5.0 étoiles sur 5 l�union fusionnelle

Publié le 25 octobre 2011 par Hexagone

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 l�union fusionnelle, 11 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tourist (CD)
Les basses cuivrées et colorées démarrent en trombe... Le premier titre « Rose rouge » invite au choix d'une belle mécanique pour quitter les boulevards. Les accents acid-jazz euphoriques de ce disque invitent au voyage au long cours. Le « Pont des arts », en annonce le point de départ, Ludovic Navarre, alias « St germain » le conducteur de cette formation, en offre la destination. Les kilomètres de bandes bitumées défilent au gré des origines variées de cette musique chaude et rythmée.
L'atmosphère ouatée qu'elle dégage, digne du son des meilleurs clubs de jazz, se marie à merveille avec le plaisir de rouler de nuit dans un habitacle chaud et boisé. Se laisser bercer par la trompette et le saxophone couvrant le doux ronronnement feutré d'une grosse cylindrée risque de vous embarquer loin de chez vous. La musique douce et mélancolique de ce jeune compositeur électronique vous entraînera inlassablement ailleurs : peut-être au Etats-Unis ou en Angleterre où son incroyable talent est déjà depuis longtemps déjà reconnu.
La maison de disques de référence, le label « Blue Note », Mecque des amateurs de Jazz, ne s'est pas égarée en publiant les nouvelles pérégrinations des complices de « St Germain » empruntant notamment leurs sons aux plus grands comme Miles Davis et John Lee Hooker. « Tourist », le dernier album de l'artiste, paru en mars 2000, offre l'union fusionnelle, mature et heureuse de la techno, du jazz, du blues et de la house music.
A découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait !

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 25 octobre 2011
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tourist (CD)
Je suis très déçu par ce disque qui a fait au moins l'unanimité et qui s'est bien vendu. Qu'avons-nous au final ? Des samples et de l'impro sur des boucles de rythmiques pas toujours réussis. A aucun moment je n'ai eu le frisson en écoutant l'album. En revanche si vous voulez imprimer une ambiance branchée à vos soirées, Saint Germain fera l'affaire avec brio. Dans le style je vous conseille un album autrementplus méritant il s'agit de Top secret de Marc Moulin : Top Secret Bonne écoute.

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, mais cette édition n’ajoute rien de plus, 19 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tourist - Remaster 2012 (Vinyle) (Album vinyle)
Inutile d’ajouter à douze ans de sa parution d’autre détail artistique sur cet album qui est devenu au fil des années – ainsi qu’une poignée d’autres œuvres (p. e. Hand On The Torch des US 3, Jazzmatazz vol.1 de Guru et Top Secret de Marc Moulin) – un véritable classique et une pierre milliaire de l’acid jazz de tous les temps.
Puisque je possédais déjà le cd depuis sa première sortie en 2000, cette fois je me suis orienté vers l’édition rémasterisée en vinyle 180 grammes: il s’agit de deux disques noirs, donc l’album a été étalé sur quatre faces, malheureusement sans bonus.
Pour ce qui concerne l’aspect technique – ce qui nous intéresse davantage en ce moment – j’avoue que je n’ai pas remarqué une nette différence par rapport à la première édition, il y a quelque légère nuance un peu différente, quelque petit détail en plus, la dynamique est très bonne comme auparavant, mais, en tout cas, il s’agit seulement de petites nuances et de petits détails.
Le son, déjà gaspillé et rugueux comme ce genre de musique recommande, est entièrement préservé, par conséquent on a du mal à comprendre la raison de cette réédition, à moins qu’il s’agit tout simplement d’un coup de marketing.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore, l’achat de ce disque est vivement conseillé, plutôt en version cd sans doute moins chère, car il s’agit d’un album 5 étoiles qu’ il faut avoir absolument, mais si vous le possédez déjà vous pouvez vous abstenir car cette réédition n’ajoute presque rien de plus.
Toutefois, si vous désirez absolument posséder ce disque noir, lui aussi fétiche, allez-y !

5.0 étoiles sur 5 La redécouverte d'une ambiance jazzy, 13 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tourist (CD)
Entendu au fil de mes pérégrinations nocturnes dans un bar, chez des amis, sans jamais vraiment savoir quel était cet artiste, ce type même de musique et l'appréciant beaucoup, j'ai enfin mis un titre au morceau le plus connu de l'album : Rose rouge.
De fil en aiguille, je me suis renseigné sur l'album et ce que j'ai découvert m'enthousiasme. La "french touch" ou "l'acid jazz" comme je l'appelle, remet agréablement au goût du jour, le grand jazz, le rendant peut-être plus accessible à nos oreilles si familiarisées aux sonorités électroniques actuelles.
Je recommande chaudement. [...]

5.0 étoiles sur 5 parfait, 11 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tourist (CD)
Reception sans problème cd génial et il y a trop de mots a mettre dans cette case je ne sais plus quoi

5.0 étoiles sur 5 Saint Germain, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tourist + 1cd extra 3 titres (CD)
Une musique Jazz super sympa
J'écoute cette musique et cela me transporte. La preuve j'aime bien l'écouter sur l'autoroute..
Je recommande ce CD aux amateurs de Jazz

5.0 étoiles sur 5 Un charme incomparable, 12 décembre 2010
Alexandre Mahue (Eze Village, Côte-d'Azur France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tourist (CD)
En plongeant ses auditeurs au coeur d'un univers urbain aussi chamarré qu'intimiste, Saint Germain propose de nouveau à travers cet album de qualité quelques morceaux qui agrémenteront soirées et repas informels où la musique devient un véritable plaisir.

Avec une sélection habilement constituée, ce groupe qui s'illustre depuis plusieurs années dans un Jazz de qualité nous invite à redécouvrir certains titres méconnus tels que "La Goutte d'Or" ou "Latin note" tout en nous offrant de purs moments de bonheur avec un fabuleux "Pont des Arts" où tradition rejoint modernité.
Par les ambiances et les atmosphères profondes que cette compilation déploie, on recommandera aisément ce petit bijou urbain de Jazz et de Lounge où raffinement et subtilité se répondent.

5.0 étoiles sur 5 et encore un !, 1 décembre 2010
Encore un album à mettre dans toutes les oreilles pour peu que vous aimiez ce style de musique. Chaque album de SG est différent, à écouter sans modération !

4.0 étoiles sur 5 Electro-Jazz from Saint-Germain, 19 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tourist (CD)
St Germain nous livre un album d'électro-jazz plaisant à écouter, qui a marqué son temps. Sur des rythmes électro; flute, piano, sax et autres agrémentent les morceaux "easy listening" de cet album.

Plus taillé musique d'ambiance qu'écoute "active", c'est tout de même un indispensable du genre de par les mélodies bien plaisantes et l'ambiance si particulière qui lui est propre, sans équivalent à ma connaissance.

Anecdote : la première fois que j'entends cet album, il tourne dans la médiathèque du coin. Attiré par la bonne musique que j'entends, je demande de qui il s'agit et si l'album est dispo. "Il y a déjà 3 réservations dessus !" me répond la bibliothécaire... Ce qui en dit long. Je n'ai pas rajouté une quatrième réservation, mais j'ai bien retenu le titre de l'album pour aller carrément l'acheter !

5.0 étoiles sur 5 Planant et distingué, 12 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tourist (CD)
Un album style lounge qui n'a pas vieilli depuis sa sortie. Des sons qui font voyager. Parfait pour une ambiance chic et détendue lors de soirées...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Tourist
Tourist de St. Germain (CD - 1970)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat