Rameau - Dardanus
Format: CDModifier
Prix:26,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 avril 2015
Magnifique interprétation, très bon choix entre les 2 versions de Rameau, le tout très vivant. Le CD 1 est défectueux, donc mauvaise gravure!
le 27 octobre 2012
Minkowski, qui a réussi un coup de maitre génial avec Hypolite et Aricie, a choisi d'enregistrer la version de 1739 tout en conservant quelques passages de celle de 1744, notamment l'émouvant air de Dardanus lui même "Lieux funestes" au 3e acte. Cependant, malgré toutes les bonnes intentions du chef, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une réussite : les tempi sont rapides là ou ils devraient être plus mesurés et inversement et du coup les chanteurs n'arrivent pas toujours à suivre. Dans le cast, la présence de Russell Smithe n'apporte rien à Teucer qui est terne et sans consistance avec une diction trop souvent aléatoire; en général, j'adore ce que fait Jean Philippe Courtis, mais la son Isménor est loin d'être formidable même s'il est irréprochable quant à la diction. Bref l'on se dispensera de cet enregistrement pour se tourner vers un Pichon ( la dernière en date, enregistrée à l'opéra royal de Versailles en 2012) ou un Leppard (version assez ancienne pourtant, elle date de 1980 qui coupe le prologue mais avec un cast savoureux).
le 27 juin 2003
Le choix des Musiciens du Louvre concernant les deux versions très différentes de cet opéra est judicieux car bien que la musique de 1739 soit jouée en majorité, certains joyaux de la version de 1744 sont préservés et donnent une touche de magnificence à cet enregistrement. Les délectables passages instrumentaux donnent l'impression de passer parfois inaperçus mais les choeurs sont là pour nous le faire oublier !