4.0 étoiles sur 5 C'est dans la boite
Il en a fallu du temps.
Publié le 2 juin 2009 par Nitroben

3.0 étoiles sur 5 super
cd super eclatant ,j'ecoute souvent dans ma chambre et dans la voiture de mes parents,j'ai des gouts de musique tres varie mais le son reste a desirer
Publié il y a 17 mois par TITI REBELLE

4.0 étoiles sur 5 C'est dans la boite, 2 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mer de Noms [Explicit Lyrics] (CD)
Il en a fallu du temps.
Depuis que toute cette équipe de Maynard (quelle voix, tout de même), Billy (quel bon coloc'!), Danny (Lohner - qu'on ne présente plus), Trent (Reznor - mais dans une moindre mesure), Troy (Van Leeuwen - depuis chez Queens Of The Stone Age), la sublime Paz (Lenchantin) et bien sûr Josh x2 (Freese et Eustis - pour ne citer que les plus connus) a décidé de bosser ensemble, on n'attendait plus rien de sérieux. Et puis les plus motivés ont décidé de se bouger et de faire un "super-band" comme disent les Américains, c'est à dire un Groupe composé de supers stars qui veulent aussi faire de belles choses. Jusqu'à inventer un nouvel alphabet. Et oui. Désolé de ne pas y mettre les paroles, mais c'est un (joli) bon gros délire alors on s'applique.

Et de belle chose, il en est question ici. Difficile de classer cet album dans une case toute faite. Disons que la musique est très Rock et que la voix (claire) du chanteur génial de Tool fait le reste. "A Perfect Circle n'a rien à voir avec Tool" comme le disait Maynard.
A Perfect Circle, c'est surtout Billy et Maynard qui écrivent tout (presque) seul et ça s'entend.
Les paroles de Maynard sont très belles (sauf quand il nous parle de sa mère), très variées, et surtout extrêmement bien chantées. On n'est pas chez Tool, donc le tout est moins complexe, mais le chanteur ne hurle jamais et est très bien relayé par Billy, Troy (2nde guitare) et Paz (la bassiste) lorsqu'il s'agit de choeur. Derrière, la même Paz et Josh Freese (batterie, aperçu depuis chez NIN - et oui, on reste entre potes) affichent un rythme sans surprise mais efficace. La guitare de Billy est très souvent utilisée en harmonie, parfois à la manière d'un clavier pour poser des ambiances et nous offrir un son génial, et Troy (à la seconde guitare) fait ce qu'il peut pour exister au milieu de touts ces pros qui, tous, maîtrisent leur sujet.

Les chansons peuvent paraître de nature inégale. Certaines peuvent faire un peu remplissage ("Sleeping Beauty", "Thomas") mais il n'en est rien. Ce n'est que pour mieux mettre en valeur les ultra-tubes que sont "Magdalena" (pour moi , la meilleure de l'album et un de leurs meilleurs titres), "Thinking of you", "Judith" ou encore "3 Libras".
Car pour un coup d'essai, et comme le disait mon collègue sur cette même page, c'est un coup de maître.

Et la confirmation s'en est venue avec l'album suivant Thirteenth Step, encore meilleur, avant de s'en aller, et se voir mettre entre parenthèses... malheureusement définitives. Une valeur éphémère, certes, mais une valeur sûre dans votre discographie.

5.0 étoiles sur 5 mer-veilleux, 24 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mer de Noms (CD)
A l'epoque de la sortie de "mer de noms",je me souviens avoir eu peur que l'album ne soit qu'un pâle reflet de tool,d'autant plus que M.J.keenan y figure en tant que chanteur.Quelle ne fut pas ma joie à la decouverte de ce sublime opus,dépassant de loin mes esperance en termes d'ambiance et de talent.Car la caractéristique majeure de cet album est qu'il ne ressemble pas du tout à tool:le son est différent,la composition et meme(pour les musiciens)la technique de jeu (ici,pas de batterie conceptuelle à la danny carrey).

On y retrouve plutot des titres tirant leur influences du coté de "the cure",tout en étant résolument tourné vers un son rock-metal des années 2000 (inclusion de sons "electros" et de riffs distordus).

En somme,cet album est une perle,dans la mesure où il synthetise tout ce que l'on peut attendre d'un groupe (encore inconnu à l'époque)talentueux et révérencieux de leurs ainés:la douceur,la hargne,la profusion d'idées et le génie,tout ceci compilé sur un même disque.

A perfect circle est un groupe qui a tout compris et "mer de noms" est un album à classer parmi les 100 meilleurs du siècle.

5.0 étoiles sur 5 mystik music, 6 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mer de Noms (CD)
ce 1 er album de a perfect circle est impreigné de misticisme et de magie. d'une douceur toute particulière comme de hard assez tortueux "judith". maynard maitrise toujours autant sa voix et joue en la cassant et alternant des melodies a tendances religieuse (fin de thomas). ce groupe peu être une des faces du mouvement gothik actuel où l'on retrouve cette angoisse et tristesse indéfinit.
cette album vaut le détour

5.0 étoiles sur 5 La révélation de l'année, 2 novembre 2000
Coup d'essai: coup de maître. A priori, A perfect circle ressemble à tous ces super-groupes qui pullulent dans l'histoire du hard rock: un chanteur célèbre, des musiciens mercenaires... Sauf que là, la musique est vraiment formidable. On pense à Tool, forcément, à cause de la voix mystique de Maynard James Keenan. Mais il y a aussi du Cure, du Smashing, du Nine Inch Nails dans ces compositions torturées, étranges et mélodieuses. Mention spéciale à Judith, le single, au refrain ravageur. Un album indispensable.

3.0 étoiles sur 5 super, 23 avril 2013

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 8 juin 2009
Un premier album excellent à découvrir absolument. Des titres comme the hollow, Judith, Orestes ou Brena frolent la perfection. Album complet, percutant, envoutant, à posséder absolument

Mer de Noms [Explicit Lyrics]
Mer de Noms [Explicit Lyrics] de A Perfect Circle (CD - 2013)