5.0 étoiles sur 5 La Fura et Berlioz
Alors que la troupe de La Fura dels Baus ("theâtre extrème") revient au tout premier plan de la scène lyrique avec la parution en DVD de son "Ring" Wagnérien enregistré au festival de Valence 2007, il convient de revoir ce qu'elle fit de cette "Damnation" à Salzburg en 1999.
Dans le livret qui accompagne le coffret, on nous parle de...
Publié le 19 janvier 2010 par Mr. Daniel Zehnacker

2.0 étoiles sur 5 Grosse déception
Publié il y a 21 mois par Amazon clientèle

2.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 6 mars 2013
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Je partage l'avis de "Titus". La mise en scène est tellement loin du mythe et va si peu avec la musique que j'ai eu envie de ne pas aller jusqu'au bout et pour combler les nombreux moments d'ennui j'ai lu le livret afin d'essayer de comprendre les intentions du metteur en scène et ça n'a pas éclairé ma lanterne. Des exemples: Faire monter un escalier bien raide à un chanteur qui se sert et a besoin de son souffle, faire chanter ledit chanteur à plat ventre dans un tuyau étroit relève de la cruauté mentale gratuite. On devrait pouvoir mettre cette oeuvre en scène d'une manière plus directement intelligible! Les bidons d'on ne sait quel liquide que portent les choristes et Faust apportent-ils quelque chose? La seule bonne idée est, pour moi, que Méphito se substitue à Faust pour séduire Marguerite qui dans le noir ne se rend compte de rien. Quant aux pauvres chanteurs ils avaient à se battre avec cette mise en scène inepte et aussi avec le français et ça fait beaucoup. Aucun ne s'en sort parfaitement avec l'articulation de notre langue, la palme revenant à Marguerite qui est totalement incompréhensible. Elle aurait pu chanter "lalalala..." ça n'en aurait été que mieux. Actuellement la plupart des chanteurs font l'effort d'apprendre à prononcer le français quand ils ont un rôle en français. Bref, dénaturer de la sorte une si belle musique relève du scandale.

3.0 étoiles sur 5 Une mise en scène impressionnante mais incompréhensible, 14 juillet 2010
Mon commentaire rejoint et en même temps diverge de celui déjà publié par Daniel Zehnacker.

Cette version se distingue (pour le meilleur et pour le pire) par sa mise en scène.

L'aspect positif, c'est le spectacle : les 96 arcades réparties sur 3 niveaux de la Felsenreitschule (le manège équestre des rochers) de Salzbourg forment le décor de fond. Au milieu de la scène, une tour de verre à 4 niveaux, tantôt vide, tantôt remplie de figurants, est le centre de l'action et fait l'objet de projections vidéo et de jeux de lumière impressionnants.

L'aspect négatif, c'est que tout ce décorum est parfaitement incompréhensible. Il faut lire la notice pour (tenter de) comprendre que la tour de verre est un four permettant de fusionner les âmes, et que Mephisto et Marguerite sont une composante de l'âme de Faust. Les initiés à l'alchimie et adeptes de psycho-analyse jungienne s'y retrouveront, mais ils ne sont pas légion. La majorité des mélomanes même cultivés n'y verra que fumisterie. Pour moi une bonne mise en scène doit être compréhensible quelle que soit l'option philosophique qui la sous-tend, sans lecture préalable obligée.

Et la musique dans tout cela ?

Le chef Sylvain Cambreling et la Staatskapelle de Berlin sont sans reproche. Cela se gâte côté chanteurs. Leurs qualités vocales ne sont pas en cause. Mais aucun n'articule correctement le français, et cela va du passable, s'agissant de Paul Groves en Faust, au totalement incompréhensible pour Vesselina Kasarova en Marguerite. Chanter avec un accent étranger n'est pas un défaut à mes oreilles, mais l'absence évidente de travail sur la prosodie du français n'est pas admissible ; d'autres chanteurs font l'effort de s'y astreindre.

Certains sont en droit de considérer que cette mise en scène à effets vaudra toujours mieux qu'une simple interprétation en concert. Pour ma part, je regrette que cette création manifestement coûteuse ait dénaturé le livret initial, sans aboutir pour autant à quelque chose d'intelligible. Et je n'arrive pas à accepter un français aussi mal articulé.

Tournez-vous donc vers un autre enregistrement. Mais j'avoue ne pas savoir recommander lequel, car la concurrence semble inexistante.

5.0 étoiles sur 5 La Fura et Berlioz, 19 janvier 2010
Mr. Daniel Zehnacker "Rimbaud "Dan" F... - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hector Berlioz - La Damnation de Faust / La Fura dels Baus, Cambreling (Salzburg Festival 1999) [Import anglais] [Import anglais] (DVD)
Dans le livret qui accompagne le coffret, on nous parle de fragments d'âmes et de fusion finale, Faust, Méphisto et Marguerite s'étant séparés, en quelque sorte (si j'ai bien compris, ce dont je doute...).
Toujours est-il que cet opéra, qui n'en est pas un puisqu'il s'agit d'une légende dramatique en 4 actes, est ici représentée d'une façon absolument incroyable. Il faut dire que la scène de Salzburg est immense et se prête à ce genre de bizarrerie gigantesque. Dans le fond, une sorte d'ancien aqueduc romain. Au centre, un impressionnant cylindre transparent où les 3 protagonistes seront soumis à une alchimie d'épreuves et de mutations, accentué par des projections visuelles et colorées d'un effet stupéfiant (course de chevaux dans la marche à l'abîme, chute de Faust, etc...).
Autant dire que l'aspect visuel l'emporte sur l'aspect purement musical. Les premières scènes donnent d'ailleurs le ton : Faust trimballe sur son dos un bidon de ce que l'on pense être du lait, de même que tout le choeur autour de lui. Il s'agirait en fait d'âmes, d'esprits, de psychés....en attente de transformation.
Paul Groves, qui est habillé de blanc au début, comme les "laitiers" et les "laitières" prendra bientôt l'habit noir-latex de son nouveau copain Mephisto.
Il a une bonne tête, Paul Groves, et on comprend bien son français, mais il a du mal à tenir la ligne vocale (seul Nicolaï Gedda le fit en son temps). Willard White est tout à fait impressionnant, et c'est un superbe acteur. Dommage que Vesselina Kasarova soit totalement incompréhensible sans les sous-titres français, car elle a une belle voix. Disons également que si Paul Groves a des expressions candides qui conviennent assez bien à son héros, Kasarova apparaît beaucoup trop maniérée pour une pauvre fille croyante et crédule.
Cambreling, quant à lui, est un bon chef d'orchestre qui connaît bien son Berlioz, mais il faut bien avouer que l'extraordinaire mise en scène balaie tout sur son passage. Hector, qui etait un peu fou, lui aussi, aurait peut-être approuvé ce genre de traitement infligé à son oeuvre...
PS. Pour la petite histoire, La Fura a réalisé un long-métrage "Fausto 5.0" basé sur la même histoire, qui a obtenu le Grand Prix Gerardmer 2002.......

3.0 étoiles sur 5 La damnation de Berlioz, 20 mai 2004
Ces merveilleux chanteurs, ce chef, cet orchestre, ces choeurs ont bien du mérite. Ils parviennent à jouer et chanter presque sans reproche une très belle Damnation en dépit d'une mise en scène puérile, insignifiante dans son symbolisme balourd, laide au point qu'il est difficile de s'en affranchir. C'est Berlioz qu'on a voulu damner là ! N'aurait-on pas mieux fait de graver un CD ?
C'eut été parfait.

5.0 étoiles sur 5 très bonne version, 13 avril 2010
Excéllente version "opéra" de cette oeuvre. Chanteurs parfaits, mise en scène décors et costumes originaux, mais sans provocation. l'orchestre est très bon et le chef conforme à ses habitudes. La réalisation TV est fidèle à l'esprit du spectacle.
Au total une prestation de grande qualité qui nous change avec bonheur des " versions de concert" de cette oeuvre en lui donnant une intensité dramatique que je crois conforme à la pensée de Berlioz sinon à la lettre . Et la musique est tellement belle....

5.0 étoiles sur 5 Vision de feu!, 16 août 2012
Melimelomane (Valréas France) - Voir tous mes commentaires
J'ai découvert l'équipe de la Fura dels Baus avec son extraordinaire Ring de Valencia, que j'ai commenté pour, je l'espère, partager mon enthousiasme avec d'éventuels lecteurs.
Ensuite je me suis procuré leur vision des Troyens de Berlioz qui, à mon sens fut traitée avec beaucoup de sévérité par nos amis amazoniens et amazoniennes.

Maintenant, du même auteur « la damnation » .
Un nouveau choc.
Cette équipe de la Fura est vraiment habitée par les partitions qu'elle aborde et sait avec ce grain de folie qui la caractérise sublimer ce qu'elle touche, tout en gardant scrupuleusement la vision de l'auteur.
Avec elle pas de dérives déjantés qui trahissent l'oeuvre : style du Lohengrin de Jones, entre autres !
Quand cette merveilleuse équipe s'empare d'une oeuvre elle la prend à bras le corps, puisant dans les sources lus plus intimes de la partition
Je pense qu'elle s'est penchée avec beaucoup d'intérêts dans l'oeuvre de Goethe, en particulier sur l'aspect symbolique et ésotérique qui nourrit son Faust.
D'où la présence sur scène de cette immense colonne, de verre, qui n'est autre, à mon sens, qu'un gigantesque athanor,.
C'est lui qui va cristalliser toutes les métamorphoses, les transformations des personnages.

Dans cet athanor Faust va déverser tous les actes de sa vie passée,engendrant ainsi l'apparition de son ombre, chère à Jung, qui s'incarne dans le personnage de Méphistophélès.
Puis va apparaître l'anima de Faust ; Marguerite son côté féminin.
Goethe et Jung et la Fura, même analyse : choc du temps, pérennité de la pensée
Nous pourrions multiplier les exemples qui alimentent cette interprétation.

Indépendamment de cette approche ésotérique à laquelle beaucoup ne souscriront pas ; et qui n'est peut être qu'un mauvaise interprétation de ma part, je voudrais souligner la beauté et la grandeur ce cette vision.

Les interprètes sont excellents !
Tout d'abord Paul Groves qui distille avec une grande élégance les méandres de cette partition, reconnue par le grand Kaufmann comme très exigeante.
Le Méphisto de Willard White, impressionnant à souhait, dont la voix et les gestes fascinent.
Enfin la Marguerite de Vesselina Kasarova qui chante avec beaucoup de conviction et d'intelligence.

Dans la fosse, conduisant la Staatskapelle Berlin, Sylvain Cambreling : Parfait dans cette partition, maîtrisant avec brio les fusées et les extases du grand Hector.
Un mot encore sur l'excellente qualité des images en 16/9 et sur le son 5/1.
Un vrai régal pour les yeux et les oreilles, avec au passage une pointe de métaphysique. Pourquoi pas ?

5.0 étoiles sur 5 enfin en opéra, 16 décembre 2006
Interprètes exceptionnels, mise en scène somptueuse, il y a des années que j'attendais la damnation en opéra avec les moyens, comme en rêvait Berlioz qui ne l'a jamais vu. La Fura del Baus nous fait une mise en scène diabolique et pleine d'émotif peut être après la séparation de Faust et de Marguerite. La diction est parfaite chose rare chez les ténors même français. Jenvie les spectateurs qui ont assisté à ce chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 DVD La Damnation de Faust, 24 mai 2014
Travail prodigieux interprété avec beaucoup de sensibilité, mérite d'être vu par tout le monde surtout par ceux qui savent. Production designer excellent.