5.0 étoiles sur 5 Un concert mythique
Le concert de cette vidéo est tout simplement incroyable.
Elle réunit tous les plus grands "hits" de Dire Straits: Once upon a time in the west (EXCELLENTE VERSION!!!!), Sultans of Swing (SIDERANT), Romeo And Juliet, Tunnel of Love, Private Investigations, Telegraph Road...
Seul regret: il manque Love over Gold, qui pourtant existe sur le...
Publié le 9 novembre 2001 par FBellavoine

3.0 étoiles sur 5 La piste LPCM est boursouflée de loudness
J'ai acquis ce Bluray sur la promesse d'un piste LPCM que je pourrais extraire et que cela m'offrirait une version 24bits/96kHz de ce concert que j'ai en haute estime.
Pour résumer: le "remaster", malheureusement à l'instar de 90% des remaster, est tombé sur le champ de bataille de la "loudness war".

Comparatifs à l'appui avec...
Publié le 3 janvier 2012 par Steph

5.0 étoiles sur 5 Un concert mythique, 9 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire Straits: Alchemy Live [VHS] [Import anglais] [Import anglais] (Cassette vidéo)
Le concert de cette vidéo est tout simplement incroyable.
Seul regret: il manque Love over Gold, qui pourtant existe sur le double cd live "Alchemy", mais est absent sur cette vidéo.
Pour les amateurs de dire straits, et pour les novices, cette cassette est incontournable.
Le concert est tout à fait remarquable, Mark Knopfler nous offre une performance magnifique, et la caméra n'enlève en rien le plaisir de le voir jouer.
Un seul inconvénient: la qualité médiocre de la vidéo. Le son est parfois légèrement défaillant, et les couleurs sont parfois floues, mais pour le prix, il n'y a pas à hésiter: c'est un excellent investissement!
Alors, si vous voulez avoir le plaisir de voir un Mark Knopfler dans une forme éblouissante, accompagné de musiciens excellents, il vous faut cette vidéo!
Vous ne pourrez PAS le regretter!!

4.0 étoiles sur 5 Images médiocres pour un BD, mais quels bonus !, 11 août 2010
Chevaux Patrick (Gex, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy [Blu-ray] (Blu-ray)
La qualité des images est très décevante et indigne d'un BD ou même d'un DVD. Il semble que l'éditeur a simplement repiqué la cassette VHS au lieu de repartir du film 35mm. On est en TBD Très Basse Définition.. Format 4x3 et son stéréo, heureusement bien repiqué.

Non, le point fort de ce disque c'est le chapitre BONUS avec ..

.. 2 morceaux "Sultans of Swing" (1978) et "Tunnel of Love" (1980, avec Alan Clark au clavier et Hal Lindes qui a remplacé David Knopfler) enregistrés en studio (sans public) et surtout..

.. le documentaire ARENA de la BBC, 58 minutes, diffusé en 1980 et tourné à la fin de la première période du groupe, à la suite d'une tournée de 300 salles. Interviews de chacun des quatre musiciens: Mark et David Knopfler, John Ilsley et Pick Withers. L'interview de David montre qu'il n'a pas supporté le passage de l'ombre à la lumière en 18 mois. Il quittera le groupe après l'interview. Scènes de répétition en studio, naissance live du morceau "Making Movies" depuis les premiers accords par Mark sur sa guitare sèche jusqu'aux mises aux point avec le groupe en studio, et bien sûr les toutes premières "performances" du groupe Mk1 enregistrées en live. Avec un Mark Knopfler très jeune, complètement déchaîné, chien fou, coiffé à la dynamite et un groupe déjà parfaitement rôdé. Les meilleurs morceaux des 2 premiers albums "Dire Straits" et "Communiqué" sont enchaînés à un rythme d'enfer.

Un doc de grande qualité, qui fait oublier l'absence de HD et de son 5+1..

4.0 étoiles sur 5 Musique excellente, mais..., 26 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy [Blu-ray] (Blu-ray)
A mon goût le meilleur live de Dire Straits. J'avais le double CD que je me suis passé en boucle des centaines de fois...
Je suis donc très heureux de trouver ce Blu-Ray, qui me permet de mettre quelques images sur cette musique géniale.

Bon après, je trouve que le pépère Knopfler, sur scène, il n'a quand même pas un charisme débordant (c'est peu de le dire !), mais ça c'est question de goût.

Et puis, évidemment, quand on porte une vidéo des années 80 sur Blu-Ray, évidemment, ya comme une image qui a (très) mal vieilli, un standard 4/3 exhumé des vieux placards, et beaucoup de bruit dans l'image (mais pas dans la musique, donc tout va bien !!!!!). C'est pour ça que je ne mets pas les 5 étoiles.
Ceci dit, la virtuosité des musicos est tellement bonne que personnellement, j'oublie ce "détail" très volontiers !
Bonne écoute !

3.0 étoiles sur 5 La piste LPCM est boursouflée de loudness, 3 janvier 2012
Steph (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy [Blu-ray] (Blu-ray)

Comparatifs à l'appui avec ma vénérable version CD de la fin des 80's: la dynamique est REMPLIE à ras bord et le son a des graves TRES charpentés. Preuve par édition sous Audacity à l'appui.

Ceci est dommage car le point positif de ce remaster/remix est un meilleur équilibre des voix et des instruments, toutes les intonations (notamment la fin des mots) de Knopfler sont intelligibles.

Malgré cette déception - Dire Straits, sur ce genre de morceaux tout au moins, n'a surtout pas besoin de compression sonore digne de la pire soupe FM- je mets 3 étoiles, car ce concert est remarquable. La qualité des images est pauvre, mais l'audiophile que je suis recherchait plutôt la qualité du son.

Il me reste une piste à explorer: un downmix personnalisé du DTS Master audio pour générer une bande son stéréo correcte, mais j'ai peu d'espoir.

Conclusion: pour le son tenez vous en aux CDs (pas remaster évidemment) en bon vieux 16b 44kHz car le remaster est à mon sens aussi iconoclaste qu'un rajout de beats sur la Traviata.

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 2 juillet 2010
Bonjour,

Je pense être à contrecourant de l'avis général, mais je trouve cette réédition formidable.
Il a fallu attendre longtemps pour l'avoir, parce que, ce que beaucoup oublient, cela fait longtemps que ce concert est sorti en VHS...
Un disquaire m'a même répondu quand je cherchais le CD qu'il ne faisait pas la préhistoire...classe n'est-ce pas.
Pour en revenir à ce DVD, ceux qui doutent n'ont qu'a rebrancher leur vieux magnétoscope sur leur bel écran géant et comparer avec ce DVD!
Image lumineuse, plus de bavures de rouge et le son!
Critiquer cette réédition en reviens à dire que les DVD d'Ella Fitzgerald manquent de couleur! Ce concert a été enregistré avec les moyens de l'époque, on ne peut revenir en arrière.
Le meilleur concert de Dire Straits!

5.0 étoiles sur 5 excellent live. Bon DVD, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy (DVD)
J avais le double CD depuis longtemps et je me rappelais du live. Dire Straits ne sont pas exactement des monstres de scène (doux euphémisme), mais ça pulse bien et le batteur est au top...les autres aussi. Très grosse maitrise de tous et évidemment de Knopfler.

5.0 étoiles sur 5 Stop à la recherche de l'image parfaite !!!, 31 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy (DVD)
Je n'interviens pas souvent ici, je lis pour me faire une idée d'un album ou d'un DVD, et puis j'en tiens compte... ou pas.

Mais que ce soit pour un film ou pour un concert en vidéo, que ce soit sur internet, les amis, les collègues de boulot (qui ne sont pas mes amis !!!), j'en ai franchement ma claque de cette obsession ambiante qu'ont les gens à ce que l'image soit parfaite, toujours plus toujours plus, le DVD, le BluRay, et ce sera quoi après ? C'est presque devenu le critère n°1 pour juger un film, avant le jeu des acteurs et le scénario, ou un concert avant la qualité de la performance scénique ou du choix des chansons.

Merde quoi, ce concert de Dire Straits en question a été filmé en 1983, ils ont fait du super boulot. On ne peut pas remonter le temps et refilmer ce concert avec les techniques d'aujourd'hui, et c'est tant mieux !!!

Ce qui compte c'est la performance, et dans ce cas, ce concert est fantastique, bien supérieur au groupe tel qu'il fut filmé à nouveau 9 ans plus tard pour ce qui deviendra le dernier live officiel du groupe, ON THE NIGHT.

Et franchement l'image n'est pas dégueulasse au point de parler d'arnaque, faut pas exagérer.

Et la musique dans tout ça ?

Ce concert me rappelle plein de souvenirs, ma passion pour la musique a commencé avec et grâce à ce groupe il y a 23 ans maintenant, et bien que ce que fait Mark Knopfler depuis quelques années en solo ne m'excite guère, je suis ravi aujourd'hui d'avoir retrouvé le plaisir de réécouter ses oeuvres du passé.

Je suis très satisfait du résultat.

5.0 étoiles sur 5 Un live classique... super son, image d'époque améliorée et un excellent documentaire en bonus, 17 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy (DVD)
Pour ma part, je suis très satisfait de cet album d'Alchemy en DVD : musique superbe, son de qualité, et un excellent documentaire réalisé par la BBC tiré de la série de documentaires Arena, d'une durée de 58 minutes (1980), en plus de deux chansons en live datant respectivement de 1978 et 1980.

Je n'ai pas de lecteur Blu-Ray... je commente donc ici la version DVD.
Les précédents commentaires ont évoqué une qualité médiocre d'image.
Hum, tout est relatif. Je n'avais jamais visionné ce live en vidéo, et c'est pas pire que bien des concerts que j'ai en DVD.

Seul regret, il manque en vidéo Love Over Gold : où est-il passé? Peut-être n'y avait il plus de place disponible avec les bonus, en tout cas, c'est dommage, j'aurais aimé disposer de l'intégralité du concert.

L'achat de ce DVD vaut le coup pour 3 raisons :
- le concert en vidéo (même si la qualité de la vidéo est moyenne, le son est bien)
- en bonus : le double album live original en CD...
- en bonus :
* l'excellent documentaire BBC Arena, avec les titres live en vidéo intégraux de : Down To the Waterline, Once Upon A Time In The West, Solid Rock, Where Do You Think You're Going?, Les Boys, Sultans Of Swing.
A noter, une merveilleuse version de Where do you thing tou're going, la meilleure version live à mon sens, et un Once upon a time qui change beaucoup de la version Alchemy...
* 2 morceaux live en video : la version de Sultans Of Swing (1978) et Tunnel Of Love (1980) en live au Old Grey Whistle Test.

Finalement, ce qui compte, n'est-ce pas le son et la musique de Mark Knopfler?
Or, elle est là, exceptionnelle, et ça déménage, même 17 ans après la parution de ce live!!!

3.0 étoiles sur 5 Pour le son c'est le top, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy [Blu-ray] (Blu-ray)
Très bien le son est au top surtout à partir du 3, pour les deux premiers problèmes de balance des voix.
Par contre la vidéo est de très mauvaise qualité 4/3 du style VHS ! Il faut l'acheter que pour le son....

1.0 étoiles sur 5 La qualité VHS sur un Bluray, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alchemy Live [(limited edition)] (Blu-ray)
Tout est dans le titre, qualité indigne d'un Bluray. Des films de 60 ans sont de meilleure qualité sur ce support.
À réserver aux fans si vous trouvez une offre à moins de 3 euros

Dire Straits: Alchemy Live [VHS] [Import anglais] [Import anglais]
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,52
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat