5.0 étoiles sur 5 l'alpha et l'omega des sonates d schubert
Publié le 19 octobre 2009 par discophile

3.0 étoiles sur 5 Une vraie cure de jouvence !
Quelle merveille! Je ne me lasse pas d'écouter en boucle ces sonates. Et quelle interprétation! A recommander les yeux fermés.
Publié il y a 6 mois par Mr. Francis Sautray

5.0 étoiles sur 5 l'alpha et l'omega des sonates d schubert, 19 octobre 2009
discophile "lediscophile" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Sonates pour piano (Coffret 7CD) (CD)
Cette intégrale est à mon sens la plus belle (d'autres sont magnifiques: zacharias, pludermacher, lupu (florilège), brendel, uchida) sans parler des versions isolées légendaire (schnabel, serkin, Haskil, Pollini, Perahia). Kempff nous livre peut etre ses plus beaux disques: il trouve le ton poignant de la ballade, de la marche schubertienne. Les "divines longueurs" sont illuminées par un toucher magique qui irisent ces pages d'un kaleidoscope de couleurs proprement inouies. Et pourtant le tristese et la mélancolie sourde sont présentes et d'autant plus poignantes qu'elles ne sont dites qu'à demi mots: c'est tout l'art de schubert.

5.0 étoiles sur 5 Son divin.....Avant -gout du paradis..., 21 mars 2012
P-P-S "Pierre et Paul" (FRANCE SUD -OUEST) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Enfin une prise de son digne de la musique divine de Schubert et de son génial interprète Wilhelm KEMPFF....ce coffret est à marquer d'une pierre blanche ou en tout cas à garder précieusement au premier rang de sa discothèque....la version (la 1ere surtout) de Brendel est très belle aussi ,mais le coté parfois" intellectualisant " du grand pianiste Autrichien nous prive ( parfois) de la poésie spontanée necessaire à ces oeuvres ; de toute façon aucun pianiste du passé et sans doute à venir ne peut rivaliser avec le toucher pianistique proprement inouïe de W. Kempff,la douceur éthérée de certaines de ces pages touchent au divin ou en tout cas au divin tel que nous (musiciens) pouvons l'idéaliser.....Si l'on avait droit qu'à une seule version de ces oeuvres à part que sont les sonates (les 3 dernières en particulier) de Schubert,, et bien c'est certainement celle que l'on devrait choisir ....certains mouvements lents n'appartiennent pas à cette terre et nous donnent un avant-gout du paradis .....

5.0 étoiles sur 5 Que du sublime !, 24 mai 2014
Que du sublime, certes, mais j'avoue que certaines des premières sonates de Schubert figurant dans ce coffret m'ont plus enthousiasmé par la manière dont Kempff les joue que par leur contenu. J'espère qu'on ne ma taxera pas d'outrecuidance mais il est certain que si elles ne sont pratiquement jamais jouées, ce n'est pas un hasard.
Mais je ne retire pas mon sublime, tant L'ENSEMBLE du coffret apporte d'émotion intense. Merci, monsieur Kempff, d'avoir laissé ce testament.
Excellente restitution sonore.
Indispensable.

5.0 étoiles sur 5 W. Kempff, 1 juillet 2007
Andre Saugera (France) - Voir tous mes commentaires
W. Kempff a enchanté toute une génération de pianistes et de mélomanes entre 1955 et 1985. Sa disparition - et celle de beaucoup d'autres - marque la fin d'un toucher du clavier que je n'ai jamais retrouvé. Ses interprétations de Bach et de Schubert devraient rester publiques; elles feraient oublier les virtuosités qui nous arrachent aujourd'hui les oreilles.

5.0 étoiles sur 5 Kempff l'enchanteur, 14 novembre 2010
Chevalier (france) - Voir tous mes commentaires
A tyon jamais entendu des sonates jouées avec autant de serenité - Kempff nous transporte dans un univers inconnu - Un schubert transfiguré

3.0 étoiles sur 5 Une vraie cure de jouvence !, 8 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 Schubert et Kempf, 4 mars 2012
L'Execution et la prise de son sont toutes deux remarquables. L'interprète nous donne un exemple parfait de son art. Des CD de qualité.

1.0 étoiles sur 5 Déception, 28 octobre 2014
2 coffrets de suite ... les 2 avec des défauts soit du support CD, soit de l'enregistrement.
J'ai dû demander le remboursement par Amazon...