4.0 étoiles sur 5 Un sublime concerto
Publié le 18 juin 2008 par Liszto-Glasso-Nietzschophile

3.0 étoiles sur 5 P.Glass
Je ne peux pas m'empêcher d'aimer, même si...j'ai l'impression avec P.Glass de toujours entendre la même chose !!! mais j'aime !!symphonies, concerto violon, cello , etc !!
Publié le 3 juillet 2010 par Mle Martine Lachasse

4.0 étoiles sur 5 Un sublime concerto, 18 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philip Glass : Concerto pour violon (CD)
les oeuvres symphoniques de glass ont une teinte plus intimiste par rapport au reste de son travail. Il ne cherche pas a faire de grands effets d'orchestre et il a un style tout à fait différent en comparaison de sa musique pour son ensemble. Ici, le concerto pour violon est une merveille; trois mouvements: rapide, lent, rapide. Il semble en émaner une beauté éthérée et un lyrisme retenu, tout particulérement dans le deuxième mouvement.Les cordes tissent une rythmique constantes et graves ,rapidement rejointes par les cuivres. Une atmosphére noire et dense se créée(sans verser dans la lourdeur)et soudain le violon perce dans les aigus comme un arc de lumière bleu au milieu des sombres réminescences de l'orchestre, un ruisseau sensible et délicat évoluant au-dessus d'une mer de ténèbres discrètes. Company est dans la même lignée que les métamorphoses, par la couleur ,et dans le sens où ce sont des varitions avec pratiquement le même matériel musical( pour ceux qui connaissent la version du Quatuor Kronos ils y trouveront juste plus de bruit). En revanche les deux extraits d'Akhnaten sont mauvais. Le prélude est...flasque, une interprétation bien pale par rapport à celle de Davies. La Danse, elle, est intéressante mais les cordes noient la dynamique du morceau. Mais le concerto rachète au centuple ce déplaisir.

4.0 étoiles sur 5 A découvrir, 8 février 2014
N'en déplaise aux grincheux la musique de Glass vaut le détour et la musique américaine contemporaine est souvent plus intéressante que l'européenne.
Le concerto pour violon dont le 2ème mouvement est magnifique a reçu un très bel accueil à la dernière Folle Journée de Nantes.

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre de P. Glass., 22 novembre 2012
Très beau disque, très belle version du concerto et une bonne prise de son. # # # A recommander !

5.0 étoiles sur 5 Sensible, vibrant : un envol !, 19 mai 2012
Ce CD, qui offre trois "moments" distincts (Company, Violin Concerto et Akhnaten), est un vrai bonheur pour toute oreille éprise de violon. Si l'on peut émettre un bémol quant à la partie "Akhnaten", vraiment très minimaliste (sans doute parce qu'elle sert, à l'origine, un support scénique d'opéra), on ne pourra que louer la qualité immersive du reste des titres ; on est emporté, impliqué, transporté par la virtuosité de l'exécution, la justesse des mélodies qui nous offrent des moments intenses et évocateurs (pour les écrivains, ce Concerto pour Violon s'avère être un matériau fort intéressant). Vous achèterez un Hilary Hahn une prochaine fois : prenez celui-ci, vous ne vous en lasserez pas :)!

3.0 étoiles sur 5 P.Glass, 3 juillet 2010

4.0 étoiles sur 5 très agréable à écouter, 2 juin 2013
Une musique répétitive à découvrir. Une expérience très sympa qui ne ressemble pas à grand chose d'autre. A écouter d'urgence.

1.0 étoiles sur 5 je polémique, tu polémiques, il polémique..., 27 janvier 2011
Au risque de faire hurler ses admirateurs qui ne manquent pas, il paraît difficilement admissible qu'une personne aux oreilles sculptées par des siècles d'écriture musicale s'attarde plus de 5 minutes sur une musique aussi lisse mélodiquement, rythmiquement, harmoniquement, mais qui peut faire illusion dans une musique de film où il y a heureusement des images à regarder. Pour vous énerver si vous manquez de punch, ou vous endormir si vous avez des heures à rattraper.

1.0 étoiles sur 5 Désespérée, desespérant, 11 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glass, philip violin concerto (CD)
Jamais je n'ai entendu dans toute ma vie d'amateur de bonne musique venant de tous les horizons et de tout genre quelque chose de plus navrant...!Et en plus, il est à la mode!!!