4.0 étoiles sur 5 STABAT MATER (LA MÈRE DEBOUT)
Publié le 4 juin 2002 par Christian

3.0 étoiles sur 5 Excellent
Très bonne interprétation. Avec un je ne sais quoi de différent. Beaucoup de charme ! En tout cas une œuvre vraiment géniale !
Publié il y a 19 mois par Olivier

4.0 étoiles sur 5 STABAT MATER (LA MÈRE DEBOUT), 4 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pergolesi : Stabat Mater (CD)
Les lignes mélodiques, les traits incisifs des violons, la rigueur ourlée de la voix du contre-ténor font de ce Stabat Mater une version de référence. René Jacobs fait merveille par sa maîtrise et par cette douceur ineffable qui plonge dans l'émotion d'une complainte éternellement posée par le jeune maître du baroque italien : Pergolési. Un disque économique, dont l'écoute touche au sublime.

5.0 étoiles sur 5 La magie du jeune garçon et du contre-ténor, 13 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pergolesi : Stabat Mater (CD)
Cette version du célèbre Stabat Mater est atypique : la partie de soprano y est tenue par un garçon, et non par un adulte, femme ou homme. Et quel garçon : Sebastian Hennig, qui s'était distingué dans l'enregistrement de cantates baroques. Hennig était l'un des très rares garçons capables de très bien chanter les parties les plus difficiles, tout en apportant le charme de la voix d'enfant.

René Jacobs, contre-ténor, lui donne la réplique. Le duo vous emporte dans un autre monde.

Sur le plan du plaisir d'écoute cet enregistrement vaut largement cinq étoiles, d'autant qu'habituellement il est vendu à prix réduit. Je le range parmi mes 20 ou 50 meilleurs CD "à emporter sur l'île déserte". Si vous aimez Hennig, vous le trouverez également dans une merveilleuse version des Petits Concerts Spirituels de Heinrich Schütz Kleine geistliche Konzerte, toujours avec René Jacobs, chez Harmonia Mundi.

4.0 étoiles sur 5 bel enregistrement!, 24 décembre 2013
bonjour,
j'ai choisi cette version car je la pensait peut être moins "commerciale" que celle dont il est fait la publicité sur radio-classique et qui fait l'apologie de Philippe Jaroussky. Bien netendu, pas de jugements de valeur ici car j'ai d'autres enregistrements de jaroussky qui sont très beaux, surtout sur Vivaldi. Là, j'ai préféré faire confiance à la direction de rené jacobs.
je ne suis pas déçu par cette version. les voix sont très bien en place selon moi et l'orchestration ne mérite que des éloges. Pour moi, c'est bien l'expression du baroque qui est à l'honneur.

5.0 étoiles sur 5 Quand les larmes deviennent source d'allégresse., 1 juin 2013
Leroy Bruno "Bruno LEROY" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pergolesi: Stabat Mater (Téléchargement MP3)
A ce chant déchirant d’une Mère debout qui pleure la mort de son fils, vient justement la pureté cristalline de la voix de l’enfant dialoguant avec sa maman et les instruments.

Ô somptueuse clarté de cette voix d’ange qui au travers de la douleur, nous illumine, nous enchante et nous émerveille. Rien ne peut altérer tant de beauté. La musique vient habiller les chants de nos deux comparses.

Pergolesi était sans nul doute un génie. Un musicien délicat et de fervente piété disparu trop tôt, hélas. Mais, il nous laisse une signature mystique de grande saveur. Avec élégance, il fait notre Bonheur. Des larmes d’une mère accablée, il fait perler notre jubilation intérieure.

Acquérir cette œuvre, c’est comprendre que, dans la profondeur sacrée de Pergolesi, la vie est trop triste pour être prise au sérieux. Un chef d’œuvre qui vous remplira d’allégresse malgré son aspect tragique. N’avait-il point dit « soyez toujours dans la Joie » Oui, mais quelle joie ?
Vous le saurez en écoutant ce Stabat Mater d’une exceptionnelle authenticité.

Bruno LEROY.

4.0 étoiles sur 5 excellent, 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pergolesi : Stabat Mater (CD)
cd de toute beauté du point de vue de l'interprétation à recommander pour tous ceux et celles qui apprécient ce type de musique

5.0 étoiles sur 5 Appréciation, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pergolesi : Stabat Mater (CD)
L'enregistrement est magnifique, la prise de son est exceptionnelle, les voix sont d'une extraordinaire présence.
Je recommande cet enregistrement aux amateurs audiophiles.

5.0 étoiles sur 5 fermez les yeux....ouvrez les oeilles...oui ,, 7 décembre 2006
c'est une merveille :

vous ne connaissez rien à la musique classique...impossible d'être indifferent

vous êtes amateur du genre, c'est vrai que le stabat mater de pergolese c'est une valeur sure,mais cette version pour ce prix là vous pouvez vous l'offrir elle ira au dessus de la pile de toutes les autres

ps : si vous connaissez d'autres bijoux egale en tous point, faites moi signe

re-ps : il m'a fallut entre 3 seconde pour reconnaitre que j'avais entre les oreilles un bijoux

re-re-ps :vous savez quoi ? j'en commande plusieurs à offrir, c'est trop-trop-bien :)

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 23 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pergolesi : Stabat Mater (CD)
Le génie de René Jacobs et toute la candeur cristalline de la superbe voix de Sebastian Hennig.
Tout simplement fantastique !
Peut être mon disque préféré...une communion inoubliable avec le sacré.
A acheter d'urgence

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 25 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pergolesi : Stabat Mater (CD)
Ce Stabat Mater de Pergolese par René Jacobs est tout simplement merveilleux. Je n'ai rien d'autre à ajouter.

3.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 mai 2013
Olivier (Ile de France) - Voir tous mes commentaires

Pergolesi : Stabat Mater
Pergolesi : Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi (CD - 2000)