Format: CD|Modifier

le 31 octobre 2003
Avec l'album Elvis Country l'artiste nous fait decouvrir une facette méconnue de son immense répertoire: le country style dans la plus pure tradition des "founders".
Les chansons sont merveilleuses et Elvis explore le domaine de la Country avec la profondeur et la sensibilité habituelle que nous lui reconnaissons.
Une chanson telle que "Tomorrow never comes" demontre la capacité d'Elvis à éléver le niveau de performance dans le registre musical concerné. C'est vrai pour le Gospel, le Blues, la soul musique. Pour en revenir au Country Elvis a produit dès l'origine de sa carrière des chansons du répertoire Américain soit en tant qu'enregistrements ( Good Rochin tonight) soit en musique de Films.
Beaucoup considère ce style comme désuèt et trop Américain pour être apprécié en Europe .
c'est regrettable car bien sur pour apprécier les "Founders", J.Cash,H.Williams,F.Lane il vaut sans doute mieux être Américain.
Mais avec Elvis nous pouvons avec profit et bonheur nous autres Européens découvrir un style de musique qui n'est pas un sous produit de la culture Américaine mais bien un élément de leur patrimoine.
L'Album est bien équilibré, la qualité des échansons égale et mon coup de coeur "It aint not bit thing"
"Elvis Country - I'm 10.000 Years Old" (1970), c'est un peu comme un Parsifal, à Bayreuth, dirigé par Hans KNAPPERSBUSCH : on touche au sacré, aux vrais clous de la vraie croix. Voilà 350 commentaires que je poste et, amateur de Country comme je suis fan de WAGNER, il s'avère que je n'avais jamais touché à ce disque d'Elvis pas plus que je n'ai encore touché à Parsifal.

Elvis, je suis tombé dedans quand j'étais gosse, a toujours été country. "He was country when country wasn't cool" : c'est pour cela qu'il sait tout faire. Etre rock'n'roll est à la portée de n'importe quel hillbilly qui aurait goûté à la musique du terroir. Et Elvis n'est pas n'importe quel hillbilly qui balance deux standards rock'n'roll, "Whole Lot-Ta Shakin' Goin On" et "I Wash My Hand In Muddy Water", pour faire bien comprendre que, question rock, il n'est le second de personne. Reste que peu de rocker sont capables de rester impliqués dans un pur tear-jerker tel "Funny How Time Slips Away" ou, teinté de gospel, "There Goes My Everything". La country, c'est d'abord de bonnes chansons ; c'est ensuite une voix, une façon de chanter : de chanter le vécu sans tricher mais avec beaucoup d'effets ; c'est enfin un rendu sonore singulier. Aucun disque d'Elvis n'a un rendu sonore aussi country que celui-là ; Elvis a la voix et la technique ad hoc (je n'imagine pas qu'il faille développer : il est né dedans) ; les titres retenus sont tous des marqueurs de la country éternelle. Autant dire que l'on est au cœur du sacré.

De "Snowbird", repris d'Ann MURRAY, qui sonne comme un traditionnel dont Elvis donnerait la version upbeat définitive, à "I Was born About Ten Thousand Years Ago", un traditionnel, celui-là, qui semble improvisé dans le studio, le vinyle original comportait 12 titres avec ce treizième découpé pour assurer les transitions. Le CD, porté a 18 titres dans sa dernière édition offre la version non coupée de "I Was Born..." et demeure le sommet de toute la carrière du King. L'on retrouve un esprit country sur "Love Letters" (1971) auquel sont empruntés les bonus.

Tout rocker qui aura entendu "I wash My Hands" aura compris ; tout worship-singer, amateur d'assomption vocale, qui aura entendu "Tomorrow Never Comes" aura compris ; tout country-boy qui aura entendu "Little Cabine On the Hill" aura compris (il pourra aussi se délecter du bonus "Hundred Years From Now") ; tout blues-man qui aura entendu "The Fool" aura compris ; tout amateur de vocal-pop qui entendra la projection de "Make The World Go Away" aura compris ; tout amateur de gospel qui aura entendu "I really Don't Want To Know" ou le bonus "Where did They Go Lord"... J'abrège !... Parce que là-dessus, sur tous ces titres d'exception magnifiés par un Elvis en état de Grâce, il faut entendre les musiciens en surchauffe : une bande de bretteurs emmenée par la Telecaster de James BURTON et les claviers de David BRIGGS. Les Apôtres sont au rendez-vous de la Bonne Parole en marche... Je suis de ceux qui ont acheté ce disque à sa sortie (1971 : Lido Musique en Import), comme j'avais acheté les autres : les yeux fermés prêt à prononcer un Amen devenu routinier. Et c'est bien le Saint-Esprit qui m'a été révélé dès la première écoute. Tous les disques d'Elvis contiennent des petits miracles. Ici, c'est le disque entier qui est un miracle. Douze titres et un treizième, lui aussi miraculeux, que l'on avait charcuté pour le délivrer morceau par morceau : "I Was Born About Ten Thousand Years Ago"... Elvis, plus fort que le Christ !... Quand on songe que la matière de cet "Elvis Country" a été enregistrée, avec la matière de deux autres albums ("That's The Way It Is" et "Love letters"), en 5 jours de juin 1970, l'on ne peut qu'admirer le résultat : un monde, en cinq jours ! Elvis, plus fort que D...

Il y peu d'albums vraiment cohérents dans la carrière d'Elvis. Celui-là est cohérent jusqu'à l'auto-référence (la pochette). Il s'agit bien de communier sous les deux espèces en hommage à un Messie né, Elvis Aaron, le 8 janvier 1935 à Tupelo, Mississippi, mort le 16 août 1977 à Memphis, Tennessee. Écouter "Elvis country", c'est vivre une Eucharistie. Je ne vois qu'un équivalent dans l'art musical : Parsifal de Richard WAGNER.
le 21 septembre 2000
Elvis nous montre dans cet album l'etendue de son repertoire, incluant de somptueuses balades ainsi que de tres releve morceaux country et rock. un grand album.
le 17 février 2013
que dire de ce cd elvis c'est le plus grand les musiques sont géniales, à écouter sans modération de plus si on aime le country donc c'est un cd a écouter.
le 14 octobre 2015
Je ne connaissais pas ces interprétations d' Elvis mais ce disque est merveilleux, toutes ses racines du sud et toutes les influences de son terroir s'y retrouvent. A découvrir et à déguster. De nouveau dommage pour l'étui endommagé.
le 1 mai 2015
Ce n'est pas obligatoirement l'album le plus connu du King, cependant il est incontournable dans votre collection. Petit prix, qualité top.
le 23 mars 2014
Lorsque l'on est fan du King, cet album est incontournable. Ce CD permet de le mettre dans la voiture. Génial
le 2 septembre 2013
ce cd était un cadeaux mais ma maman a qui je l'ai offert ne s'en est pas plainte; elle est fane...
le 11 mars 2014
Tres bon produit rien a dire je le recommande a tres bientot. A + + + + + + +