5.0 étoiles sur 5 Un vrai chef d'oeuvre de détente musicale
Cet album est une référence absolue, quelque soit votre approche de la musique électronique. Même les anti-Jarre considèrent Oxygene comme une véritable révolution sonore.

Publié le 12 juin 2010 par Bruno Caruso

3.0 étoiles sur 5 Wow, on se calme
Certes, JMJ a marqué son époque... en France. De là à dire qu'il est à l'origine de la musique électronique purement instrumentale, c'est oublier les grands précurseurs dont il s'est inspiré et qu'il n'a JAMAIS pu égaler: Klaus Schulze, Tangerine Dream, Vangelis, pour n'en citer que quelques-uns. Si...
Publié le 28 avril 2008 par R. Marchal

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un vrai chef d'oeuvre de détente musicale, 12 juin 2010
Bruno Caruso (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxygène (CD)

Ce 1er album de Jarre composé de 6 thèmes offre un son planant, magique, cosmique avec des sonorités parfaitement résumées par le mot "oxygene". Ce disque est une bouffée d'oxygène et de détente.
Je connais très peu d'album qui dégage autant d'émotion. Vous pouvez écouter l'album en boucle, vous ressentirez toujours cette émotion intacte.

J'ai acheté l'album en K7 en 1990 et 20 ans plus tard je peux vous garantir que malgré toute l'évolution de la musique électronique, ce disque reste un pur chef d'œuvre qu'on garderait presque sur sa table de chevet, à côté de la bible et de sa première dent de lait. Ecoutez le, vous ne serez pas déçu de l'effet "Oxygene".

Concernant cette version "new master recording", c'est surtout une approche commerciale, dans le sens où l'enregistrement est identique à l'original, hormis quelques effets de fade-in fade-out et d'arrières plan plus prononcés. Pour information, pour sortir la version 5-1, Jarre était en conflit avec sa maison de disque de l'époque et il a dû reenregistrer l'album dans son intégralité. J'émet toutefois mes réserves vu la ressemblance avec l'original.

Achetez plutôt la version avec le DVD 5-1 / TDS comportant le concert live du 30ème anniversaire de cet album (Oxygene Live In Your Living Room). Le DVD semble être une claque monumentale (moins flagrante pour le CD).

5.0 étoiles sur 5 la musique de l'air, 8 mars 2010
prince saphir - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxygène (CD)
Même si, contrairement à ce qu'il prétends, Jean-Michel Jarre n'a absolument pas inventé la musique électronique instrumentale populaire (à l'époque de "Oxygène", Kraftwerk, Tangerine Dream ou Klaus Schulze avaient déjà derrière eux une oeuvre conséquente, avec des albums comptant même, encore aujourd'hui, parmi les meilleurs du genre - "Timewind", "Moondawn", "Rubycon", "Autobahn", "Phaedra", etc), il faut reconnaître que le musicien français (fils du célèbre compositeur de musiques de films) a "vulgarisé" le genre en quelque sorte, lui a donné une dimension planétaire, universelle, accessible, sans que la qualité en pâtisse à mon avis (du moins jusqu'à "En attendant Cousteau"), mais également et c'est ce qui pour moi constitue une sorte de tour de force, sans que l'on sente chez lui, et ce dès ce premier (véritable) album, la moindre influence, la plus petite ressemblance avec ceux qui l'avaient précédé.
Comme les deux disques suivants, "Oxygène" se compose de plusieurs parties enchaînées et numérotées, et il s'agit sans doute de la plus grande réussite de J.-M. Jarre à égalité avec "Equinoxe", mais plus encore que ce dernier peut-être, on est transporté loin de tout, haut dans l'azur, avec la seule compagnie du buveur d'air, sur les ailes de la paix intérieure, dans une bulle où l'on se sent merveilleusement bien, et ce grâce à une texture sonore d'une déconcertante fraîcheur qui nous enveloppe et nous envoûte, et grâce à une virtuosité et à une maîtrise des machines couplées à un génie mélodique hors du commun.
Un épisode sinon révolutionnaire du moins important dans l'histoire de la musique électronique, et un chef-d'oeuvre à ranger, tout comme le suivant, au même niveau que les meilleurs albums des maîtres (allemands) d'un genre dont c'était jusqu'ici la chasse gardée.
On voudrait que ça ne s'arrête jamais...

5.0 étoiles sur 5 La REVOLUTION OXYGENE, 15 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxygène (CD)
A tous ceux qui s'intéressent un peu au début de la musique électronique, je conseille fortement d'acheter cet album. Jarre a révolutionné la musique moderne. Alors qu'en 1976 il était impensable de faire de la musique sans paroles, lui a IMPOSE partout sa musique instrumentale, unique et futuriste. Des sons organiques provoquant des émotions ont lancé sa carrière.A tous ceux qui pensent que JARRE est démodé, écoutez le générique de la pub pour la C5 de Citroën, vous serez surpris de savoir que c'est Oxygène(part 2). Merci JMJ, pour avoir traversé les âges...

5.0 étoiles sur 5 Tout ce temps... Pour le temps qu'il nous reste., 8 juin 2009
G. Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxygène (CD)
Dans la vie, les choses sont parfois faites de jolies et curieuses coïncidences.
Alors que le magnifique, autant que terrifiant, documentaire "HOME" de Yann Arthus Bertrand venait d'être diffusé à la TV, voilà qu'en fouillant dans un bac de disques d'occasion le lendemain, je tombe sur l'un de ces albums, qui avait, 32 ans plus tôt, secoué mes oreilles de minot violemment, en même temps qu'il m'avait conduit vers les multiples chemins de mon imaginaire.

Autant vous le dire, à l'instant ou retentirent les premières notes d'"Oxygène", l'émotion me submergea instantanément. Rien n'avait été oublié. Ainsi, toutes les notes, les ambiances, les climats et les sons me revenaient comme au premier jour.
Encore imprégné des images de la veille, je rapproche aussitôt celles-ci d'avec cette illustration (dans tout ce qu'elle nous raconte sur l'horreur à venir si l'on ne change pas très vite nos comportements égoïstes) et de cette redécouverte de l'oeuvre, qui me laisse encore aujourd'hui sans voix... Quelle beauté !!!

Fermez les yeux et laissez-vous emporter par ces tourbillons et ces nappes synthétiques intemporelles. Vous y découvrirez des paysages tour à tour chatoyants, apocalyptiques, et comme surgi de la nuit des temps. Vous serez aussi les témoins d'invasions multiples, témoins de la création, de la destruction d'une terre, qui, quoi que nous décidions de faire ou pas, reprendra un jour ses droits.

l'album se termine par des chants de mouettes, tandis que la mer continue imperturbablement de dérouler ses vagues. Est ce que les hommes continuent de glisser sur l'une d'entre elles ? L'auteur ne nous le dit pas. Nous seul avons la réponse.

"Oxygène", premier album publié par Jean Michel Jarre, est un disque rempli de beautés et d'une densité inouïe. Souvent triste également, et bien que paru en 1977, cette première oeuvre ne m'a pas semblé avoir vieilli tant que ça. Mieux encore, elle est parvenue à m'émouvoir encore plus que 30 ans auparavant, tant sa force et sa puissance mélodique semblent s'être décuplés tout au long de ces années.
Un exploit en somme, sans aucun doute. A nous d'en faire autant. 20/20

5.0 étoiles sur 5 LE monument de la musique électronique, 6 juillet 2002
Caïn (Haute Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxygène (CD)
Si vous n'avez jamais écouté "Oxygène", vous avez raté quelque chose de formidable ! Cet album est le premier du compositeur français qui impose indiscutablement son style à la musique électronique, laissant l'auditeur ressentir des émotions à un niveau rarement atteint par d'autres musiciens. Et ne vous arrêtez pas à l'âge de l'album : c'est sans doute l'un des meilleurs de toute sa carrière, une référence incontournable dans n'importe quelle discothèque digne de ce nom.

5.0 étoiles sur 5 parfait !, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxygène (CD)
je recommande c'est génial de pouvoir l'entendre à nouveau ! c'est pour remplacer ma vieille cassette usée.....je recommande car c'est reposant et anti- stress

4.0 étoiles sur 5 Du talent au bout des doigts, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxygène (CD)
Si vous voulez écouter autre chose que toute la musique commerciale que l'on passe en radio,achetez ce CD!
C sympa!!! A découvrir ou à réécouter!

4.0 étoiles sur 5 Rien à dire, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxygène (CD)
Bon prix ... Bon délais de livraison ... produit correspondant strictement à mon attente (nostalgie d'une certaine époque au travers d'une oeuvre culte pour une génération)

5.0 étoiles sur 5 Aérien!, 22 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxygène (CD)
1976: L'année de la sécheresse... et de "l'impôt sécheresse" immédiatement concocté par Giscard, l'occupant de l’Élysée. Chirac, Premier ministre, de son côté signe le décret sur le regroupement familial des étrangers qui fera tant parler, puis il claque la porte, ulcéré par le snobisme de Giscard! Le bachotage au lycée, ça marche, la preuve dans la classe on est pas des lumières et on vient de décrocher le bac C!

Une bouffée d'"Oxygène" fut la bienvenue après tout ça! Une musique électronique, désincarnée mais inventive, novatrice, rafraîchissante, qui chassait à point nommé les miasmes de l'année en cours! Jean-Michel Jarre se révélait être le digne descendant de Maurice Jarre compositeur émérite de tant de musiques de films célèbres!

"Oxygène", une date importante, sans conteste, dans l'histoire de la musique!

5.0 étoiles sur 5 Oxygène, 21 juillet 2013
Très bonne transaction.
Indémodable Jean Michel Jarre.
Un vrai régal à écouter en famille, entre amis et plein de souvenirs.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Oxygène
Oxygène de Jean-Michel Jarre (CD - 1993)