50 PREMIERS REVISEURSle 26 avril 2014
Helmut Walcha est surtout connu pour ses enregistrements mythiques de l'oeuvre pour orgue de Bach mais il a aussi enregistré quasiment l'intégrale de l'oeuvre pour clavecin de Bach au clavecin pour EMI Electrola à la fin des années 50 / début des années 60 avant de réenregistrer certaines oeuvres dont le clavier bien tempéré, pour Archiv dans les années 70, sur des instruments originaux (Ruckers et Hemsch).

Ce coffret regroupe ce clavier bien tempéré de 1960/61, les inventions et sinfonies et les variations Goldberg et il vaut surtout, à mon avis, pour la force intemporelle de ce clavier bien tempéré. Helmut Walcha, aveugle depuis l'âge de 16 ans, y apporte paradoxalement quelque chose d'essentiel, encore aujourd'hui: la lumière.

Une lumière simple et très pure qui éclaire les lignes du contrepoint comme peu de claveciniste peuvent se targuer de le faire de nos jours même si la palette d'effets expressifs s'est developpé depuis.

Une lumière qui guide cet interprète sur le droit chemin avec une certitude humble et un émerveillement presque infantin au point qu'on se demande parfois s'il joue vraiment lui même ou si son jeu est instinctif, téléguidé par quelque force supérieure.

Une lumière organique qui, au lieu de faire bronzer pour paraitre tendance, réchauffe le coeur et procure une vibration énergisante loin de toute trace de narcissisme vaine et morbide.

En plus de cette lumière le jeu de Walcha apporte, notamment dans cette première version du clavier bien tempéré, cette dimension organistique dans le clavecin de BACH, une touche organistique que la tendance actuelle menée par les élèves de Leonhardt tend à négliger voire à repousser au nom des excès et des errements du passé (les errements du présent trouvent parfois leur source dans une surréaction aux errements du passé).

Cette touche organistique ne signifie pas de Walcha joue Bach au clavecin comme à l'orgue. Son jeu au clavecin est plus direct, plus dynamique, plus explosif et moins interrogatif que son jeu à l'orgue et je dois vous avouer que j'aime encore plus le jeu d'Helmut Walcha au clavecin qu'à l'orgue. Ce jeu direct, sensible et engagé est à rapprocher, surtout dans ce clavier bien tempéré, de l'esthétique d'un autre claveciniste qu'on pourrait pourtant croire aux antipodes: Scott Ross.

Alors c'est vrai, cette sonorité du clavecin Ammer des années 60 a quelque chose d'anachronique, d'un peu agressif et binaire dans ses attaques, mais il est bien supérieur à mon avis aux clavecin Neupert voire Pleyel de cette époque et Walcha n'a pas son pareil pour en tirer le meilleur, avec notamment une fluidité et vitalité hors pair mais aussi bien sûr dans une science des registrations, qui est à mon avis bien moins datée qu'on veut bien le dire.

Les inventions et sinfonies, ici des modèles de contrepoint (ce qu'elles sont sensées être de toute facon pour les élèves de Bach), sont aussi intéréssantes et touchantes même si elles ont peut-être un peu plus vieilli par rapport aux interprétations plus clavecinistiques "modernes".

Ce sont les variations Goldberg qui justifiraient pour moi une étoile en moins dans le mesure où le seul contrepoint et la seule symétrie ne suffisent pas à restituer les dimensions expressive, déclamatoire, improvisée voire parfois folle de ces pièces, dimensions que le clavecin d'époque et le jeu approprié "moderne" tel qu'on le connait, sont à mon avis les seuls à pouvoir correctement restituer.

Mais ce clavier bien tempéré est tellement essentiel, qu'il vaut les 5 étoiles à lui tout seul.