4.0 étoiles sur 5 Rigueur et poésie, 3 mai 2012
Nardis - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Musikalisches Opfer (L'Offrande Musicale) (CD)
Une très belle version, incontestablement, et qui ne trahit nullement son âge - ni les travers des "baroqueux" de la première heure: riche, chatoyante, virtuose, enlevée - parfois. Pour les amateurs de "vérité" historique, un jalon certainement inestimable. Les autres - les mélomanes "lambda" - trouveront le jeu du claveciniste quelque peu "pesant", et le rythme d'ensemble un tantinet essoufflé. Instrumentalement, c'est sublime. Musicalement, il me semble que Goebel tire l'œuvre en arrière (chronologiquement), voire très en arrière, dans une vision quasi médiévale de Bach, lequel n'était certes pas aussi révolutionnaire qu'on l'imagine parfois (mieux vaudrait sans doute le considérer comme un conservateur visionnaire) - mais il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin non plus. Pour résumer, un enregistrement incontournable, avec de grands moments de poésie, mais certainement pas le plus satisfaisant, d'un chef-d'œuvre qui attend toujours son interprétation idéale.

5.0 étoiles sur 5 La rhétorique intemporelle de "L'Offrande Musicale" : une interprétation qui n'a pas pris une ride, 1 février 2009
Mélomaniac (France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Offrande Musicale (Musikalisches Opfer) (CD)
En 1747, Bach dédia à Frédéric II de Prusse ce recueil de neuf Canons, une Fugue canonique, une Sonate en trio et deux Ricercari (dont un à six voix, une des pages contrapuntiques les plus audacieuses du compositeur).

L'interprétation qu'enregistrèrent en 1979 Henk Bouman (clavecin), Reinhard Goebel & Hajo Bäss (violons), Charles Medlam (viole) et Wilbert Hazelzet (traverso) demeure un modèle d'éloquence directe, unissant les divers aspects de l'oeuvre par la clarté de la diction et la rigueur stylistique.
Lues avec semblable maîtrise instrumentale, semblable exactitude expressive, deux Sonates pour flûte (BWV 1031 & 1035) complètent ici un CD que l'on thésaurisera auprès du "Kunst der Fuge" gravé par la même équipe du Musica Antiqua Köln.

On ne peut toutefois s'empêcher de souhaiter que Goebel et sa nouvelle troupe de virtuoses de Cologne enregistre à nouveau ces intriguants chefs d'oeuvres polyphoniques du Cantor.

4.0 étoiles sur 5 Une découverte pour moi qui m'a beaucoup plu, comme tout Bach, 20 juin 2013
On en revient toujours à Bach, et pour ma part, on n'est jamais déçu. Cette oeuvre, que je ne connaissais pas encore, m'a vraiment enchanté par ses inventions et sa musicalité inattendue parfois. A avoir absolument.