Jaco Pastorius (Sony Millenium)
Format: CDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 mars 2004
Un monument de grâce et de beauté à la gloire d'un instrument souvent relégué en second plan.
Jaco pastorius nous a légué un chef d'oeuvre avec des morceaux comme Donna Lee, Continium et le Sublime Portrait Of Tracy.
La basse dans toute sa spendeur, une cathédrale d'harmonique, "le" disque que tout bassiste ce doit de connaître!
Magique...
le 14 juillet 2002
Un pionnier du jazz fusion (ou jazz rock) et surtout un des plus grands bassistes ayant jamais existé (voire le plus grand) .Seul ou accompagné ,sa musique est à la fois novatrice par son style et agréablement prévisible par ses influences jazz et rock .Le son de sa basse fretless est inégalé car personne n’a encore jamais eu un touché aussi doux et tonique à la fois . Il a créé des sonorités nouvelles faites d’accords et d’harmoniques(Portrait of Tracy ou Continuum) ,qui ,melées à son sens de la mélodie ,rendent sa musique très paisible et passionnante à écouter .Il sait s’orienter très rock dans Come On ,Come Over ,très jazz dans Cha-Cha et même funk avec Ocus Pocus .On devine aussi quelques sons et orientations africaines dans Okonkolé y Trompa .
le 11 avril 2002
Comme Jimi Hendrix en son temps avec Are you experienced, Jaco Pastorious révolutionne la manière d'appréhender la basse électrique. L'ancien bassiste du légendaire Weather Report, se retrouve ici au côtés de Herbie Hancock, Sam and Dave (les fameux "soulmen"), Wayne Shorter et Lenny White. De la fluidité de Donna Lee à la richesse des arrangements de Kuru / Speak like a child en passant par la pêche de Come on come over, tout est parfait dans cet album. A découvrir ou redécouvrir absolument.
le 20 juin 2002
Premier disque du grand Jaco ( avec Herbie Hancock
et Wayne shorter), ce disque avait fait grand bruit à l'époque.
Ca commence très fort par une reprise de "Donna Lee", le standard de Charlie Parker, quasiment en solo de basse. On retrouve ensuite tous les ingrédients de Jaco Pastorius:le R'n B ("Come on come over, à mon avis pas le meilleur morceau de l'album) ; les solos de basse ( dont le futurement
célèbre "Continuum"); les morceaux de fusion( "Kuru, Opus pocus..) et le jazz plus classique
("Cha cha" avec une belle partie de piano due à H.
Hancock).En résumé, un disque indispensable pour
comprendre l'évolution future du demi-dieu de la basse ( comme on l'a souvent appellé)
le 8 février 2011
Que dire de plus après tous ces commentaires si ce n'est que Jaco Pastorius a inventé un son de basse unique combinant le touché, la douceur, la rapidité, une technique inimitable....du jamais vu, du jamais entendu.
Un son de basse des milliers de fois imité, copié mais inégalé..............
A même eu la capacité en 1976 à relancer le groupe mythique Weather Report, qui fut un des piliés voir le pilié du style fusion Jazz-Rock-Psyché du début des 70's, jusqu'à son départ en 1982.

RIP le Dieu de la Basse 1951/1987
le 5 janvier 2008
Quelle claque, mais quelle claque quand j'ai découvert cet album il y a de cela 20 ans, il reste encore un album que j'écoute avec un grand grand plaisir. Au moment où je débutais la basse je tombe sur cet album, Continuum, portrait of Tracy, Donna Lee... J'aime cet album, j'aime cet artiste tristement disparu.
le 1 octobre 2005
1975 EST UNE ANNEE DE FOLIE POUR LA SON CREATIF EST CET ALBUM EN EST LE SYMBOLE!!UN DUO D' UNE EFFICACITE dON ALIAS AUX CONGAS ET JACO L'UNIQUE ET SA JAZZ BASS FRETLESSSSSSSS
COMME FINESSE AVEC LA PLUS BELLE PEINTURE a la Basse"Portrait of Tracy" à 3 voies si je m'trompe pas "sorry" et la naissance d'un BAASFUNKK SURPUISSANT AVEC ENTRES AUTRES 3HERBIE HANCOCK ET WAYNE SHORTER QU ON RETROUVE DANS LA STORY "WEATHER "