5.0 étoiles sur 5 Insurpassé et insurpassable, 4 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Les 6 suites pour violoncelle seul BWV 1007-1012 (CD)
Le premier enregistrement intégral des suites pour violoncelle de Bach est demeuré le meilleur. Il existe de très belles versions : Fournier, Tortelier, Gendron, Navarra, mais aucune n'atteint une telle force, une telle ferveur, un tel engagement. C'est vraiment bouleversant et unique. Le fait que cet enregistrement soit déjà lointain (et cependant très bien enregistré pour l'époque) nous le rend paradoxalement plus proche par l'émotion que cet éloignement procure. Indémodable pour l'éternité...

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Six Suites for Solo Cello (CD)
Je possède le second enregistrement de Pieter Wispelwey depuis quelques années et je souhaitais acquérir une enregistrement sur instrument moderne qui conserve les qualités du violoncelle baroque : du nerf, du délié, une souplesse élastique. Pour faire mon choix, j'ai alors écouté un grand nombre de versions : Fournier, Tortelier, Queyras, Ma, Rostropovitch, Mork, etc. C'est finalement l’enregistrement de Torleif Thedéen qui m'a le plus séduit. Son interprétation à la fois noble et engagée n'est jamais oppressante. Son jeu alerte au vibrato discret produit finalement beaucoup de mouvement. Cerise sur le gâteau, la prise de son est superbe.

Cet enregistrement a obtenu la note 10/10 de ClassicsToday.com.

Bach: Six Suites for Solo Cello
Bach: Six Suites for Solo Cello de Torleif Thedéen (CD - 2002)