5.0 étoiles sur 5 Ma version préférée des Variations Goldberg
Publié le 10 septembre 2007 par Just wondering

3.0 étoiles sur 5 Plat
Cherchant l'antidote à un G Gould mécaniste qui en plus de ne pas me convaincre m'assèche les sens, antidote qui devrait faire reverdir et refleurir la végétation anéantie dans le désert Gouldien, j'espérais le trouver ici.

Que nenni. Que de l'ennui poli.

Au moins, on sent bien qu'il y a un...
Publié le 20 février 2011 par Bernard Perthuis

5.0 étoiles sur 5 Ma version préférée des Variations Goldberg, 10 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)
A mes oreilles éduquées mais non savantes, et surtout accoutumées aux fameuses versions de Glenn Gould, l'interprétation de Perrahia est une nouvelle révélation. Personnellement, je la trouve plus respirable, plus aimable que celle de L'incontournable. Je trouve les appogiatures supplémentaires bienvenues, elles donnent un côté tonique mais pas précipité. Le tempo parfois plus lent nous laisse savourer certains détails qui étaient peut-être un peu brouillés sous la main fiévreuse de L'incontournable. Et pour reprendre les termes d'un autre commentateur, j'y perçois un certain humour. Trop ? Peut-on avoir trop d'humour ? Ce n'est quand-même pas à se taper les cuisses, n'ayez pas peur !
Ce que je trouve génial avec Bach, pour le pratiquer moi-même en amatrice, c'est justement cette incroyable liberté qu'il offre à l'interprète. C'est peut-être un peu protestant. Chacun son Bach. Il n'y a pas "le pape" Glenn Gould et les hérétiques, qui seraient tous les autres. Réduire les Variations Golberg a UNE interprétation très particulière est à mon avis plus que dommage, c'est un contresens.
Celle de Perrahia vaut largement celle de L'incontournable. Ça y est, je l'ai dit.

5.0 étoiles sur 5 Excellente version des variations Goldberg, 25 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)
C'est une excellente version des variations Goldberg, avec une richesse et une variété de touchers, de sons, absolument extraordinaire. On est loin du côté caricatural « machine à coudre » de bien des interprétations de ces variations. Un de mes disques favoris, que j'écoute souvent avec un plaisir toujours renouvelé.

5.0 étoiles sur 5 AU COEUR MEME DE L'OEUVRE..., 16 décembre 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)
Luminosité, sérénité, maîtrise...une démarche d'apaisement de soi...La partition s'exalte en ce qu'elle a de plus musicale...Point de démonstration architecturale, mécanistique ou froidement cérébrale...toute l'immédiateté de cette beauté est donnée en une sorte d'offrande musicale totalement désinteressée...Une très belle version...

SDG

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique version des variations Goldberg(au piano), 19 décembre 2000
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)
Après ses deux très beaux disques consacrés aux Suites anglaises, Murray Perahia nous offre une magnifique interprétation des Variations Goldberg. Grande maitrise technique, variété de la sonorité, soucis du détail et de la forme sont en autres les qualités de l'immense artiste qu'est Perahia. Un grand disque qui fera date.

4.0 étoiles sur 5 variation goldberg, 11 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)
la version de mr Pereira est très
interessante tant du point de vu technique
que contrapunctique (variation 7).
Néammois certains tempos me paraissent
un peu lents et l'humour est parfois
trop présent.
il aurait fallu une plus grande vigueur
pour la variation 20 ainsi que la sublime
variation 26 (ma préférée) sinon
c'est un enregistrement réussi.

5.0 étoiles sur 5 Enfin une alternative à Glenn!, 5 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)
Enfin un disque merveilleux pour amateurs des Goldbergs au piano, réfractaires ou non de Glenn Gould ... et même pour les passionnés de Glenn, dont je suis! On découvre une fantastique fluidité (qui rappelle ses Impromptus de Schubert) et le plaisir est incomparable. Oui, disons le, c'est LA version de cette année Bach... et de toutes les années qui ont précédé! Précipitez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde!

5.0 étoiles sur 5 Murray au top., 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)
Interprétation fidèle révélant toute la plénitude de l'oeuvre.
C'est loin de Glenn Gould et cela montre les différentes façon de jouer en côtoyant la perfection.

3.0 étoiles sur 5 Plat, 20 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)

Que nenni. Que de l'ennui poli.

Au moins, on sent bien qu'il y a un pianiste de chair et d'os au clavier, et pas un humanoide. La robotique du clavier cotant 2 étoiles dans mon diocèse, nous sommes bien obligé ici d'en sortir une de plus.

Mais peu de tension dramatique, peu de couleurs, peu de recherche, seulement du piano bien modelé toujours de la même manière, peu de finesse, peu de style personnel. On pense pouvoir en demander plus à ce niveau.

La concurrence est rude dans les Goldberg**, côté clavecin ou piano, et tout espoir de rédemption n'est donc pas perdu.

Je rêve de subtilité, de couleurs, de fleurs et de fruits! Et si du côté de Simone D on pouvait en faire provision? Simone! Tu es un de mes derniers espoirs, je ne vais pas faire défiler et stocker 50 versions !

**encore un coup de l'ermite de Toronto; s'il n'avait pas été aussi médiatique et n'avait pas pris pour cible les Variations qui ne lui ont rien fait, on ne serait peut-être pas aujourd'hui à se faire suer sang et eau sur l'exégèse de ces 70 minutes et sur la détermination de ce qu'elles ont dans les tripes.

5.0 étoiles sur 5 État et Qualité du CD, 21 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)
La boîte est en parfait état, et le CD marche très bien. Oh, et la musique en elle même est génial!...Voilà, Je n'ai rien d'autres à ajouter.

1.0 étoiles sur 5 Fade, 15 août 2007
B. Raphael (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)
Une interprétation des Goldberg qui n'apporte rien !! D'abord, la technique du piano étant differente de celle du clavecin, il parait difficile de restituer les Goldberg telles que Bach les a conçues (sans parler du tempérament égal du piano qui affadi les harmonies baroques).
Ensuite, l'interprétation de monsieur Perahia se révèle discutable : tempi guere adaptés, ornements de mauvais gout, phrasés curieux et une raideur générale guère propice à une bonne interprétation des Goldberg...bref, à vite oublier!!!

Goldberg Variationen
Goldberg Variationen de Johann Sebastian Bach (CD - 2000)