les restes d'une pop rock agonissante et absente d'imagination. Les Clash, punk l'espace de leur premier album, pur rock l'espace d'un second album, érigent avec "London Calling" les fondements de la pop rock des années 80 et 90 : le jazz, le reggae, le rockabilly, le rock, le ska et même la pop ("Lost In The Supermarket") s'épousent dans une totale harmonie en conférant à l'ensemble une homogénité exceptionnelle. Aucun morceau ne vient affaiblir l'ensemble. Ils piochent dans les différents courants musicaux passés et présents (en 80) pour édifier un monumental "album concept" d'une rare force et intelligence. Ils poursuivront leur démarche expérimentale avec "Sandinista!" beaucoup moins achevé pour se perdre (à mon grand malheur) définitivement avec "Combat Rock". Groupe phare de mon adolescence, je reste sur l'image et le son de leurs trois premiers albums et bien sûr sur "London Calling".

London Calling
London Calling de The Clash (CD - 2000)