5.0 étoiles sur 5 extraordinaire !
Je ne sais pas comment Jeunet et Caro ont fait, mais ce film donne l'impression d'un rêve... et parle de rêves ! Une couleur dominante verte qui donne une dimension fantastique, une citée portuaire qui ajoute une ambiance intemporelle...
Un joyau, un des films, voire LE film que j'apprécie le plus !
Publié le 11 décembre 2001 par Jonathan Mousserion

3.0 étoiles sur 5 La filiation de Méliès
Publié le 26 novembre 2010 par Veilleur

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire !, 11 décembre 2001
Jonathan Mousserion "Quezako" (Rennes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cité des enfants perdus [Édition Limitée] (DVD)
Un joyau, un des films, voire LE film que j'apprécie le plus !

5.0 étoiles sur 5 Plongez dans un autre monde !, 21 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cité des enfants perdus [Édition Simple] (DVD)
Dans un monde aquatique étrange, un individu enlève des enfants. Qu'advient-il de ses victimes ? suivez Miette, une petit fille attachante, pour le savoir.
Dans ce petit bijou de film tourné par Caro et Jeunet (Délicatessen, Alien 4, Amélie Poulain...) chaque détail est voulu, travaillé, des puces, aux "yeux mécaniques".
La façon de filmer, les couleurs, les gueules des personnages sont caractéristiques du style de Caro et Jeunet. On est loin des films où il y a les bons et les méchants, où seule l'action est intéressante à regarder. Ici, dans les angles de la caméra se passent des scènes à part entière. Et puis il y a Dominique Pinon. Vous ne le connaissez pas encore ? qu'attendez-vous ?

5.0 étoiles sur 5 L'un de mes films "culte", 19 janvier 2007
StéréoSound "Spiff" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
J'ai eu la chance de le voir en THX, à sa sortie au Cinéma, et reste sur mon impression du départ : un très gros choc ! Au dela de l'histoire, ce qui me séduit, c'est le talent artistique dans toutes les étapes de production (sans oublier les acteurs) pour véhiculer (ou faire "rentrer en résonances") des émotions en court-circuitant notre "logique" cartésienne. La lecture est à plusieurs niveaux, ce qui rend la re-visualisation du film toujours agréable, la "mise en ambiance" restant le point fort de Jeunet/Caro

4.0 étoiles sur 5 Inspiré et inspirant, 17 décembre 2004
Julien Theys "jt-13" (London, UK) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cité des enfants perdus [Import belge] (DVD)
C'est un plaisir que de se laisser emporter dans ce monde imaginaire et sombre: les acteurs 'à gueule' (comme le dit lui-même Jeunet) se succèdent et donnent à cette fable sur la solitude et la différence un côté touchant et réaliste.
Pour être apprécié à sa juste valeur, ce film doit être visionné de préférence sur un écran de grande taille, dans une certaine pénombre. Parfait pour l'hiver en somme.

5.0 étoiles sur 5 De l'imagination à faire rêver, 13 février 2008
On ne peut pas faire autrement que de s'attacher à ce film, comme dit la jeune Miette, à la recherche de son petit frère, enlevé lors d'un cauchemar...même si ce film est vraisemblablement cauchemardesque. Les atmosphères sombres, les eaux vertes et polluées, la terrible musique et les magnifiques têtes des acteurs, enfants et adultes confondus, font un véritable spectacle, voire un cirque de l'imaginaire qui ne cesse pas de nous enchanter, de nous émouvoir, de nous horrifier. De la folie et du génie tout en un. C'est magnifique.

5.0 étoiles sur 5 un must a acquerir !, 9 juin 2003
Sans doute un des meilleurs films de Jeunet et Caro, plus touchant que Delicatessen et moins fleur bleu que Amelie Poulin, un parfait melange, une bonne osmose des delires de Caro et Jeunet...
La luminosite verdatre assez glauque vous transporte tout au long du film dans un univers incroyable ou les clones cotoient les nains, ou les enfants sont plus matures que les adultes...
La musique de Badalamenti (BO de Mulholland drive egalement) se transpose magnifiquement aux scenes a la fois touchantes et droles...
Quand on pense que l'idee originale de la pair caro/jeunet etait de realiser un film pour enfant, le resultat est plus que surprenant, pas vraiment reussit alors pour un enfant (l'univers est somme tout assez derangeant) mais un vrai bonheur pour les plus agés...Ce film est tout bonnement un de mes preferes.

4.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 22 décembre 2004
Je ne me lasse pas de l'univers JEUNET et j'en demande encore. Un film esthétique entre le conte de Noël et l'histoire du Père Fouetard. Toujours ses acteurs fétiches qui collent si bien aux personnages. A voir encore et encore.

5.0 étoiles sur 5 Intemporel, 10 août 2008
Comment commenter ce film qui est plus qu'un ovni? Encore faut-il avoir compris le fil directeur qui est loin d'être si évident!
Bienvenue dans une cité porturaire on ne peut plus glauque située hors de nos repères sociaux, géographiques et historiques. Une cité où les enfants ne sont déjà plus des enfants, où un savant fou joue au voleur de rêves et au cloneur, où un colosse au coeur d'enfant cherche désespérément son petit frère enlevé par les terribles cyclopes, où les institutrices soeurs siamoises jouent les racketteuses d'enfants. Et où un cerveau vous parle...
Jean-Pierre Jeunet l'avait déjà fait avec Delicatessen, il le refait ici de plus belle : il nous arrache de la réalité. Tout en montrant que l'amour et l'affection peuvent prendre le dessus, il met ici en balancier le bien et le mal, incarnés par One le colosse et les enfants vagabonds d'une part, les soeurs siamoises et les cyclopes d'autre part.
Ce film est sans nul doute un des plus étranges que j'aie vu, il a une saver un peu spéciale, et m'a totalement déconnecté de la réalité. Un must de la bizarrerie!

3.0 étoiles sur 5 La filiation de Méliès, 26 novembre 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce film est remarquable. Il fait entrer le spectateur dans un monde onirique imprégné d'une sorte de pensée magique issue des esprits de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. En regardant toutes ces images étranges, je me suis rappelé les images fantastiques que faisait surgir Georges Méliès de sa boite cinématographique aux toutes premières heures du cinéma. Bien entendu, personne n'est obligé d'apprécier l'esthétique très étrange de ce film, ce scénario si spécial qui met à la limite du malaise, les brins d'humour constamment jetés aux quatre angles des images. C'est loufoque et baroque à la fois, avec un jeu d'acteur très maîtrisé, y compris pour les enfants et les très jeunes bambins.

Pour autant, le parti pris cinématographique de Jeunet ne me plaît qu'à moitié, sans doute à cause de ces très gros plans, mode fish-eye, utilisés fréquemment, déformant les visages jusqu'à en faire des caricatures grotesques qui sont en contrepoint négatif avec cet univers bariolé et fantasque. Hormis ce point, qui est aussi une caractéristique très reconnaissable du cinéaste, ce film est à voir pour la maîtrise de l'image.

Le second DVD du coffret offre quelques bonus mais rien de vraiment transcendant. On peut se contenter de la version simple.

4.0 étoiles sur 5 Pas de souci, 29 mai 2014
Qualité apparente du DVD et de la boite conforme (Mais je ne l'ai pas encore visionné) et reçu dans les temps, voir mieux.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

The City of Lost Children [VHS] [Import allemand]
The City of Lost Children [VHS] [Import allemand] de Marc Caro (Cassette vidéo - 1996)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat