5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT
J'ai découvert Moby grâce à cet album en Septembre 1999. Depuis plus d'un an j'ai tous ses CD et je ne me lasse jamais d'écouter PLAY dans son intégralité. La différence des styles, le son excellent, l'atmsophère créée autour de ce CD en font un album de référence...
Publié le 8 décembre 2000 par Jessy Jay

1.0 étoiles sur 5 Moby le Cameleon
C'est un patchwork de tous les styles, des emprunts a tous les genres (acid Jazz en moins bien) rap en moins bien etc...ça manque de personnalité. Moby est un camelot-cameleon....
Publié le 13 septembre 2000 par glaas

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 8 décembre 2000

4.0 étoiles sur 5 ELECTRIQUE ET ECLECTIQUE, 14 décembre 2004
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Play (CD)
J'aime bien ce disque qui nous fait passer par divers styles des années 90 et donc diverses émotions. Le tout est très mélodieux, les idées sont bonnes, et en plus du bricoleur de sons on sent vraiment un musicien derrière ces morceaux. La 1ère écoute est vraiment surprenante. Dommage qu'il se soit quelque peu répété dans son disque suivant.

5.0 étoiles sur 5 Un album culte, 1 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Play (CD)
Sans conteste le meilleur album de moby. Qui aurait cru que mélangé des voix de blues men des années 40 avec une musique pop/rock aurait pu faire autant d'effet? En tout cas pas moby lui même.

Des morceaux cultes : Why Does My Heart Feel So Bad?, Porcelain, Honey.. (sans oublié de magnifiques instrumentals tel que :Everloving, Guitar Flute & String...) pour un album indispensable. A posséder a tout prix!

4.0 étoiles sur 5 Un régal en fin de soirée, 19 février 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Play (CD)
Ecouter sans jamais se lasser, en fin de soirée, un samedi entre amis, cette belle voix de blues américaine, enregistrée en 1999, Moby, célébré pour ses prouesses dans la musique techno des années 1990.
Et puis se laisser surprendre par "Natural blues" dont la modulation paraît évidemment avoir inspiré Adele dans son dernier album, 21, le titre le plus médiatisé.
Pourquoi bouder un tel plaisir ?

5.0 étoiles sur 5 magique, 16 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Play (CD)
Ce CD est tout simplement boulversant...
Les mélodies sont terriblements accrocheuses, "why does my heart feel so bad" en est le parfait exemple.
Pas étonnant que cet opus se soit arraché à plus de 10 millions d'exempaires à travers la planète !!
A écouter en boucle :-)

5.0 étoiles sur 5 Culte et indispensable, 29 mai 2010
Bruno Caruso (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Play (CD)
Play de Moby est l'exemple parfait de la réussite du mélange des genres musicaux. Contrairement à beaucoup d'artistes, les ingrédients sont parfaitement dosés : le résultat est un gâteau délicieux. Vous prenez de l'ambiant (les nappes environnementales / les mélodies de piano), du gospel, un peu de rap, un peu de new wave, du rock (des solos de guitare type Santana) voir du metal (riff de la chanson "Bodyrock"), de l'électro, un peu de funk et de la soul, quelques phrasés pop (dans la ligné de Mika ou Robbie Williams) et une rythmique type tri-pop (cf. le groupe Portishead dont le son global s'approche de celui de cet album), et vous avez ce formidable album.

Certes, on peut reprocher à cet album son côté commercial "entendu et rentendu" (les titres "Natural Blues" et "Porcelain" nous ont matraqué le cerveau l'année de sa sortie en étant diffusés en boucle sur toutes les radios et les émissions musicales, et même moi j'en pouvais plus de supporter ces 2 titres). Mais il faut le reconnaitre, c'est un album indispensable, quel que soit votre approche de la musique électronique. C'est un album qui arrive à marier tous ces styles musicaux, sans être trop parti pris et sans trop embellir le son pour caresser les oreilles des jeunes auditeurs - je pense notamment à toute la musique actuelle qui est typiquement formatée (reverbe omniprésente comme celles qu'utilisaient les animateurs DJ d'NRJ dans les années 80) -. Là à contrario, on a un album très éclectique et surtout qui sonne "vrai", pur, expressif et avec de réelles émotions. On sent que Moby est fan de tous ces genres, ils ne se contentent pas de faire du copier coller et ne favorise pas les effets atroces de mixage pour toucher un maximum de public comme certains artistes actuels (Rihanna, Beyoncé, Ke$ha ?).

Les derniers titres "Down Slow", "Everloving", "Inside", "Guitar Flute & String", "The Sky is Broken" et "My Weakness" sont beaucoup plus axés Ambiant et New Age. L'ensemble est planant et fabuleux.

Cet album est à l'image de son créateur Moby : un ovni dérangeant et intriguant. Qu'on aime ou pas certains des nombreux genres chéris par l'artiste, on ne peut qu'applaudir le parfait mélange des genres.

Le gros souci avec les albums du type éclectique, c'est que cela fait fuir de nombreux puristes. Le fan d'ambiante pur et dur détestera le titre "Machete", très techno / electro rock / drum n basse (ce titre rappelle ceux de The Prodigy), le fan de gospel n'appréciera pas forcément le mélange grass blues rock / ambiant du titre "Honey". Moby ne respecte aucune norme et montre que mixer ses goûts peut arriver à un excellent résultat, si on est doué, talentueux, un bon musicien et ouvert musicalement.

Le seul défaut que je reproche à cet album est d'utiliser trop de samples pour les voix d'arrière plan ("Wooba" sur Porcelain ou le chant gospel sur "Honey" ou "Find My Baby"). On aurait aimé de vrais morceaux Gospel sans ce côté « sample honteux ». Joués en boucle, ces morceaux peuvent devenir TRES irritants. Mais là encore c'est une des spécificités du genre « techno ».

Personnellement j'ai adoré cet album. Je reconnais un bon album au fait que les titres les plus intéressants ne sont pas forcément les plus connus et que la qualité des chansons est homogène (pas le genre d'album avec des morceaux « géniaux » et des morceaux « à chier » : ici tout est bon à prendre). Play est un album CULTE. Ecouter le pour faire votre propre avis.

5.0 étoiles sur 5 Sans doute le meilleur de Moby, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Play (CD)
Rien à redire sur cet album vraiment marquant de l'artiste. Tous les morceaux ont été pris et repris à la tv pendant une longue période tant ils étaient tous bons.. Ils n'ont rien perdu de leur charme aujourd'hui. Un must pour quiconque apprécie l'artiste ou la musique électronique.

5.0 étoiles sur 5 moby très satisfait, 30 avril 2012
Fourrier "fourrier" (cinq mars la pile, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Play (CD)
la dernière chanson de cette album : my weakness est très spécial pour moi , je l'est entendu dans la série x files saison 7 délivrance, elle m'a profondément toucher. merci

5.0 étoiles sur 5 Formidable !, 26 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Play (CD)
Hégérie des publicitaires actuels, ses morceaux sont abondamment utilisés pour remplir ses encarts. Pourtant cela ne lasse pas, au contraire, c'est un album facilement écoutable en boucle.

5.0 étoiles sur 5 Play, c'est LE cd qu'il faut avoir !, 7 octobre 2000
calou (Granville, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Play (CD)
En écoutant ce cd, on positive et on oublie tout ! La musique, les rythmes, les sons sont vraiment uniques. C'est vraiment le seul cd où tous les titres sont uniques en leur genre.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Play