Format: CD|Modifier

le 16 septembre 2005
A la première écoute (souvent au cinéma pendant le film) on se dit que ça ressemble à du Pink Floyd. C'est obligé.
A la 2ème écoute on se dit que c'est du bon Floyd
A la 3ème on se dit que si le Floyd était encore vivant, c'est le genre d'album qu'il nous offrirait
A la 4ème écoute, on se dit que Air a dépassé le stade de la comparaison (sur cet album en tous cas)
A la 2657 ème écoute, on se dit qu'on ne se lassera jamais de ce chef d'oeuvre de mélancolie.
le 12 septembre 2003
Bien que je n'apprécie pas particulièrement les albums d'Air, "Virgin suicides" est depuis 3 ans un de mes disques de chevêt. A l'image du magnifique film de S.Coppola, mise en scène élégiaque sur le thème de la légereté et de la pesanteur, la bande originale du groupe francilien est un véritable rêve éveillé, futuriste et nostalgique. Elle recycle notamment avec grâce tout un pan du rock psychédélique et de la variété américaine des années 70, chose qu'on écoutait plus depuis des lustres... C'est une oeuvre très émouvante, à la texture sonore finement ciselée, absolument indispensable à tout amateur d'électro cotoneuse (genre trip-hop), de b.o. (Morriconne, Colombier...) ou même du Gainsbourg de la grande époque (Melody Nelson, l'homme à la tête de chou).
Un disque forcément à part, puisqu'il s'agit de la bande originale d'un film de Sofia Coppola (paraît-il excellent, mais je ne l'ai pas vu). Uniquement à base de morceaux originaux de Air, chose assez rare ces dernières années, les producteurs de cinéma préférant compiler des morceaux ayant déjà fait leurs preuves pour servir de fond sonore à leurs longs métrages que de solliciter les services d'un artiste ou d'un groupe...
Il y a donc certains titres qui doivent très bien « passer » avec les images mais qui tombent un peu à plat sans elles. Disque essentiellement instrumental (seul le premier titre « Playground love » est chanté), qui ne dénote pas excessivement dans la production du duo versaillais, car on retrouve ce qui fait leur marque de fabrique, ce son vintage et langoureux très estampillé années 70, à base de synthés Moog et de Mellotron ... Et quand on s'ingénie à recréer le son de batterie de Nick Mason dans Pink Floyd, la comparaison devient évidente, et a déjà été signalée ailleurs dans cette page...
Cette B.O. ressemble donc à du Pink Floyd, plus précisément celui de la fin des 60's début 70's, quand la bande à Waters et Gilmour oeuvrait elle aussi dans la musique de films (« More », « Zabriskie Point », « La Vallée », « Obscured by clouds ») entre deux disques « importants » (« Ummagumma », « Atom Heart Mother », « Meddle ») . Si Air arrivent assez bien à évoquer le son du Floyd, il manque quand même la guitare si particulière de Gilmour, et aussi et surtout de véritables chansons. Ici, on a affaire à de la musique d'ambiance, planante pour employer le terme en vogue il y a quelques décennies.
Un exercice de style brillant mais qui n'arrive pas à la hauteur de son inspiration principale ...
A choisir, plutôt acheter le DVD du film, la musique est comprise ...
88 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2002
Après avoir vu le film The virgin suicides, et donc d'avoir entendu la musique de celui-ci, je me suis précipitée pour acheter le cd, qui est pour moi une MERVEILLLE!Cette musique est très apésante et de ce fait je vous conseille vivement d'acheter le cd qui vaut le détour je vous assure!
le 25 octobre 2015
Bon, on ne reviendra pas sur une des raisons qui a fait qu’Air a été très fortement choisi/inspiré pour la bande originale du film de Sofia Coppola. On va plutôt parler musique. Car on a, encore une fois, un bon album d’Air.

Pour moi plus orienté sur les claviers que sur les rythmiques basse/guitare, la BO amène un petit quelque chose de nouveau en sortant d’un schéma French Touch / Revival des 1970s qui aurait pu lui être fatal.

Ici, on saluera la beauté limpide d’un « Playground Love » qui ouvre le thème du film (bien que ce soit « Highschool Lover » au thème joué au piano qui est crédité sur la pochette) ou d’un « The Word Hurricane » (très fort en mellotron et qui reprend le thème du film). Les guitares reviennent cependant (doucement) sur un « Dirty Trip », la plus longue chanson avec ses 6 minutes. Le reste de l’album est bien exécuté même si on aurait aimé une déclinaison moins importante (en nombre) du thème principal du film…
le 23 juin 2015
Quel beau coffret, quel bel objet, percevant d'avance, en le déballant, l'immense plaisir de réécouter cet univers mélodique si riche et bien inspiré. Air a produit là son chef d'oeuvre (indépendamment de Moon Safari). La qualité du son irréprochable, les versions sonores diverses et toutes si raffinées. Mais aussi la qualité graphique des pochettes et des vinyles. Bravo pour ce pur moment de bonheur qui dure depuis plusieurs jours et qui s'écoute, se regarde, se touche...bonheur sensoriel évident !
le 8 février 2011
Ce Virgin Suicides, BO du très émouvant premier film de Sofia Coppola est à classer juste derrière Moon Safari au top des albums d'Air. Depuis le groupe s'est un peu endormi sur ses lauriers, ou du moins, malgré toutes ses tentatives innovantes, n'arrive plus à nous replonger dans une atmosphère aussi prenante.
le 4 juillet 2015
Absolutely beautiful!
The only but is the box size: slightly too large to fit into an IKEA Expedit.
For an Air fan, this is a must have, especially after such a long time out of press. And the French version has the movie DVD in the box, which is a plus if you don't have the movie already.
le 22 février 2014
Pour un musique de film, c'est très "consistant" dans le CD: 80 % des morceaux sont classes et bien faits !
Nostalgie et tristesse sont au RDV, genre PinkFloyd & Mélodie Nelson toute proportion gardée..
Bravo les Frenchies !
le 14 décembre 2015
Je ne commenterai pas la qualité artistique de l’œuvre en elle-même que j'adore. En revanche, si vous tenez à acheter la version 15èeme anniversaire en LP avec les pistes supplémentaires, passez votre chemin...