Format: CD|Modifier

Bien que les œuvres de Chopin fassent souvent partie des programmes discographiques des jeunes pianistes, il est assez rare d’y trouver des exécutions de très haut niveau. Le risque avec Chopin, c’est qu’à vouloir trop bien faire, on en fait trop ! Toutefois, c’est de l’un d’entre eux que provient cette version de référence de ces 24 Etudes qui réclament pourtant une grande maîtrise et une domination de ses sentiments, privilège de l’âge et de l’expérience. Nikolaï Lugansky impressionne par son agilité et par la docilité qui entoure son interprétation. Vivacité et poésie rivalisent sur fond de maîtrise instrumentale absolue. C'est véritablement un disque irrésistible, et constitue en cela, un pilier de toute discothèque de qualité.
le 12 juin 2004
Nikolai Lugansky est un pianiste exeptionelle ... un jeune musicien qui malgré sa virtuosité absolument époustouflante n'a pas un metronome a la place du coeur .
S'attaquer aux études de chopin n'etait effectivement pas une mince affaire vu les illustres predecesseurs qui s'y etait attaqué avant lui, le résultat est absolument magnifique ... Beaucoup de pianistes ont joués les etudes et de mon avis, la version de Lugansky est certainement une de celle qui me touche et m'impressionne le plus . La fluidité de son jeu, l'intelligence de ses nuances .. à ecouter absolument pour tout amoureux de Chopin .. ou de jenue prodiges
le 13 mai 2002
Tout y est : technique, souffle, puissance. Mais tout cela est au service d'une interprétation, et quelle interprétation !
le 9 juin 2013
J'aime Chopin avec passion, et cette interprétation m'apporte beaucoup de bonheur. Le toucher est respectueux de l'écriture, tout en finesse et en nuances, tellement essentielles lorsque ne parle qu'une seule main ! L'op.25 N°7 est en soi une splendeur que le mode en ut dièse mineur rend bouleversante ; elle est parfaitement restituée et constitue assurément le sommet de cet enregistrement. J'ai beaucoup attendu cette interprétation, après celle de Claudio Arrau, nettement plus ancienne et soufrant de défauts de prise de son. LA présente édition est sans défaut, la prise de son très "retenue" respectant toutes les nuances du jeu de l'interprète. Que dire de lui, sinon qu'il se fait très vite oublier au profit de la seule musique et de la présence palpable de Chopin.... Alors, si vous aimez Copin ....
le 27 avril 2013
Je joue ces études. Je les connais très bien. L'interprétation est parfaite, sans tomber dans le jeu "machine" à coudre où seule la virtuosité est mise en compte : qui jouera le plus vite ? Chopin aurait détesté une interprétation "musclée" qui ne tiendrait pas compte de la musicalité très sensible du compositeur. Le vendeur est excellent.
le 21 octobre 2015
impossible de critiquer un artiste de renommée mondiale. Virtuosité et sensibilité. Un régal et bonne qualité d'enregistrement De la grande musique
le 23 janvier 2016
Superbe album, superbes interprétations, son excellent, c'est parfait
A acheter sans hésiter puis à écouter et à réécouter, sans fin...
le 23 août 2005
Belle version des études, parfois un peu scolaires, restent loin derrière celles de Pollini...encore quelques années de maturation !