Format: CD|Modifier

le 24 mai 2014
Que du sublime, certes, mais j'avoue que certaines des premières sonates de Schubert figurant dans ce coffret m'ont plus enthousiasmé par la manière dont Kempff les joue que par leur contenu. J'espère qu'on ne ma taxera pas d'outrecuidance mais il est certain que si elles ne sont pratiquement jamais jouées, ce n'est pas un hasard.
Mais je ne retire pas mon sublime, tant L'ENSEMBLE du coffret apporte d'émotion intense. Merci, monsieur Kempff, d'avoir laissé ce testament.
Excellente restitution sonore.
Indispensable.
le 19 octobre 2009
Cette intégrale est à mon sens la plus belle (d'autres sont magnifiques: zacharias, pludermacher, lupu (florilège), brendel, uchida) sans parler des versions isolées légendaire (schnabel, serkin, Haskil, Pollini, Perahia). Kempff nous livre peut etre ses plus beaux disques: il trouve le ton poignant de la ballade, de la marche schubertienne. Les "divines longueurs" sont illuminées par un toucher magique qui irisent ces pages d'un kaleidoscope de couleurs proprement inouies. Et pourtant le tristese et la mélancolie sourde sont présentes et d'autant plus poignantes qu'elles ne sont dites qu'à demi mots: c'est tout l'art de schubert.
22 commentaires|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Enfin une prise de son digne de la musique divine de Schubert et de son génial interprète Wilhelm KEMPFF....ce coffret est à marquer d'une pierre blanche ou en tout cas à garder précieusement au premier rang de sa discothèque....la version (la 1ere surtout) de Brendel est très belle aussi ,mais le coté parfois" intellectualisant " du grand pianiste Autrichien nous prive ( parfois) de la poésie spontanée necessaire à ces oeuvres ; de toute façon aucun pianiste du passé et sans doute à venir ne peut rivaliser avec le toucher pianistique proprement inouïe de W. Kempff,la douceur éthérée de certaines de ces pages touchent au divin ou en tout cas au divin tel que nous (musiciens) pouvons l'idéaliser.....Si l'on avait droit qu'à une seule version de ces oeuvres à part que sont les sonates (les 3 dernières en particulier) de Schubert,, et bien c'est certainement celle que l'on devrait choisir ....certains mouvements lents n'appartiennent pas à cette terre et nous donnent un avant-gout du paradis .....
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2015
Je ne connaissais pas les sonates de Schubert par le pianiste Wilhelm Kempff. C'est un monde : tout y est. Et c'est la première fois que j'ai ressenti aussi intensément l'âme de Schubert : ce jaillissement ininterrompu, tant chanté dans ses lieder ! A écouter de toute urgence !
le 1 juillet 2007
W. Kempff a enchanté toute une génération de pianistes et de mélomanes entre 1955 et 1985. Sa disparition - et celle de beaucoup d'autres - marque la fin d'un toucher du clavier que je n'ai jamais retrouvé. Ses interprétations de Bach et de Schubert devraient rester publiques; elles feraient oublier les virtuosités qui nous arrachent aujourd'hui les oreilles.
11 commentaire|58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 octobre 2015
Kempff a largement contribué à sortir les sonates pour piano de Schubert de l'oubli. C'est un très grand mérite. Son interprétation est à l'image de ce que l'on peut attendre de cet artiste, puissante, profonde, superbement en place, dans le style de l'époque.
La prise en son est un peu marquée de son temps, elle ne peut égaler la précision et le détail des enregistrements plus moderne.
Cependant, pour un mélomane averti, la version Kempff reste une référence. Pour plus de débordements brillants et romantique écouter Barenboim. Pour une version plus "authentiquement Schubertienne" et plus sobre et magnifiquement enregistrée je préfère, pour ma part, l'intégrale de Paul Lewis.
le 15 juin 2015
Ravissement..! Schubert me séduit dans quasi toutes les oeuvres que j'entends de lui et que désormais je peux écouter et réécouter à satiété grâce à ces sonates qui m'emportent par leur musique chantante,guillerette parfois, charmante aussi voire romantique. Je pense notamment à la D960 in fine, à la D894, à la D664, à la D537. Pär contre, le CD 4 ( Sonates D845, 840 et 784 ne m'ont pas fait une impression particulièrement exaltante, ce qui n'enlève rien à la sérénité qu'elles vous procurent et ne dépare en rien la richesse de l'ensemble du coffret.
le 14 novembre 2010
A tyon jamais entendu des sonates jouées avec autant de serenité - Kempff nous transporte dans un univers inconnu - Un schubert transfiguré
le 4 mars 2012
L'Execution et la prise de son sont toutes deux remarquables. L'interprète nous donne un exemple parfait de son art. Des CD de qualité.
le 8 juin 2014
Quelle merveille! Je ne me lasse pas d'écouter en boucle ces sonates. Et quelle interprétation! A recommander les yeux fermés.