5.0 étoiles sur 5 Le manifeste de la SOUL, 8 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis (CD)
Un timbre de voix doux et sensuel, une orchestration riche et variée font de son premier album solo, une oeuvre subtile que l'on écoute avec le plus grand plaisir. Loin des clichés habituels de la soul , Mr CURTIS ose nous proposer des textes évoquant les realites de son époque (voire de la notre). Avec son talent, son style, son culot, curtis mayfield a composé un disque a l'epreuve du temps.

A suivre l'année suivante le "CURTIS LIVE"...

5.0 étoiles sur 5 PAIX A SON AME, 5 juin 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis (CD)
Curtis mayfield est le pere de la soul moderne . dans une poesie presque parfaite il nous presente son univers qui durera pres de 30 ans jusqu'a sa triste mort . Avec Curtis ; il invente son style qui sera repris par tout une generation d'artiste qui se contenterons de plagier un chef d'oeuvre encore jamais egaler . Curtis mayfield nous livres dans cette album tout les ingredients qui fairont de lui un des precurseurs de la musique d'aujourd'hui . CURTIS est un album a decouvrir ou a redecouvrir aussi vite que possible .

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 18 mai 2007
Dale Cooper (The one-eyed Jack) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis (CD)
Cet album est l'un des meilleurs de Curtis Mayfield ( mais en même temps, cet homme a t-il jamais fait quelque chose de médiocre ou seulement moyen ?... ), un sommet en matière d' art vocal et de composition séduisante, à poser aux premiers rangs de la Musique Populaire Afro Américaine.

Ce petit chef-d'oeuvre, donc, sobrement intitulé Curtis, nous ouvre les portes d' un chanteur et parolier surdoué et d' une sensibilité à fleur de peau. Tout est surprenant mais calin, jamais brutal même quand la colère prend le dessus ( voir les paroles de "The Other side of Town" -"depression is part of my mind, and the sun never shine, on the other side of town...- ).

Dès les premières minutes, le disque remporte l' adhésion, avec un titre d' ouverture absolument explosif, "If There's a hell below, we're all gonna go". Cela dit, la suite ne démérite pas ce départ sur les chapeaux de roue, avec des perles à chaque détour : la protest song "We the People who are darker than blue", la sublissime ballade "The Makings of you", le très dansant "Move on up", le malin "Miss Black America", etc...

Il y a dans cette avalanche de titres plus réussis les uns que les autres, une dose de pop, rhythm and blues, un soupçon de funk, une pincée de jazz, de soul... bref, une sorte d' alliage synthétique et réussi de tout un pan de la musique noire du 20ème siècle.

Cette réédition offre en outre une fournée d' inédits ( démos et prises alternatives ) qui devrait faire plaisir aux accros de l' oncle Curtis.

5.0 étoiles sur 5 UN MONUMENT DE LA SOUL, 18 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis (CD)
un disque superbe Le premier en solo pour Curtis Mayfield / des orchestrations à couper le souffle des morceaux et la voix de Curtis remplissent les chansons d'émotion // des textes super engagés pour l'époque et il est le seul à le faire bref un monument de la musique au sens large

5.0 étoiles sur 5 Classique soul instantané, 7 novembre 2012
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis (CD)
Curtis Mayfield était bien placé pour ne pas rater le virage soul de la fin des sixties et du début des seventies, soit une soul très orchestrée et arrangée mais aussi très engagée. Pour son premier album en solo, Curtis nous propose un album qui est exactement cela, un disque donc éminemment pertinent et en phase avec son époque. Des morceaux d'anthologie tels les désormais classiques "Move On Up", "If There's A Hell Below" ou "We People Who Are Darker Than Blue" côtoient d'autres morceaux très très bons, proposant donc cette saveur si particulière, urbaine et élégante, chaude et sensuelle, caressante et groovy, douce mais ferme, qui est la quintessence du style de Curtis Mayfield. Sa voix aigüe virevolte au-dessus des cordes, des cuivres, des congas omniprésentes et de sa guitare fluide. Peut-être son meilleur album, c'est dire le niveau.

5.0 étoiles sur 5 Un interprète différent, 30 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis (CD)
Quand j'écoute Curtis Mayfield, j'ai l'impression d'écouter un interprète "intellectuel".
Ce n'est pas péjoratif, mais il offre quelque chose de plus que nombre d'artistes de son époque et de la frange afro.
Je me disais cela. Intéressant Curtiss Mayfield.

ARRAY(0xa11778dc)

Curtis
Curtis de Curtis Mayfield (CD - 2000)