5.0 étoiles sur 5 L'album de mon île déserte, 4 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis Live! (CD)
Mais quelle inspiration divine a donc bien pu toucher la ou les personnes ayant décidé l’enregistrement de ce concert de Curtis Mayfield, un soir de janvier 1971 au Paul Colby’s Bitter End ? S’avai(en)t-il(s) que ce témoignage sonore allait devenir le plus grand album live de soul music (pour ma part, le plus grand album live tout court) jamais gravé ?
Ce double album a été édité peu après la sortie du premier disque personnel de Monsieur Mayfield (« Curtis »), fraîchement séparé des Impressions. Il contient donc tout à la fois des morceaux de son ancien groupe et des extraits de ses premières merveilles en solo.
« Ratatatatchac » fait la survoltée batterie de Tyrone McCullen. « Tactactacpocpoc » lui répondent en échos omniprésents les bongos, tumbas et congos du maître Henry Gibson. « Boumboumboumboumboum » renchérissent les cables proéminents de la basse de Joseph « Lucky » Scott. Le tout porté par la lancinante whawha d’une guitare qui résonne au firmament du groove.
Cette petite plaisanterie dure pendant plus d’une heure, d’une énorme claque initiale (« Mighty Mighty », sorte de « Walk on the Wild Side » mayfieldien) à l’improbable « Stone Junkie », en passant par la magnifique reprise du standard de Williams et Nichols « We’ve only just begun ».
Les versions de « We the people who are darker than blue » et « (don’t worry) if there’s a hell below we’re gonna go » sont peut-être l’apothéose de ce live, tant il en existerait un. Elles en présentent en tout cas la meilleure synthèse : la voix de Curtis y a la clareté du cristal, ses prêches n’ont jamais été aussi incisifs et la section rythmique, dans une transe syncopée et sans fin, nous démontre que la puissance du groove ne dépend pas obligatoirement de cuivres.
Et que dire des hiératiques « Stare and Stare » et « The Makings of you », où la soul de Curtis n’est jamais apparue aussi dépouillée, aussi intimiste, aussi évidente ?
Nous sommes tout simplement ici en présence de la substantifique moelle de la musique noire, de la soul dans sa forme la plus parfaite, du groove le plus essentiel et le plus pur.

5.0 étoiles sur 5 Le live le plus intimiste, 21 novembre 2008
soulfan (Clermont de l'oise france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis Live! (CD)
Depuis si longtemps, l'industie du disque c'est accaparée la moindre occasion pour enregistrer quelques live venant fréquement après le quatrième, le cinquième album d'un quelconque groupe. Rituel obligé intronisant triomphalement tel Led Zeppelin, tel Deep purple, tel Beatles, ou autres mastodonte du rock.Concerts ou une foule histérique pouvait jusqu'à couvrir de leur cris la musique enregistrée.C'était bien ca: on mesurait parfois la reussite d'un live au cris déchirant des fans,de leurs pleurs.Des foules entières en délire unies éphémèrement pour l'amour de leur idoles .
Loins de moi l'idée de verser dans une critique virulante et rétro sur cet aspect, mais force est de constater ,à l'écoute de cet album, qu'il faille analyser comment une telle perle noire a t- elle pu etre si longtemps ignorée de tous, comment est ce possible que durant trois décénnies il n'y ai eu aucune réedition en vinyl, comment est ce possible qu'au soir de ce concert au New Morning il y a déja bien longtemps nous étions si peu nombreux ?
Quelle injustice

Le commentateur arrive sur scène, et annonce " And now ladies and gentlement, the Bitter End is proud to present Curtis Mayfield ", et c'est parti pour plus d'une heure d'un concert durant lequel on sent les spectateurs privilégiés se retenir parfois de manifester leur enthousiasme, sachant la chance immense qu'il ont d'etre venu ce soir.
Cet album est le live ou l'on respire, ou l'on sait que le temps doit etre pris .On entend les spectateurs jubiler littéralement devant tant de maitrise, d'humilité.
Revisitant à la fois sa période au sein des Impressions , et interprétant quelque titre issus dans son premier album solo intitulé sobrement " Curtis ".Donc ceci est son deuxième album
Oui , vous avez bien lu, ce disque, sorti à l'époque en double vinyl , apparait sitot aprés son premier opus.IL n'apparait donc pas tel un quelconque bilan d'une carrière, mais d'un passage d'une douceur infinie entre l'époque grandiose des impressions, et une carrière qui deviendra légendaire , et donnera naissance à quelques uns des plus beaux album de la soul music.

Il pourront réediter l'album sous toutes ces formes: avec en bonus le concert de Chicago plusieurs années plus tard, remettre un coup de karsher sur les bandes et nous pondre une version en 50 bits, avec plage vidéo, ou autre digipack...Mais rien n'y fera, m'entendez vous ?, rien n'égalera jamais le son de ces quatres faces en vinyl us original pressé en 180 grammes, vous en resteriez ébahis. La pochette est ouvrante et concue dans un carton fait pour durer , une vraie aeuvre d'art vous dis-je.

4.0 étoiles sur 5 un live chaleureux et intimiste, 15 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis Live! (CD)
Un concert dans une petite salle où l'on sent la scène proche du public autant que peut l'être Curtis. Le résultat est plus dépouillé qu'un album studio sans être simpliste. La voix de l'artiste se veut plus confidente sur certains morceaux, moins SOUL aussi. J'apprécie ce concert pour sa qualité, son calme et sa douceur. Si vous appréciez Curtis Mayfield Je vous conseille au moins une écoute intégrale (pour être dans l'ambiance) de cet enregistrement.

5.0 étoiles sur 5 Curtis in the air !, 22 août 2014
Darko "From Hell !" (Bretagne - France depuis 1492) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis Live! (CD)
Cet album enregistré Live en 1971 dans un petit club new-yorkais est un grand classique, mais il ne plaira pas à tout le monde à cause de la voix de Curtis Mayfield qui, il faut bien le reconnaitre, est un peu particulière...

En tout 16 titres (plus 2 bonus) habités d'un groove subtil, rien de démonstratif à la James Brown ou à la Sly Stone, mais quelque chose de plus intérieur, s'adressant avant tout à l'âme et au coeur, avec de belles parties de guitare wha wha.

A ranger entre un Live de Donnie Hathaway Live et le "Mercy, Marcy, Mercy" de Cannonball Adderley Mercy, Mercy, Mercy! Live at 'The Club'.

4.0 étoiles sur 5 Un Live Superbe!, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis Live! (CD)
je ne rajouterais pas de commentaire suplémentaire,tout ce que je peut dire, pour tout les nostalgiques de la Soul!, du Rn'b! achetez cette Album...

5.0 étoiles sur 5 Et un de plus, 23 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Curtis Live! (CD)
Ce commentaire ne va rien apporter de plus ,mais il est là pour attester de la qualité de ce CD qui pourrait passer en boucle sans jamais lasser.

Curtis Live!
Curtis Live! de Curtis Mayfield (CD - 2000)