Format: CD|Modifier

Je voudrais réagir à l'un des commentaires quand à l'interprétation soit disant New Age de l'ensemble Sequentia ! Que l'on puisse préférer le travail de Marcel Péres et son ensemble Organum sur ce répertoire est affaire de goût et n'engage pas à discussion. Mais réduire le travail de Sequentia à un style post modern, New Age ou parler de falsification me semble déplacé, voir calomnieux.
Il faut savoir que Barbara Thornton (co-fondatrice avec Benjamin Bagby de l'ensemble Sequentia et malheureusement décédée en 1998) œuvre dans le répertoire médiéval depuis le milieu des années 70 et que son approche est aux antipodes du syncrétisme (pour ne pas dire "cuisine"')propre au New Age. Non ! Ici, pas de synthétiseur, de batterie en fond, de cloches tibétaines ou autre gadget sonore exotique. Rien que la vocalité pure des chanteuses, sans artifice, parfois soutenue par l'organistrum (ancêtre de la vielle à roue destiné à soutenir le chant liturgique ou les "teneur" des premières polyphonies). Et l'étude scrupuleuse des notations anciennes.
L'ensemble Sequentia, que je suis depuis son origine, s'est toujours placé comme un des ensembles les plus exigeants, s'appuyant sur les recherches musicologiques de pointe et éminemment sérieuses. Sa discographie couvre une vaste partie du répertoire médiéval et chaque CD s'est toujours présenté comme un projet couplé d'un programme d'étude musicologique, linguistique, organologique, etc'( voir leur site : [...])
Il est certain que l'interprétation de ce répertoire impose un parti-pris et un choix esthétique, dans la mesure ou on ne peut s'appuyer sur aucune source sonore. La vérité nous échappe à jamais. Certes, les choix de Marcel Péres ne sont pas ceux de Barbara Thornton. Mais est-il plus véridique quand il utilise des voix corses ou grecques que Barbara Thornton quand elle utilise des voix de femmes pures et lumineuses (en tout cas sur ce répertoire)? Non ! Il explore simplement d'autres pistes et propose une autre vision, une autre expérience.
Enfin, je voudrais rendre hommage à l'ensemble Sequentia qui dès 1982, a été parmi les premiers ensembles à présenter au public des œuvres de Hildegarde Von Bingen que bien peu de gens connaissait à l'époque. Et pas seulement pour un coup médiatique car Sequentia est revenu souvent sur la musique d'Hildegarde (voyez leur discographie). Depuis, combien de CD et de livres sur Hildegarde avons-nous eu ?
Ce disque n'est d'ailleur pas leur premier sur Hildegarde et a été précédé de deux autres réalisations 12 ans auparavant. Peut-être peut on déplorer le marketting quelque peu racoleur de "Chant de l'extase" dont le seul mérite est d'avoir braqué un court instant les projecteurs médiatiques sur ce disque et ce répertoire. Mais je doute que cela vienne de l'ensemble Sequentia lui même qui a peu bénéficié des feux de la rampe.
Alors ! New Age ou post modern ? Sequentia ou Organum ? Falsification ? Trop beau pour être vrai ?
Écoutez, comparez et faites-vous votre opinion ! Mais en connaissance de cause !
Pour ma part, je trouve ce CD très beau et très inspiré. Les procédés d'accompagnement de ces monodies sont très sobres et tout à fait conformes à ce que l'on connaît de la pratique musicale de cette époque. Et les voix sont magnifiques !
66 commentaires|74 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 décembre 2012
Au-delà de toute considération religieuse, cette musique est porteuse d'une dimension spirituelle élevée, subtile, puissante, qui ouvre les oreilles de l'âme et augmente sensiblement le taux vibratoire des espaces dans lesquels elle se diffuse. Grâce à elle, un doux ménage intérieur et extérieur, un pur moment d'apaisement, une élévation ! (C'est du moins là mon propre ressenti).
le 19 avril 2013
Extase ! C'est le mot qui convient pur décrire le plaisir que procure ce disque de grande qualité. A offrir à ceux que l'on aime.
le 14 juillet 2013
Tout simplement sublime, à écouter sans modération aucune...
Idéal en thérapie anti-déprime, mais magnifique aussi quand le moral est au top ;)
le 15 novembre 2013
Les chanteurs sont de très grand talent et font bien ressortir la beauté spirituelle des chants de l'auteur.
La qualité de l'enregistrement est superbe.
le 11 février 2013
Beaux chants très anciens à (re)découvrir. j'ai bien apprécié ce genre de musique pour accompagner des séances de méditation !
le 17 avril 2015
beauté absolue oui; j'ai acheté ce cd par hasard, un jour, peut-etre intriguée par sa couverture et je suis restée séduite par la beauté de ces chants et par leur interprétation..
Ensuite je me suis prise de curiosité pour leur auteur qui en fait est une auteure...je n'en connaissais pas l'existence. Magnifique et grande personalité que Hildegarde qui nous a laissé, rare témoignage à cet époque, des chants magnifiques parfaitement adaptés encore aujourd'hui à notre sensibilité. L'nterprétation de Sequentia est très belle.
1111 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juin 2008
Cet album des chants de Hildegard von Bingen élèvera votre esprit jusqu'à votre âme. A éviter en voiture, si vous ne désirez pas que votre corps suive !!!! Sinon, parfait pour un instant de relaxation.
le 21 décembre 2015
Je l'avais eu, puis prêté-perdu, alors je l'ai racheté. Hildegarde de Bingen était une grande mystique et composait sous inspiration. Ces chants sont très particuliers : si l'on aime les voix de femmes aigües, et parvient à s'y abandonner, on décroche totalement du quotidien, voire plus : il se produit un genre d'hypnose auditive. Je vous aurai prévenu :D
le 19 mars 2014
Inouï de penser que ces chants et cette musique nous sont parvenus à travers les siècles - comme bien d'autres albums de musique sacrée d'Hildegarde Von Bingen, on est transportés par la pureté et la dimension spirituelle ...
Depuis l'écoute de ce CD j'ai complété ma discothèque par d'autres titres tels que 'the origin of fire' (remarquable), 'O Jerusalem' (extraordinaire), 'Symphoniae' (que j'aime personnellement un peu moins).
A découvrir sans hésitation.