4.0 étoiles sur 5 Excellent pressage, remaster étonnant, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Undercurrent [Ltd.Edition] (Album vinyle)
J'ai commandé cette réédition de Undercurrent car mon exemplaire (United Artists - UAJ 14003) était saturé par moment, et souffrait d'un son très sombre et peu agréable. La version CD que j'ai achetée il y a une vingtaine d'années était tout simplement catastrophique, je pense que je ne l'ai écoutée qu'une ou deux fois.

En lisant les différents articles sur cet album, il semble que la prise de son a été tout simplement ratée pour des raisons techniques (guitare de Jim Hall qui disparait par moments, et plusieurs passages étaient saturés à l'enregistrement). La prise de son est très "sombre", ce qui est amplifié par le jeu un peu intériorisé, voire taciturne, des deux musiciens (et la pochette, littéralement flippante). Bref pas vraiment un disque à écouter pour se donner la pêche le matin et encore moins en fin de soirée.

Il s'agit ici d'une réédition dans la collection "Silver Label" de Mobile Fidelity, une sorte de sous-marque grand public permettant de bénéficier de pressages de qualité en 140g pour des titres qui ne sont pas (ou plus) édités mais qui méritent une reproduction de qualité. C'était mon premier achat dans cette série (bonne initiative, car je possède plusieurs albums de MFSL dans les séries 45rpm aussi bien qu'en SACD, et le plus souvent le travail est remarquable, ... mais le prix aussi malheureusement !)

Bref, cette réédition est très supérieure à l'édition United Artists, et bénéficie d'un son de très bonne qualité, compte tenu des problèmes de la source. Le piano est beaucoup plus net, et beaucoup plus "vivant" que sur la version CD ou sur l'autre version que je connais. La guitare de Jim Hall est plus nette, avec un son moins "sourd" que d'habitude.

Je suis toutefois surpris par le remaster, car parfois l'équilibre des canaux n'est pas le même sur cette version (par ex. premier morceau de la face B), je me demande s'il n'existe pas plusieurs mix de cet album.

Quoi qu'il en soit, un bon achat, qui redonne un peu de vie à cet album et l'envie de l'écouter.

5.0 étoiles sur 5 Deux talents, 29 octobre 2011
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Undercurrent (Téléchargement MP3)
Ma grand mère disait toujours quand un plat n'avait pas bel aspect que de toute façon il ne pouvait pas être mauvais car il n'y avait que des bonnes choses, c'est le cas ici.
Réunissez la classe et l'élégance, cela ne peut que fonctionner. Seul bémol cette pochette qui pour moi évoque la tristesse et le suicide, je ne dis pas qu'elle n'est pas réussie au contraire, disosn qu'elle interpelle. Jim Hall et Bill Evans sont deux maîtres raffinés et délicas, écouter leur musiqueConcierto et You must believe in spring sans retenue, elle fait du bien au corps et à l'âme. Merci messieurs.

5.0 étoiles sur 5 Une musique élégante et raffinée... Un duo d'exception., 7 juillet 2011
EB (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Undercurrent (CD)
Cet album est le fruit de la rencontre, au printemps 1962, de deux artistes réputés pour la grande classe et l'élégance de leur jeu, Bill Evans au piano et Jim Hall à la guitare, pour un duo original. Le résultat est une musique raffinée, subtile, très ancrée dans son temps par le timbre de la guitare (agréable saturation de l'ampli à tubes) et par les mélodies, dont les plus jolies sont les plus nostalgiques, comme les délicieuses ballades "I hear a rhapsody", "Dream Gypsy", "Romain", "Skating in Central Park", "Darn that dream", pour citer les plus beaux morceaux... Musique de gourmet, délicate, sans esbroufe, qu'on goûte avec délices... Si vous aimez la pluie sur les carreaux, la douceur d'un intérieur chaleureux en automne, alors ajoutez-y ce disque...
L'expérience sera renouvelée 4 ans plus tard, en 1966, dans l'album "Intermodulation", pour la dernière fois... Personnellement, je préfère "Undercurrent"...

4.0 étoiles sur 5 Un duo inspiré !, 8 septembre 2004
frenchjazzfan (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Undercurrent - Digipack (CD)
Ce disque présente deux génies de l'improvisation dans un dialogue intime et trés inspiré.
Si cette musique peut paraître austére eu départ, on se laisse vite porter par l'intelligence et la sensibilité des deux musiciens, en particulier dans le merveilleux "Stairway to the Stars".
Un disque qui peut être un complément à l'oeuvre en solo de Bill Evans, la même exigence et la même poésie ...

4.0 étoiles sur 5 DOUCEUR à CONTRE COURENT, 21 février 2011
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Undercurrent (CD)
UNDERCURRENT fut enregistré à New York en avril 1962 peut après la rencontre de ces deux génies, pour leur première collaboration qui en appellera un autre sur INTERMODULATION sortie en 1966, l'alchimie est déjà totale entre BILL EVANS et JIM HALL sont à l’unissons.
Ici l'esprit d'improvisation mélodique et maîtrisé est merveilleuse avec certaines reprises de standards génials et originales comme sur " my funny valentine " de R Rodgers ou encore le" I hear a Rapsody " mélancolique .
Cet album est doux et chaloupé, on plane, on rêve, un disque qui va ravir tant les fan du pianiste que du guitariste ainsi que les amateurs d'un jazz cool et d'une formidable technicité.