Format: CD|Modifier

le 23 septembre 2001
A l'époque, Barclay James Harvest était pour moi une alternative de choix à Genesis ou les Moody Blues. En écoutant cet album, je me suis rendu compte que rien n'avait changé en la matière. Même après toutes ces années, c'est toujours aussi bien.
Les critiques qui ne se génèrent pas pour étriller BJH avait suggeré que ce groupe avait fait dix fois le même disque avant de le réussir !
Pourtant à l'écoute de cette compilation très réussie, on se dit que dans le genre rock mélodique et lyrique, Barclay J. Harvest était imbattable et n'avait rien à envier à Supertramp et autres Electric Light Orchestra.
Tous les grands titres du groupe sont là (enfin presque il en manquera toujours un que l'on aurait voulu voir figurer !), de leur premier hit "Hymn", à "Berlin", des très beaux et mélancoliques "Child Of The Universe" à "Poor Man's Moody Blues" (hommage à peine voilé à leurs mentors) des inusables "Mockingbird" à "Life Is For Living" et "Ring Of Changes".
Une musique très efficace qui faisait la part belle à la mélodie et à de somptueux arrangements, héritière des Beatles, des Moody Blues et de Procol Harum qui eu son heure de gloire et qui s'écoute maintenant avec une pointe de nostalgie.
A compléter avec le très beau live "Berlin" pour avoir une idée précise de la maitrise de ce groupe un peu oublié aujourd'hui.
Les guitares pourraient être plus agressives, le mellotron moins présent parfois et les choeurs moins angéliques, etc. Et alors ? Est ce que cela nuit au plaisir d'entendre Child of the universe, Berlin, loving is easy, Cheap the bullet...

Ce n'est pas Genesis, Marillon, Supertramp, encore moins King crimson...mais il y a un côté à la fois extrêmement professionnel et candide qui rend ce groupe sympathique et ce Best-of offre un aperçu très intéressant de la vie de BJH traversée par les départs et retours des uns et des autres, les batailles d'ego...

A fond, en voiture : parfait pour oublier les radars non signalés et chanter à tue-tête, un air de benêt ravi au visage.

BJH est le groupe typique qui aurait pu être énorme et n'a été que très bon. C'est déjà pas mal, non ?
le 10 juillet 2014
on peut vraiment dire que leur musique fait voyager c'est sublime comme un joli poème. je connais depuis + de 30 ans et ça restera encore pour les 30 années à venir. c'est comme un amour de jeunesse on n'oublie jamais.
le 26 janvier 2014
on retrouve tous les best, toujours un plaisir à écouter pour un moment de détente, je ne m'en lasse pas. je l'écoutais déjà durant mon adolescence, il n'a pas prit une ride. Que du bonheur.
le 24 mai 2013
excellent achat receptionne dans les regles de l'art , en parfait etat recu dans un delai plus qu'appreciable, que du bonheur , un grand merci.
le 11 septembre 2001
D'une douceur extrème , un superbe album qui nous prouve que la musique passé na pas vieilli !