5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre aboutie
Publié le 7 mars 2004 par Etienne Navarre

3.0 étoiles sur 5 Attention au sous titrage
Le DVD est plutôt bon et les interviews relativement intéressantes mais attention, le commentaire du film par Carpenter n'est pas sous-titré (même pas en anglais) contrairement aux interviews.
Publié le 3 mars 2006 par Heavy REM

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre aboutie, 7 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Thing (DVD)
"The Thing" appartient à cette catégorie de films qui vous hantent longtemps après les avoir vus, ou tout du moins, c'est un film qui ne peut pas laisser indifférent. Le traitement de la peur se caractérise par l'omniprésence du Mal: la chose peut toujours être là, ne pas être présente, être en nous... C'est toute l'intégrité physique et émotionelle des personnages qui est en danger, et cette menace même (simple, puissante, abjecte) transporte tout le suspense du film. Visuellement, le film n'a pas pris une ride; Kurt Russell est étonnant; les effets spéciaux et les maquillages sont bluffants et terriblement efficaces. Ce film est un pur 'survival' glacial avec une ambiance unique, un propos intelligent et une réalisation maîtrisée. Considéré par beaucoup comme LE chef d'oeuvre de Carpenter, "The Thing" demeure sans aucun doute l'un de ses meilleurs films, et ce à tous points de vue. A noter une édition DVD de très bonne facture.

5.0 étoiles sur 5 Sous la glace..., 17 janvier 2009
jorginho "gcrz2008" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Thing [Édition Collector boîtier SteelBook] (DVD)
Universal aura mis le temps pour sortir un DVD zone 2 digne de THE THING, après les versions précédentes à l'image 4/3 calamiteuse, on redécouvre le meilleur film de John Carpenter à ce jour (restauration son et image de premier choix). 26 ans plus tard, l'oeuvre n'a pas pris une ride, le rendu argentique de l'image DVD permet de plonger dans ce huis-clos terrifiant aux effets spéciaux en avance sur leur temps. Carpenter prend son sujet très au sérieux et le résultat est visible dans chaque plan. Le scope donne un cachet certain à ce grand film, métaphore sur la maladie et la peur de l'autre. Un sommet du genre, que personne n'a jamais égalé depuis.

5.0 étoiles sur 5 Un film référence des années 1980, 8 février 2013
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Thing (DVD)
C'est toujours un plaisir de revoir ce film assez symbolique des années 1980, au lien de parenté manifeste avec le terriblement efficace Alien, le huitième passager.
Même situation d'isolement (ici en Antarctique, plutôt que dans l'espace), même angoisse, même interrogation sur qui peut servir d'hôte involontaire à la chose ou à l'alien, même tension entre les personnages.

Un film tout aussi marquant et mémorable, aux effets spéciaux remarquables et à la tension psychologique sans relâche. On est généralement amateur de l'un et de l'autre. Et ces films ont servi de modèle ou de référence au genre, en réutilisant pas la suite toujours un peu les mêmes ficelles. D'où l'importance de reconnaître les mérites de l'original avant même les copies (sans évoquer la version moderne de "La chose", que je n'ai pas vue et dont je ne sais pas grand chose, ce qui m'empêche de pouvoir y porter un quelconque jugement).

Très grand film, donc, pour les amateurs du genre.

5.0 étoiles sur 5 Enfin une réedition digne de ce nom..., 12 décembre 2008
Il était temps, enfin universal nous donne l'occasion de nous régaler avec une édition dvd digne de ce nom, en effet l'image est impeccable et respecte le format d'origine, le son a été amélioré (5.1 et dts) mais celà est moins concluant.
En tous les cas, il aura fallu attendre 10 ans pour avoir le droit de pouvoir bénéficier d'une très bonne qualité, sur ce chef d'oeuvre de John Carpenter.
The Thing est un grand classique, quasi ignoré à sa sortie (1982 en même temps qu'un autre extraterrestre, E.T)ce film de part sa qualité à par la suite trouvé son publique, considéré comme peut-être le meilleur film de john Carpenter, n'hésitez pas vous ne le regretterez pas....

5.0 étoiles sur 5 Mon préféré des films de Carpenter, 25 avril 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Thing (DVD)
J'ai ce DVD depuis longtemps. C'est l'un des tout premiers que j'ai achetés avec "Pretty Woman" alors que je ne connaissais pas encore Amazon et que je venais de m'équiper en lecteur de DVDs.

Mal reçu à sa sortie (il a tout juste couvert les frais de production), "The Thing" a fait comme le bon vin: il s'est bonifié avec le temps. Mais alors BEAUCOUP bonifié, au point de devenir un film culte et d'être, avant même "Halloween", souvent considéré comme LE chef d'oeuvre de Carpenter.

Ce bijou du cinéma fantastique et d'épouvante à la fois confronte le spectateur à une problématique rarement atteinte avec cette intensité au cinéma: A qui faire confiance ? Qui est humain ? Qui ne l'est pas ?

La musique d'Ennio Morricone accompagne parfaitement un climat de paranoïa morbide dans un huis clos claustral qui rappelle, comme cela a été dit, le premier "Alien". Ils ont en commun d'être l'antithèse des films à l'eau de rose du genre "E.T", sorti à la même époque, où les extraterrestres et les humains fraternisent dans une euphorie "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ou bien quand les visiteurs venus du ciel sont de grands frères bienveillants, comme dans "2001" ou "Rencontres du 3ème type" .

Après Ridley Scott, John Carpenter nous délivre un message: Il ne faudrait pas se précipiter pour faire amis-amis avec les extra-terrestres si nous en rencontrions un jour, parce qu'il n'est pas certain du tout qu'ils nous voudraient du bien. Le thème sera repris dans le registre sérieux (ou du moins qui se voulait tel) par le naïf blockbuster " Independence Day" et dans le registre comique par le désopilant "Mars attaque".

Premier bébé de ce que Carpenter a appelé sa "trilogie de l'apocalypse"( avec le "Prince des ténèbres" et l'"Antre de la folie"), "The Thing" est un film Lovecraftien ( des individus "ordinaires", auxquels on peut s'identifier, se retrouvent confrontés à un monstre amorphe qui parvient à prendre une apparence humaine) qui aurait aussi pu être tiré d'un roman de Stephen King. On y retrouve les thèmes favoris de Carpenter (le mal qui est en nous, le huis clos glauque avec le danger qui , comme dans "Prince des Ténèbres" rode à l'extérieur comme à l'intérieur ...).

"The thing" est un film éminemment pessimiste. Par son ambiance flippante posée dès les premières secondes et qui va aller crescendo, par une distillation savamment dosée de l'angoisse, par ses effets spéciaux violents ( probablement le summum de ce qui peut se faire sans images de synthèse), par ses excellents acteurs, et par une réalisation de génie qui inter-agit avec le spectateur en l'incitant à se poser les mêmes questions que les personnages), c'est un vrai grand film d'horreur réussi aussi bien au niveau du scénario que de l'interprétation, de la musique, de la réalisation, ou des trucages,... En bref, un chef d'oeuvre du genre.

5.0 étoiles sur 5 un Must !!!, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Thing [Blu-ray] (Blu-ray)
THE THING, remake de John Carpenter sorti en 1982 est devenu, au fil des années, un must de la science-fiction horrifique.
Le film a été tourné en 1981, avec des re-shoot début 1982, aux studios Universal pour les intérieurs, mais surtout
dans le cadre somptueux de l'ouest Canadien pour les extérieurs. (Stewart et ses environs, en Colombie Britannique, dans le nord ouest du Canada donc...)

Le réalisateur qu'on ne présente plus est à son apogée stylistique à cette époque, et sort des tournages de New York 1997 et Fog.
Le film propose une réflexion sur nos société modernes, l'absence de communication, la peur des autres et de l'étranger (La chose dans le film) et bien sûr de la paranoïa des gens face à une menace inconnue, qu'elle soit humaine ou biologique; extra-terrestre dans le film qui nous occupe). Le film est follement distrayant, mais ce qui frappe encore plus, et même en 2014, c'est la conception des FX (effets spéciaux) du monstre et de l'entité extra-terrestre, à une époque où les ordinateurs et le numérique n'étaient d'aucune aide pour les responsables techniques. La conception, la mise en oeuvre des effets est proprement sidérante et Ont été possible grâce à l'immense talent de Rob Bottin, le concepteur et responsable des effets spéciaux du film, qui s'est forgé grâce à ce film une immense réputation à Hollywood et, pour l'anecdote, qui a tellement bossé sur ce film 7/7 et 24/24 pendant 1 an, en dormant sur le plateau du Studio Universal, qu'il a fini dans un tel état d'épuisement et a dû être hospitalisé un certain temps!Bottin et Carpenter forment de duo étonnant qui permet à THE Thing de devenir un classique incontestable, et dont les trucages et effets incroyables permettent au film de devenir une référence du genre. La qualité du Blu Ray est excellente et un making of d'1h20 très intéressant font de ce blu ray un achat indispensable pour tout cinéphile averti!!

5.0 étoiles sur 5 le classique de Carpenter, 10 janvier 2012
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Le film-phare de Carpenter, maître de l'ambiance et qui n'a pas son pareil pour tirer la quintessence d'histoire simples à la base.
D'abord il exploite au maximum les décors naturels, l'immensité de l'antarctique avec ses montagnes et neige blanche immaculée donnerait presque-encore une fois- d'être présent sur place, malgré le thème horrifique.
A travers la mission scientifique qui découvre une soucoupe perdue depuis des millénaires et son occupant, "la chose", Carpenter met en avant la paranoia et ses conséquences, la choses pouvant être vue comme le principe du doute qui prend le pas sur l'âme humaine, et fait faire des choix de survie jusqu'au suicide.Avec intelligence et calme, ces hommes auraient pu circonscrire "la chose".L'équipe scientifique peut être vue comme une société en miniature, avec chaque pays attaquant l'autre au moindre prétexte ou par prévention.
Mais le film est de toute façon captivant au premier degré, subjugué par la musique de Morricone, par les effets spéciaux magistraux de Rob Bottin, toujours aussi efficaces.
Ce DVD en boite métallique vaut d'autant plus le coup qu'il est accompagné d'entretiens passionnant sur le tournage et de nombreux bonus.

5.0 étoiles sur 5 Un frisson d'horreur, 2 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Thing [Édition Collector] (DVD)
Même si le scénario de ce film ressemble par beaucoup de côtés au scénario d'Alien (et cela se ressent encore plus lorsque l'on voit les reportages qu'il y a en bonus et les croquis de certains artistes qui ont travaillés à créer ce monstre), il n'en reste pas moins un excellent film, devenu aujourd'hui un classique de l'horreur.
Le film est bien mené, le rythme est bon et le suspense très présent. Le scénario est bien écrit, la fin, réussite, bref un petit bijou du genre.
Âme sensible s'abstenir, ce film contient de nombreuses scènes assez violentes. (têtes arrachées, corps vraiment très mutilés et déformés, et j'en passe). Les effets spéciaux sont vraiment impressionnants et n'ont pas pris une ride. Il est regrettable de voir que John Carpenter n'ait pas continuer à réaliser des films de cette qualité, mais "The Thing" est de loin son meilleur travail et je le conseille à tous les fans du genre et ceux et celles qui aiment à se faire quelques petites frayeurs.

5.0 étoiles sur 5 Attention, chef-d'oeuvre de l'horreur., 27 décembre 2003
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Thing (DVD)
L'angoisse s'installe sournoisement dans un décor de glace où le froid est coupant et vecteur de dangers mortels. La peur et la méfiance divisent rapidement les hommes, semant une panique palpable. La mort est partout représentée par une faucheuse venue de l'espace. Carpenter a réalisé un chef d'oeuvre d'angoisse qui vous cloue sur votre fauteuil. Il a su représenter une atmosphère pesante où l'être humain devient vite un animal dont le seul souci est sa survie. Quant aux effets spéciaux, ils sont impressionants et non pas pris une ride, des décénies plus tard.

4.0 étoiles sur 5 excellent, 19 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Thing [Blu-ray] (Blu-ray)
Pour moi,sans conteste, le meilleur film que john carpenter ai réalisé.
Angoisse,suspense,horreur et effets spéciaux dignes de ceux d'aujourd'hui sinon mieux...
La version blue ray rajoute à ce film, une image excellente très au dessus de la version DVD, sans parler du son qui vous plonge encore plus dans l'angoisse continue de ce film.Et enfin la vrai version 16:9ème contrairement au DVD.

Un chef d'oeuvre à avoir chez soi pour tous les amateurs du genre.
Je conseille très vivement ce film et de le regarder dans le noir dans un silence complet. Angoisse garantie...

Quand au service amazon, aucun reproche comme d'habitude, rapidité de livraison, communication impécable donc comme d'habitude je continuerai tous mes achats chez eux.
Merci à toute l'équipe AMAZON pour leur vrai professionnalisme.

The Thing - VF [VHS]
The Thing - VF [VHS] (Cassette vidéo)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,78
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat